La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lulu »

Lulu

[lyly]
Ecouter

Définitions de « lulu »

Lulu - Nom commun

  • (Québec, Coiffure) Type de coiffure consistant en une ou plusieurs mèches de cheveux rassemblées et attachées.

    Dans les pages mode du magazine, le mannequin arbore une lulu décontractée et chic, preuve que cette coiffure québécoise traditionnelle n'a pas pris une ride.
    (Citation fictive)
  • (Familier, Football) Partie supérieure de l'angle formé par la rencontre des deux poteaux du but.

    Le tir fulgurant de l'attaquant a heurté la lulu, cette intersection impitoyable entre la barre transversale et le poteau, avant de ricocher hors du but.
    (Citation fictive)
  • Nom commun désignant l'alouette des bois, également connue sous les appellations Lullula arborea ou alouette lulu, oiseau de la famille des Alaudidae.

    Dans le silence de l'aube, le chant clair de la lulu s'élève depuis la cime des arbres, annonciateur des premières lueurs du jour.
    (Citation fictive)
  • (Familier, Astronomie) Instrument d'observation optique pour voir les objets éloignés, notamment les corps célestes.

    Dans le silence solennel de la nuit, le chercheur, son lulu pointé vers le ciel infini, scrutait les mystères des constellations lointaines.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lulu »

(Nom commun 1) Étymologie manquante ou incomplète. (Nom commun 2) Apocope de lucarne, avec doublement de la syllabe initiale. (Nom commun 3) Onomatopée du chant de l'alouette. (Nom commun 4) Apocope de lunette, avec doublement de la syllabe initiale.

Usage du mot « lulu »

Évolution historique de l’usage du mot « lulu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lulu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lulu »

Citations contenant le mot « lulu »

  • L’alouette des champs était l'espèce nicheuse la plus abondante (37 territoires) alors qu’elle est en déclin de 22,6 % à l’échelle nationale depuis 20 ans. L’alouette lulu était la deuxième espèce nicheuse la plus abondante (35 territoire), devant la fauvette grisette, le bruant zizi, et la linotte mélodieuse.
    Un inventaire des oiseaux pour estimer la biodiversité globale du vignoble
  • Tout comme le rossignol, la locustelle tachetée et l'alouette lulu peuvent chanter sans discontinuer toute la nuit. Et comment ne pas citer le merle noir, dont le chant nocturne lui a valu de nombreuses expressions ironiques dans la culture populaire : « siffler comme un merle », « jaser comme un merle », « vilain merle »,« c'est un fin merle », etc.
    LEFIGARO — Passereaux : quels oiseaux composent cette famille ?
  • Parmi ses spécialités, il y a aussi le Retro Running (course à reculons), avec quatorze cols de légende gravis depuis 2013. Un quinzième va donc venir s’ajouter à la liste. À quelques semaines de la Grande Boucle, Lulu Bérenguer va effectivement gravir, ce mardi 15 juin, un Col de la Croix de Fer (Savoie) déjà parcouru vingt fois par le Tour de France.
    midilibre.fr — Course à pied : le Sétois Lulu Bérenguer va s’attaquer, à reculons, au Col de la Croix de Fer - midilibre.fr
  • Parmi les fautes commises, le « mosaïcisme » endémique était l’une des plus graves. Ce phénomène se produit notamment lorsque les modifications effectuées dans les gènes des embryons ne produisent pas des effets homogènes. Des preuves de ce mosaïcisme ont été détectées aux stades embryonnaires de Lulu et de Nana, ainsi que dans le placenta qui nourrissait Lulu. En naissant donc, certaines parties du génome des enfants pouvaient contenir les modifications voulues, tandis que d’autres en seront peut-être dépourvues et donc vulnérables.
    Trust My Science — Controverse des premiers bébés humains génétiquement modifiés : le créateur enfin sorti de prison
  • Les promeneurs ont été charmés par les contes écologiques et philosophiques, des conteuses et des conteurs venus des quatre coins de la Cornouaille. Au lavoir du Styvel, la conteuse fouesnantaise Lulu a enchanté son auditoire avec un conte moral à vertu écologique. Elle a mis en scène un groupe de korrigans, laveurs de linge qui sauvent deux chouettes prisonnières d’un fermier avide. Une histoire qui souligne la solidarité des peuples de la forêt envers la faune et contre la rapacité des hommes.
    Le Telegramme — À Pleuven, affluence exceptionnelle à la balade comptée - Pleuven - Le Télégramme
  • On n'apercevait pas Lulu : elle avait le visage couvert d'un drap et la forme de son corps disparaissait sous un amas de couvertures étroitement bordées.
    Francis Carco — Brumes
  • François marchait près de la civière. On n'apercevait pas Lulu : elle avait le visage couvert d'un drap et la forme de son corps disparaissait sous un amas de couvertures étroitement bordées. Les brancardiers pressèrent l'allure.
    Francis Carco — Brumes
  • Il en existe plusieurs espèces fort difficiles à différencier, parmi lesquelles la calandrelle, le cochevis huppé, le lulu des bois et le hausse-col.
    Gérard Boutet — Métiers insolites

Traductions du mot « lulu »

Langue Traduction
Anglais lulu
Espagnol lulú
Italien lulu
Allemand lulu
Chinois 露露
Arabe لولو
Portugais lulu
Russe классная штука
Japonais ルル
Basque lulu
Corse lulu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.