La langue française

Luministe

Sommaire

  • Définitions du mot luministe
  • Étymologie de « luministe »
  • Phonétique de « luministe »
  • Citations contenant le mot « luministe »
  • Images d'illustration du mot « luministe »
  • Traductions du mot « luministe »
  • Synonymes de « luministe »

Définitions du mot « luministe »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUMINISTE, adj. et subst.

PEINT. (Peintre) qui attribue à la lumière un rôle primordial et procède de façon à souligner les contrastes d'ombre et de lumière. Le Marquis: J'y suis, vous êtes impressionniste. Marignan: Pas tout à fait... Je suis luministe. Je vois les choses d'une certaine manière, et je les fais comme je les vois (Meilhac, Halévy,Cigale,1877, II, 13, p. 89).Marignan raffine encore sur les impressionnistes; il est luministe et intentionniste (Zola,Nos aut. dram.,1881, p. 218).
Prononc.: [lyminist]. Étymol. et Hist. 1877 (Meilhac, Halévy, loc. cit.). Dér. sav. du lat. lumen, -inis «lumière»; suff. -iste*. Bbg. Quem. DDL t. 4, 12.

Wiktionnaire

Adjectif

luministe masculin et féminin identiques

  1. (Arts) Relatif au luminisme.
    • Les œuvres plus tardives de Jacopo Ligozzi sont influencées par les recherches luministes du Caravage.

Nom commun

luministe masculin et féminin identiques

  1. (Arts) Peintre relevant du luminisme.
    • Inspirés par les techniques néo-impressionnistes, les luministes ont élaboré une approche complexe et spécifique pour transmettre la lumière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « luministe »

(Siècle à préciser) Du latin lumen, luminis avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « luministe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luministe lymɛ̃ist

Citations contenant le mot « luministe »

  • Apparu aux Etats-Unis au milieu du XIXe siècle, le mouvement luministe rassemblait des peintres paysagistes qui, rompant avec des représentations grandioses, voire spectaculaires de la nature, s’attachaient à rendre avec nuance les lumières des différentes heures du jour qui la baignaient. Dans ce sens, on pourrait dire du photographe américain Joel Meyerowitz qu’il est un luministe. LaLibre.be, Rétrospective du photographe Joel Meyerowitz au Botanique - La Libre
  • L’atelier de Khaled Turki —un rez-de-chaussée de villa, du côté d’El Menzah IX— est tout animé de tableaux flambant neufs, eux-mêmes animés de couleurs, d’ors et de lumière. L’artiste «luministe», que nous n’avions plus revu depuis les années quatre vingt, est donc demeuré un classique moderne imperturbable, excepté lors du remue-ménage de la révolution de la brouette, où il a tâté dans le «noir», pour exprimer ses appréhensions devant la grisaille du temps et les misères de la Tunisie. Des toiles de grand format illustrent bien ce passage exceptionnel aux heures troubles : des silhouettes humaines en pleine «manif» étouffant sous l’effet des bombes lacrymogènes. La Presse de Tunisie, Visite d’atelier... : Khaled Turki, ou le bonheur de peindre | La Presse de Tunisie
  • « “Moulin dans la clarté du soleil” est considéré comme le chef-d’œuvre luministe de Mondrian. Exécuté en 1908, il illustre la propension du peintre à privilégier les cadrages serrés aux vues pannoniques antérieures. Ici, la recherche chromatique et l’exaltation de la touche illustrent l’intention du peintre de produire des œuvres “rayonnantes”. » GEMEENTEMUSEUM DEN HAAG, THE HAGUE, THE NETHERLANDS Le Monde.fr, Piet Mondrian célébré à Paris : « Figuration et abstraction se complètent l’une l’autre »

Images d'illustration du mot « luministe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « luministe »

Langue Traduction
Anglais luminist
Espagnol luminista
Italien luminist
Allemand luminist
Chinois 发光主义者
Arabe اللمعان
Portugais luminista
Russe luminist
Japonais 発光者
Basque luminist
Corse luminista
Source : Google Translate API

Synonymes de « luministe »

Source : synonymes de luministe sur lebonsynonyme.fr
Partager