La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lucifuge »

Lucifuge

[lysifyʒ]
Ecouter

Définitions de « lucifuge »

Lucifuge - Adjectif

  • Adj. Se dit d'animaux qui évitent la lumière et préfèrent les environnements obscurs.

    Ce n'est point la clarté qu'il redoute, mais la sécheresse: il est hygrophile plutôt que lucifuge. — Jean Rostand, La vie des crapauds

Étymologie de « lucifuge »

Du latin lucifugus (« qui fuit le jour »), formé à partir de lux, lucis (lumière) et fugere (fuir).

Usage du mot « lucifuge »

Évolution historique de l’usage du mot « lucifuge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lucifuge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lucifuge »

  • Rappelons qu le silure est un poisson omnivore solitaire, lucifuge (qui évite la lumière), vivant d'ordinaire dans les zones les plus profondes de son habitat. Ce comportement peut cependant évoluer exceptionnellement, comme mis en évidence par une étude sur des silures du Tarn chassant en pleine journée des pigeons venus s'abreuver sur les rives de la rivière en se projetant hors de l'eau. Ils sont également très nombreux dans la Seine, à Paris en particulier.
    www.herault-tribune.com — INSOLITE : INSOLITE - Il pêche dans l'Hérault un monstre de 120 kg : Hérault Tribune
  • Ce qui est pratique avec le cafard, c’est qu’il est lucifuge, c’est-à-dire qu’il craint la lumière. Si vous y prêtez attention, vous remarquerez qu’il est presque impossible de voir une blatte de jour. C’était donc très pratique pour la mise en situation des cafards dans notre expérience.
    leplus.nouvelobs.com — Courageux ou peureux : nous avons prouvé que, comme l'humain, le cafard a une personnalité - le Plus
  • Le ver luisant est lucifuge, c'est-à-dire qu’il fuit la lumière : il sort donc la nuit, mais la pollution lumineuse le désoriente, notamment le mâle qui ne se repère plus à la luminosité des femelles pour s’accoupler.
    Binette & Jardin — Le ver luisant, une drôle de luciole
  • « Ils sont obligés de circuler davantage pour trouver à manger », se réjouit Michel Lançon. Le président des pêcheurs gersois ne serait toutefois pas contre une bonne crue, car pour l’heure, les eaux sont basses et claires. Or, le brochet, mais aussi le sandre qui est lucifuge (1) ont tendance à rester sous les berges et les branches pour ne sortir de leur cachette que tôt le matin ou tard le soir. Mais la météo qui annonce des précipitations pour les prochains jours, va peut-être jouer en faveur des pêcheurs. « La pluie va rendre les eaux turbides. Du coup, le carnassier va circuler toute la journée », prédit Michel Lançon.
    SudOuest.fr — Sandres, brochets, perches, c’est la folie du carnassier
  • Le cloporte est lucifuge (fuyant la lumière), nocturne. Cela le pousse à rechercher des endroits sombres et humides qu'il colonise en groupes. Il se rencontre sous les feuilles ou les écorces, dans le bois mort, dans les anfractuosités rocheuses ou dans les caves.
    midilibre.fr — Les animaux du territoire castriote : le cloporte - midilibre.fr

Traductions du mot « lucifuge »

Langue Traduction
Anglais lucifuge
Espagnol lucifuge
Italien lucifuge
Allemand lucifuge
Chinois 荧光灯
Arabe لوسيفوج
Portugais lucifuge
Russe lucifuge
Japonais lucifuge
Basque lucifuge
Corse lucifuge
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.