La langue française

Luisance

Sommaire

  • Définitions du mot luisance
  • Étymologie de « luisance »
  • Phonétique de « luisance »
  • Citations contenant le mot « luisance »
  • Images d'illustration du mot « luisance »
  • Traductions du mot « luisance »
  • Synonymes de « luisance »

Définitions du mot luisance

Trésor de la Langue Française informatisé

LUISANCE, subst. fém.

Littéraire
A.− Aspect, qualité de ce qui émet de la lumière. La luisance de la lune :
1. ... elle [la lune] semblait un gros objet coloré mais non lumineux et ne jetait sur le jade de la mer que de discrètes paillettes d'or (...) beaucoup plus tard, (...) elle prit possession de la mer, étalant longuement un reflet scintillant, non plus doré mais argenté, car elle-même, tandis qu'elle devenait plus lumineuse, perdait toute couleur, comme si elle ne devait sa luisance qu'à l'excès de son pâlissement... Gide, Journal,1922, p. 734.
P. méton., au plur. Lueur (v. ce mot A). L'animal était un quadrupède terrible, aux flancs carrés, plein des luisances du couchant et du lustre de l'écume (Morand, Chroniques homme maigre,1941, p. 153).
B.− Aspect, qualité de ce qui réfléchit la lumière. Les moineaux chantent après la pluie. Je ne puis distinguer leurs cris aigres et mouillés de la luisance des calices des lis (Jammes, Corresp.[avec Gide], 1897, p. 119).L'émail des dents, sans être encore terni, avait déjà perdu sa parfaite luisance (Druon, Rendez-vous enfers,1951, p. 24):
2. ... ce Français cent pour cent ne peut arriver à concevoir le pathétique de l'immobilité, la grandeur du renoncement, l'austère beauté de l'essentiel (...) tout ce qui n'est pas illuminé par les apparences de la vie : luisance d'un œil, torsion de la bouche, frissonnement de la moustache, devient masque funéraire! Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 42.
P. méton., au plur. Reflets. La viande noire du lièvre et le vin noir qui attendait avec ses luisances de poix (Giono, Joie demeure,1935, p. 182).Une lumière avare faisait de chaque meuble un objet inconnu qu'il fallait contourner à tâtons; des luisances de satin ou d'acajou, des éclairs d'or traversaient ce contre-jour de lanterne sourde (Morand, Clef souterr.,1956, p. 87).
Prononc. : [lɥizɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. Fin xves. (Mystère de la Passion, ms. Troyes [2282], 1rej., fo140 vods Gdf.) attesté jusqu'à la fin du xvies., à nouv. 1848 (Chateaubr., Mém., t. 4, p. 418). Dér. de luisant, part. prés. adj. de luire*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Darm. 1877, p. 87.

Wiktionnaire

Nom commun

luisance \lɥi.zɑ̃s\ féminin

  1. Qualité de ce qui luit.
    • Dans un sonnet plein de grâce, le prisonnier [le Tasse] supplie une chatte de lui prêter la luisance de ses yeux pour remplacer la lumière dont on l’a privé. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, tome VI, Le Tasse)
    • Rien ne me troublait plus que de voir mes pattes de mouche échanger peu à peu leur luisance de feux follets contre la terne consistance de la matière : c’était la réalisation de l’imaginaire. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 121.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LUISANCE (lui-zan-s') s. f.
  • Néologisme. Qualité de ce qui luit. Dans un sonnet plein de grâce, le prisonnier [le Tasse] supplie une chatte de lui prêter la luisance de ses yeux pour remplacer la lumière dont on l'a privé, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. VI, le Tasse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « luisance »

De luisant ; voir reluisance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « luisance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luisance lµizɑ̃s

Citations contenant le mot « luisance »

  • Vous me décrivez votre peau après le nettoyage comme sèche à l’exception du front et du menton que vous dites « gras ». Je pense qu’à l’instar de beaucoup de femmes à la peau colorée, vous confondez luisance et peau à tendance grasse. La luisance sur la région du visage appelée communément « zone T » (front, nez et menton) est très fréquente et sans signification alarmante chez les peaux foncées. La densité en glandes sébacées de cette partie du visage est plus importante que sur le reste du visage. Ceci se retrouve chez tous les individus quel que soit leur type : caucasien, négroïde ou mongoloïde. Seulement sur une peau foncée la luisance est plus évidente du fait de la réflexion lumineuse. Afrik.com, Questions/réponses : Problèmes de peau
  • Après avoir essayé des dizaines de produits de beauté et de soin, votre peau grasse est toujours un problème chaque matin. Pour venir à bout de cette zone T trop visible et de cette luisance disgracieuse, suivez nos conseils pour soigner et maquiller votre visage au quotidien.  Marie Claire, Comment lutter contre la peau grasse ? - Marie Claire
  • Le ciel est l’espace où tout paraît dans une ordonnance particulière, parce que chaque étoile apporte, d’une manière assez particulière, sa luisance pour la mise en place de l’esthétisme. Partant de cette envolée lyrique, on pourrait dire que, quand on fait quelque chose de bien, c’est comme se mettre au diapason avec le reste de l’univers. À cet effet, un vent d’espoir vient de souffler sur l’avenir du paysage culturel Haïtien, avec l’installation du nouveau DG de la bibliothèque nationale d’Haïti, en l’occurrence le prodige Inrico Dangelo Néard. KAPZY NEWS, Le prodige Inrico Dangelo Néard : Nouveau Directeur Général de la Bibliothèque Nationale D'Haïti » KAPZY NEWS
  • «Il ne faut pas en faire une obsession, met toutefois en garde l'artiste-maquilleur Marco Marsolais. Une petite luisance est normale et donne à la peau une allure saine.» Gare aux abus de poudre matifiante et autres produits anti-brillance, qui risquent de nous faire paraître embaumé! La Presse, Lumineuse, oui! Luisante? Non, merci!
  • La brillance, la luisance d'un plat, ça donne envie. Grazia.fr, La pièce fétiche : la cuisine de Taku Sekine - Grazia
  • La séborrhée est l'augmentation anormale de la sécrétion de sébum. Au niveau du cuir chevelu, cela se manifeste par une luisance : le cheveu devient gras. Au rayon des remèdes de grand-mère, une plante semble particulièrement prisée : la sauge. Sa réputation est-elle avérée, ou simplement tirée par les cheveux ?  Futura, Lutter contre les cheveux gras avec la sauge ?

Images d'illustration du mot « luisance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « luisance »

Langue Traduction
Anglais gleam
Espagnol destello
Italien bagliore
Allemand glänzen
Chinois 微光
Arabe بصيص
Portugais cintilar
Russe отблеск
Japonais きらめく
Basque distira
Corse brilla
Source : Google Translate API

Synonymes de « luisance »

Source : synonymes de luisance sur lebonsynonyme.fr
Partager