La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lord »

Lord

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lord lords

Définitions de « lord »

Trésor de la Langue Française informatisé

LORD, subst. masc.

A. − Titre honorifique donné aux pairs britanniques et qui signifie Seigneur; celui qui porte ce titre. Jeune lord, vieux lord. Il y avait là des lords et des ladies de très haut rang (Vigny, Journ. poète,1839, p. 1052).Depuis quelques mois, par la mort de son père, il était devenu Lord Derby (Maurois, Disraëli,1927, p. 204):
1. Mais la peur que Bloch, apprenant un jour qu'on dit Venice et que Ruskin n'était pas lord, crût rétrospectivement que Robert l'avait trouvé ridicule, fit que ce dernier se sentit coupable comme s'il avait manqué de l'indulgence dont il débordait... Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 740.
Rem. Selon Dupré 1972 Lord britannique serait un pléonasme alors que Lord anglais n'en constitue pas un, car il y a des lords écossais, gallois, spirituels. La terre ne demande qu'à produire. Malheureusement les lords irlandais ne résident point sur leurs terres, comme les lords anglais (Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 93).
B. − Titre donné aux membres de la Chambre Haute ou Chambre des Lords (partie du parlement constitué par des Lords). Il faut deux styles très différents à la Chambre des Communes et à la Chambre des Lords (Maurois, Disraëli,1927p. 51).La Chambre des Pairs fut intentionnellement imitée de la Chambre des Lords. Ses membres étaient nommés par le Roi, soit à titre héréditaire, soit pour la durée de leur vie (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 21):
2. Il y avait surtout la compétence de la plus haute juridiction anglaise, c'est-à-dire de la couronne et de la couronne en conseil privé qui n'est autre chose qu'une transformation de la Chambre des Lords qui pouvait voir interjeter appel des décisions souveraines de toutes les cours des dominions de l'empire. Scelle, Fédéralisme eur.,1952, p. 26.
C. − Titre attribué à certains ministres et à certains hauts fonctionnaires britanniques dans l'exercice de leurs fonctions.
Premier Lord de l'Amirauté. Titre donné en Grande-Bretagne au ministre de la marine jusqu'en 1964. On annonçait que M. Winston Churchill, Premier Lord de l'Amirauté au début de la guerre, cherchait à rentrer dans le gouvernement (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 263).
Premier Lord de la mer. Chef d'état major de la marine britannique. (Ds Lar. Lang. fr.).
Lord avocat. Titre donné en Écosse au principal représentant de l'autorité judiciaire. (Ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.).
Lord-Lieutenant. Nom du gouverneur de l'Irlande. (Ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.). Voir Maurois, Disraëli, 1927, p. 102, supra.
Lord-lieutenance. Fonction de Lord-lieutenant. (Ds Dict. xixe-xxes.).
D. − P. ext. et plaisant. Seigneur dans le sens de maître absolu :
3. On leur disait maintenant que la réforme avait été insuffisante, qu'elle s'était bornée à remplacer les lords de la terre par les lords du coton et de la boutique... Maurois, Disraëli,1927, p. 139.
Prononc. et Orth. : [lɔ:ʀ], [lɔ ʀd]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [1528 lord-chambellan d'apr. Mack. t. 1, p. 62] 1547 (Correspondance politique d'Odet de Selve, éd. Lefèvre-Pontalis, p. 141 : Le lord de Dan). Empr. à l'angl.lord « seigneur », titre des hommes de la noblesse d'Angleterre issu du vieil angl. désignant à l'orig. le maître de la maison. Fréq. abs. littér. : 2 212. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 061, b) 3 842; xxes. : a) 600, b) 961. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 453.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lord \lɔʁ\ ou \lɔʁd\ masculin (pour une femme, on dit : lady)

  1. (Noblesse) Titre honorifique usité en Angleterre, qui signifie « seigneur », porté notamment par les membre de la haute chambre dite chambre des lords.
    • Un lord.
    • Lord Buckingham.
    • Lord Marlborough.
    • La chambre des lords.
    1. Lord de courtoisie: Titre de lord porté par les fils aînés des ducs, marquis et comtes du Royaume-Uni.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LORD. n. m.
Titre d'honneur usité en Angleterre qui signifie Seigneur. Un lord. Lord Buckingham. Lord Marlborough. La chambre des lords. Lord-maire. Voyez MAIRE.

Littré (1872-1877)

LORD (lor ; le d ne se lie jamais : un lor anglais ; l's ne se lie pas : les lor anglais ; cependant quelques-uns la lient : les lor-z anglais) s. m.
  • Titre d'honneur usité en Angleterre et qui signifie seigneur.

    Le féminin est lady (prononcé lédi).

    Lord maire, gouverneur civil de Londres, jouissant de grandes prérogatives.

    La chambre des lords, la chambre aristocratique du parlement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lord »

De l’anglais lord.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Anglo-saxon, hlâford, lâford, seigneur, maître, hlæfdige, maîtresse ; vieux anglais, laverd, lauerd, de hlâf, pain : proprement le chef, le maître du pain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lord »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lord lɔrd

Fréquence d'apparition du mot « lord » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lord »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lord »

  • Lundi soir, la Chambre des lords, à Londres, débattait des organismes génétiquement modifiés. Devant une salle clairsemée, le travailliste Lord Young est venu au micro pour apporter son point de vue sur la question. Mais quelques secondes après avoir débuté son intervention, il a été sèchement (mais poliment) interrompu par la représentante du gouvernement, la baronne Lady Bloomfeld.
    Le Matin — Un Lord privé de débat pour s’être endormi au Parlement britannique - Le Matin
  • Boris Johnson s'apprête à nommer des dizaines de pairs à la chambre des lords avant de démissionner. Or, on ne sait même pas exactement le nombre exact de ces parlementaires dont la plus âgées à 97 ans.
    France Inter — Inutile comme un lord britannique
  • Quelques jours plus tard, une extraordinaire activité se manifesta à l'hôtel de Sécheron : c'était le branle-bas pour l'arrivée de l'illustre Lord.
    André Maurois — Ariel ou la vie de Shelley 
  • Je vous avais proposé Tyburn, dit lord de Winter, pourquoi n'avez-vous pas voulu ? Parce que je ne veux pas mourir ! s'écria Milady en se débattant, parce que je suis trop jeune pour mourir !
    Alexandre Dumas — Les Trois Mousquetaires

Traductions du mot « lord »

Langue Traduction
Anglais lord
Espagnol señor
Italien signore
Allemand herr
Chinois
Arabe الرب
Portugais senhor
Russe господин
Japonais
Basque jaunari
Corse signore
Source : Google Translate API

Synonymes de « lord »

Source : synonymes de lord sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lord au Scrabble ?

Nombre de points du mot lord au scrabble : 5 points

Lord

Retour au sommaire ➦