La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luffa »

Luffa

[lyfa]
Ecouter

Définitions de « luffa »

Luffa - Nom commun

  • (Botanique) Plante de la famille des Cucurbitaceae, originaire d'Asie et d'Afrique, cultivée pour ses fruits utilisés comme éponges végétales.

    Dans les contrées asiatiques et africaines, le luffa, cette cucurbitacée au fruit singulier, est cultivé avec soin ; ses fruits singuliers, une fois mûrs et séchés, se transforment en éponges végétales prisées.
    (Citation fictive)

Usage du mot « luffa »

Évolution historique de l’usage du mot « luffa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « luffa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « luffa »

Citations contenant le mot « luffa »

  • Ce petit accessoire présent dans la plupart des salles de bain permet d’éviter que le savon ne fonde trop rapidement ou qu’il ne glisse à la moindre occasion. Il existe une multitude de formes et de modèles de porte-savons, et certains s’inscrivent tout à fait dans une démarche zéro déchet grâce à leur matériau de fabrication. Focus sur cet objet incontournable de notre hygiène quotidienne. Découvrez ici nos porte-savons en liège et luffa, des pochettes en lin enduit et des boites à savon naturel en bois.
    Porte savon en liège et luffa, pochette et boite à savon naturel
  • Le gant de crin est un genre de gant de toilette tressé en crin. Le crin est soit animal (généralement bœuf, cheval ou chèvre), soit végétal (palmier nain, agave). Il peut être naturel ou synthétique. Il a un pouvoir exfoliant considérable qui en fait un produit multi-usage incontournable de la salle de bains. Par définition, le loofah (écrit aussi loofa ou luffa) est une cucurbitacée grimpante des régions chaudes dont le fruit (cousin du concombre et de la courgette) fournit une éponge végétale. L’éponge peut provenir d’Égypte, de Chine, d’Amazonie ou d’Inde. Ce gant de toilette est donc composé à 100% de fibres naturelles.
    Biba Magazine — Gant de crin ou loofah : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, quelles différences ? - Biba Magazine
  • Le loofa (loofah ou luffa) est un gant de toilette composé à 100% de fibres naturelles. Il est constitué de fibres douces issues d'un fruit exotique séché, cousin du concombre et de la courgette. Le loofa est idéal pour effectuer un « peeling » léger. Mais comment le choisir et l'utiliser, afin d'en tirer le plus grand bénéfice ? Voici nos explications en détail.
    aufeminin — Loofa: conseils utilisation gant loofah, bienfaits luffa
  • Originaire d’Asie méridionale et de la famille des cucurbitacées, le luffa, appelé également "courge éponge" est extraite d’une plante spéciale que la coopérative agricole "Ain Tizra" a réussi à introduire au Maroc après 6 ans de recherches. C’est un substitut biodégradable à des matières premières utilisées généralement dans la cosmétique ou la décoration.
    Medias24 - Site d'information — luffa', une éponge végétale biodégradable exposée au Siam.
  • J’ai partagé ma découverte avec ma mère et on a tout de suite eu envie d’essayer d’en faire pousser dans notre jardin cet été. En quelques minutes, j’ai trouvé des semences de luffa sur Etsy d’un jardin de l’Ontario. Pour 8$, on a reçu 8 graines. On a présentement 2 plants qui sont en train de grandir dans un emplacement de choix dans la cour. Mon congé de maternité me permet d'être aux premières loges pour observer leur croissance très attentivement!
    Savez-vous planter des… luffas? | TPL Moms

Traductions du mot « luffa »

Langue Traduction
Anglais loofah
Espagnol lufa
Italien luffa
Allemand luffa
Chinois 丝瓜络
Arabe لوفة
Portugais bucha
Russe люфа
Japonais へちま
Basque loofah
Corse loofah
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.