La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lubriquement »

Lubriquement

[lybrikmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « lubriquement »

Lubriquement - Adverbe

  • De façon lubrique, avec une connotation de lascivité ou d'indécence.

    Dans le noir de la rue, il me regardait lubriquement, son sourire dévoilant des désirs peu équivoques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lubriquement »

Dérivé du mot lubrique, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « lubriquement »

Évolution historique de l’usage du mot « lubriquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lubriquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lubriquement »

Citations contenant le mot « lubriquement »

  • Pourquoi, pourrait-on demander, est-ce que quelqu'un se préoccupe de la façon dont les ménages des autres sont structurés? Pourquoi, précisément, Ms Judith Woods, êtes-vous tellement sur la défensive, pourquoi désapprouvez-vous si lubriquement les choix les plus intimes de Kate Winslet? Quel malheur personnel fait que vous vous intéressiez si farouchement aux fascinantes histoires d'amour de Kate Winslet? Quelle monotonie ou quel manque dans votre propre vie compensez-vous?
    Slate.fr — Kate Winslet va avoir trois enfants de trois pères différents: où est le problème? | Slate.fr
  • Oh, il y a aussi un dinosaure sorti de Jurassic Park, dont on ignore si l’œil convoite avec gourmandise le sac de victuailles, ou lubriquement la poitrine de la vendeuse. Ne plaisantez pas : le dino porn fut une tendance de 2013 très marquée !
    Crise de la BD : Son Goku et Lucky Luke bossent pour McDonalds
  • Une paire de bottes, des bas, une jupe noire relevée sur la féminité dans ce qu’elle a de plus intime et de plus cru. Entre les cuisses, le logo de la marque au losange pointe lubriquement vers la matrice. Assise sur le capot, la libertine s’offre pour la sixième fois au regard indiscret de l’objectif.
    J&M, l’échangisme à la bonne franquette » OWNI, News, Augmented
  • À l’aube de son «one night stand» dans une église dans le cadre de Québec en toutes lettres, Simon Boulerice revient sur la création de son roman le plus lubriquement ludique à ce jour, sa fiction autobiographique Géolocaliser l’amour.
    Voir.ca — Simon Boulerice : «Un grand sourire blessé» | Livres | Voir.ca
  • La lubriquement célèbre équipe de jeu Team YP, formée par le site YouPorn, s’est cordialement fait gicler de la ligue ESL.
    Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo — eSport : l'équipe YouPorn, Team YP, est interdite d'ESL
  • À cette bande de joyeux et fous compères, il faut ajouter le peintre Eugène Delacroix (Mathieu Lorain Dignard), qui chante lubriquement la pomme à l'énorme Duchesse D'Antan (Sonia Vachon), qu'on a « élargie » pour la cause, maquillée et accoutrée de manière très caractéristique pour en faire un des personnages les plus drôles. Enfin, la belle Marie D'Agoult (Émilie Bibeau), compagne de Liszt, mais secrètement amoureuse de Chopin, provoquera un quiproquo amoureux, pour éloigner George Sand de Chopin.
    atuvu.ca

Traductions du mot « lubriquement »

Langue Traduction
Anglais lustfully
Espagnol lujuriosamente
Italien desiderarla
Allemand lustvoll
Chinois 淫荡地
Arabe بشهوة
Portugais luxuriosamente
Russe похотливо
Japonais 貪欲に
Basque lustfully
Corse lustisite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.