La langue française

Luciole

Sommaire

  • Définitions du mot luciole
  • Étymologie de « luciole »
  • Phonétique de « luciole »
  • Citations contenant le mot « luciole »
  • Images d'illustration du mot « luciole »
  • Traductions du mot « luciole »

Définitions du mot luciole

Trésor de la Langue Française informatisé

LUCIOLE, subst. fém.

Insecte coléoptère dont l'adulte est ailé et lumineux. Dans leur verdure noire [des arbres] on voyait voltiger des milliers de lucioles, ces mouches de feu qui ressemblent à des graines d'étoiles (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, J. Romain, 1886, p. 1298).Sur les terres basses, au bord du fleuve, d'innombrables lucioles paillettent l'herbe, mais s'éteignent dès qu'on veut les saisir (Gide, Voy. Congo,1927, p. 699).V. ballet ex. 6.
Rem. La luciole est parfois confondue avec le ver luisant ou lampyre.
P. métaph. Je n'avais pour me guider que sa cigarette, pauvre luciole qui se mouvait par bonds (Estaunié, Infirme,1923, p. 119).Longtemps avant l'aube, les mêmes lucioles courront au ras de la Côte Basse, falots balancés au poing des pêcheurs (Genevoix, Routes avent.,1958, p. 189).
Prononc. et Orth. : [lysjɔl]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1704 lucciole (Trév.); 1823 luciole (Boiste). Empr. à l'ital. lucciola « luciole » (dep. 1300-1313, Dante, Inf. ds Batt.), dér. dimin. de luce « lumière », du lat. lux, lucis « id. ». Fréq. abs. littér. : 63. Bbg. Kohlm. 1901, p. 48. − Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun

luciole \ly.sjɔl\ féminin

  1. (Entomologie) Genre d’insecte coléoptère, confondu quelquefois avec le ver luisant.
    • […], et on vit leurs torches s’égarer dans la campagne et s’enfoncer dans la forêt, comme, dans un beau soir d’été, on voit scintiller les lucioles dans les plaines de Nice et de Pise. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • […] ; les étoiles se mêlent au feuillage noir ; les lucioles luisent dans l’herbe comme un reflet des étoiles. — (Alphonse Karr, Devant les tisons, Paris : Librairie nouvelle, 1857, p.238)
    • […] ; bien des fois, la nuit, j’ai vu les pléiades se lever au milieu de la molle obscurité, brillantes comme des lucioles enlacées dans un réseau d’argent. — (J. Milsand, La Poésie anglaise depuis Byron, dans la Revue des deux mondes, vol.3, 1869, p.338)
    • Des lucioles traçaient dans l’air brûlant des sillons de feu. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • Une luciole, dans les hautes branches ténébreuses, promenait languissamemnt son auréole d’argent fané. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 356.)
    • Les 42 familles de la coopérative tirent maintenant l’essentiel de leurs revenus annuels du tourisme des lucioles. — (Mexique : Des lucioles au secours des forêts, 8e étage le 29 juillet 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUCIOLE. n. f.
Genre d'insecte coléoptère, confondu quelquefois avec le Ver luisant.

Littré (1872-1877)

LUCIOLE (lu-si-o-l') s. f.
  • 1Un des noms vulgaires donnés à la femelle du lampyre luisant.
  • 2Un des noms vulgaires par lesquels on désigne la femelle du lampyre d'Italie (coléoptères), dite aussi mouche luisante (lampyre luciole, de certains auteurs).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « luciole »

Attesté en (1704). Le mot est un emprunt à l’italien lucciola (« ver luisant »), qui est un diminutif dérivé de luce (« lumière »). Lui-même vient du latin lux (« lumière »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. luciola, mouche luisante, de lucere, luire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « luciole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luciole lysjɔl

Citations contenant le mot « luciole »

  • Chaque luciole plaide pour son âme. De Proverbe guadeloupéen
  • Peut-être les lucioles ne vivent-elles que le temps de briller un instant d'un vif éclat. Comme nous tous d'ailleurs ! De Gabrielle Roy / Cet été qui chantait
  • En effet, plusieurs facteurs pèsent sur l’avenir des vers luisants et lucioles. Pourtant, « ces insectes n’ont presque pas de prédateurs naturels connus, la bioluminescence servant aussi à indiquer aux éventuels prédateurs qu’ils sont toxiques », rappelle Marcel Koken. En revanche, ils risquent de disparaître s’ils ne parviennent pas à se reproduire. , Lucioles et vers luisants brillent-ils moins en France ?
  • Direction Misty Meadows pour utiliser un bocal à lucioles ou un pistolet flambeur afin de valider un défi Fortnite ! Breakflip, Fortnite : Utiliser un bocal à lucioles ou un pistolet flambeur à Misty Meadows, défi semaine 5 - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Le bocal à lucioles est un nouvel objet qui vient d'être intégré dans cette saison 3 de Fortnite ! Breakflip, Fortnite : Bocal à lucioles, nouvel objet en saison 3 - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • En raison du coronavirus, la ville de Tatsuno a supprimé son festival des lucioles, laissant ces dernières tranquilles pour exercer leur bal érotique et éphémère. Soirmag, Au Japon, quand les humains ne sont pas là, les lucioles dansent (vidéo) - Soirmag
  • C'est un spectacle qui s'apprécie l'été, à la tombée de la nuit. Grâce à la rencontre de deux molécules, la luciférine et la luciférase, les lucioles et autres vers luisants éclairent la pénombre avec un soupçon de poésie. Au Japon, on consacre même des festivals entiers à leur observation. Mais les lucioles, comme d'autres insectes, subissent aussi les impacts de l'activité humaine. C'est ce que confirme une large étude auprès de 2000 espèces, publiée ce lundi par l'American Institute of Biological Sciences (AIBS) en collaboration avec 350 membres du Fireflyers International Network.  LExpress.fr, Biodiversité : les lucioles risquent (aussi) de s'éteindre - L'Express

Images d'illustration du mot « luciole »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « luciole »

Langue Traduction
Anglais firefly
Espagnol luciérnaga
Italien lucciola
Allemand glühwürmchen
Chinois 萤火虫
Arabe يراعة
Portugais vaga-lume
Russe светлячок
Japonais ホタル
Basque firefly
Corse firefly
Source : Google Translate API
Partager