La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ludion »

Ludion

[lydjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ludion »

Ludion - Nom commun

  • Dispositif démonstratif en physique, illustrant la relative incompressibilité des liquides comparée à celle de l'air, constitué d'un objet creux plongé dans un liquide contenu dans un récipient scellé par une membrane. La pression appliquée sur cette membrane entraîne la descente de l'objet, tandis que le relâchement de cette pression le fait remonter.

    Mon altimètre s’est détraqué, je suis tantôt ludion, tantôt scaphandrier, souvent les deux ensemble comme il convient dans notre partie : j’habite en l’air par habitude et je fouine en bas sans trop d’espoir.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots
  • (Dans l'Antiquité) Artiste exerçant la danse.

    [...] elle jouait en duo avec le « garçon au lasso ». Celui-là même qui, à vingt mètres de moi, bondissait comme un ludion à l'ombre de ces maquettes de théâtre à ciel ouvert.
    — Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy

Étymologie de « ludion »

Du latin ludio (histrion, pantomime, danseur), de ludere (jouer).

Usage du mot « ludion »

Évolution historique de l’usage du mot « ludion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ludion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ludion »

  • Un couple et leur fille de 11 ans vivent sans attache et s’invitent chez les gens en leur absence. Que fuit le père (Pio Marmaï), qui passe son temps à inventer des mensonges énormes ? Qu’exorcise la petite quand elle se réfugie sous son casque antibruit et dialogue avec un cosmonaute imaginaire ? Séduisant mais sans charme, ce road-movie à l’arrêt est porté par Pio Marmaï dans son emploi habituel de ludion survolté aux épaules larges mais fragiles. Bruno Merle aurait gagné à injecter dans son écriture la même folie que ses personnages de parents à la marge dans leur vie, dont ils s’acharnent à faire un jeu.
    L'Obs — « Eté 85 », « la Nuit venue », « Divorce Club »… Les films à voir (ou pas) cette semaine
  • La deuxième variation du récit se joue autour du personnage principal : un Errol Flynn conquérant et Frank le photographe qui collectionne les beignes et demeure passif face aux événements. On aborde le récit dans les pas de l’acteur, avec une pointe de curiosité pour ce ludion en mal de gloire, qui collectionne les conquêtes féminines pour se donner encore un peu d’espoir.
    "Tempête sur Cuba", un docu-fiction pour l’été - ActuaBD
  • Daraud, l'éternel ludion de la politique locale ! Il ferait mieux de rejoindre ses pénates carcassonnais, où il n'a pris que des tôles électorales, et de laisser Narbonne en paix : il y a assez de guignols ici sans qu'il faille en supporter un autre !...
    lindependant.fr — Municipales à Narbonne : les policiers municipaux déplorent les propos de J.-F. Daraud - lindependant.fr
  • Fabriquer un ludion, réaliser une potion de chou rouge, créer des minidômes supercostauds, faire s’ouvrir une fleur, analyser l’eau suspendue, comprendre les courants d’air,… C’est autant d’expériences scientifiques proposées par la Maison de la Science de Liège.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Origamis, expériences scientifiques: 4 activités pour animer vos enfants

Traductions du mot « ludion »

Langue Traduction
Anglais ludion
Espagnol ludion
Italien ludion
Allemand ludion
Chinois 诱惑
Arabe ludion
Portugais lusão
Russe ludion
Japonais ルディオン
Basque ludion
Corse ghjocu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.