La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « losangique »

Losangique

Définitions de « losangique »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOSANGIQUE, adj.

Qui a la forme d'un losange. Synon. vieilli et littér. rhombique.Visage losangique; nageoire, écaille, cellule losangique. Une sorte d'anse de figure lozangique (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 294).L'aurignacien a des pointes à dos abattu (...) et, en os, des sagaies losangiques à base fendue (S. Blanc, Init. préhist.,1932, p. 79).Par la fenêtre losangique d'une guérite de gardien, je suivais le chapeau panama dans les allées du Luxembourg (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 119).
Prononc. et Orth. : [lɔzɑ ̃ ʒik]. Cuvier, loc. cit. -z-. Étymol. et Hist. 1805 (Cuvier, loc. cit.). Dér. de losange*; suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

losangique \lɔ.zɑ̃.ʒik\

  1. Qui a la forme de losange.
    • Des pastilles losangiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LOSANGIQUE (lo-zan-ji-k') adj.
  • Qui a la forme de losange. Des pastilles losangiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « losangique »

De losange, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « losangique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
losangique lɔsɑ̃ʒik

Fréquence d'apparition du mot « losangique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « losangique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « losangique »

  • Mais ce n’est qu’en 1990 que, sur les conseils de Marc Blondeau, passé par la maison de vente aux enchères Sotheby’s, François Pinault entre dans la cour des grands, en acquérant le « Tableau losangique III » du peintre Mondrian, adjugé à New York pour la somme de 8 millions de dollars – qu’il revendra, dix ans plus tard, pour trois fois son prix d’achat.
    Carnets du luxe — Bernard Arnault – François Pinault : deux visions opposées de l'art contemporain (1/2)
  • Un habile mouvement dans leur appareillage fait apparaître sur la façade un motif de tissage losangique, clin d’œil à la manufacture de tapisserie de Beauvais et à son savoir-faire séculaire. Isolée par l’extérieur selon la technique du mur-manteau, cette façade exigeait de dessiner toutes les briques, soit près de 38000 éléments... Son calepinage, animé par un double mouvement - débord des briques d'une part et rotation d'autre part - a été intégralement modélisé en 3D à l’aide d’outils paramétriques « BIM » conçus par les architectes, qui ont permis de développer en parallèle le projet architectural et le motif lui-même.
    lemoniteur.fr — A Beauvais, une "Maison de la solidarité" à 38000 briques…
  • A l'époque, Bernard Arnault était, il est vrai, encore novice dans l'art contemporain. C'est en novembre 2001 que cet amateur de peinture flamande et d'impressionnistes a acquis sa première œuvre abstraite, un tableau géométrique de l'Américain Ellsworth Kelly, emporté chez Sotheby's pour 1,43 million de dollars. En comparaison, François Pinault est un vieux de la vieille : il a démarré sa collection dès l'automne 1990 lors d'une vente à New York, en s'offrant le «Tableau losangique II» de Mondrian, pour 8 millions de dollars. Une bonne affaire, puisqu'il l'a revendu trois fois plus cher au bout de dix ans.
    Capital.fr — Art contemporain : Bernard Arnault, François Pinault, lequel flambera le plus ? - Capital.fr
  • Le Complexe Nautique est représentatif à la fois de l’esthétique et des techniques employées durant les années 1960-1970 et se caractérise par l’emploi de techniques innovantes pour l’époque (bois lamellé collé, matériaux synthétiques translucides, aluminium) et par la répétition d’un même motif losangique en verre ou en aluminium. Il propose ainsi une architecture moderne, innovante tout en donnant une priorité à l’éclairage naturel (60 % de façades transparentes).
    Chroniques d‘architecture — Nouvelle vie et nouvelle peau pour le Complexe Nautique La Source

Traductions du mot « losangique »

Langue Traduction
Anglais lozenge
Espagnol pastilla
Italien losanga
Allemand pastille
Chinois 菱形
Arabe معينات
Portugais pastilha
Russe ромб
Japonais 菱形
Basque lozenge
Corse pasticceria
Source : Google Translate API

Synonymes de « losangique »

Source : synonymes de losangique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot losangique au Scrabble ?

Nombre de points du mot losangique au scrabble : 20 points

Losangique

Retour au sommaire ➦