La langue française

Loqueteau

Définitions du mot « loqueteau »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOQUETEAU, subst. masc.

Petit dispositif de fermeture dérivé du loquet, généralement manœuvré à distance par une tirette ou un cordon, et dans lequel le pêne revient à sa position de repos par l'action d'un ressort intérieur. Loqueteau de vasistas, de volet. Retourne à ton poste, répondit l'espion. Aie l'air de t'amuser à faire tourner le loqueteau des persiennes, mais veille bien (Balzac, Chouans,1829, p. 359).
Prononc. et Orth. : [lɔkto]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1676 (Félibien). Dimin. de loquet1*.

loqueteau , subst. masc.« Petit loquet » (Littré)
Rem. Dans poétereau, il peut s'agir d'une dissimilation à partir d'un improbable *poéteteau.

Wiktionnaire

Nom commun

loqueteau \lɔk.to\ masculin

  1. Petit loquet, utilisé notamment pour la fermeture de placards, de persiennes, de vasistas. Il se manœuvre parfois à l'aide d'un fil de tirage, et peut être muni d'un ressort.
    • Pourtant il ne fait pas de bruit, ce loqueteau. — (Frédéric Dard, J’ai essayé : on peut !, Fleuve noir, Paris, 1973)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOQUETEAU. n. m.
Petit loquet.

Littré (1872-1877)

LOQUETEAU (lo-ke-tô) s. m.
  • Petit loquet qu'on met ordinairement aux volets d'en haut d'une fenêtre, et auquel on attache un cordon, afin de pouvoir les ouvrir et les fermer aisément.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LOQUETEAU, s. m. (Serrurerie.) c’est un loquet monté sur une platine dont le battant est percé au milieu d’un trou rond, en aîle, pour recevoir un étochio rivé sur la platine, au bord du derriere sur lequel il roule. Au bord antérieur de la platine, est posé verticalement un crampon dans lequel passe la tête du battant, qui excede la platine environ d’un pouce, pour entrer dans le mantonnet. Il faut que le crampon soit assez haut, pour que le battant se leve & se place dans le mantonnet. Sur la platine, au-dessus du battant, il y a un ressort à boudin ou à chien, dont les extrémités passent sous le crampon, & agissent sur le battant qu’ils tiennent baissé. Le bout où est pratiqué l’œil, est posé sur un étochio rivé sur la platine. Il y a au bout de la queue du battant un œil où passe le cordon qui fait ouvrir. La partie du battant. depuis l’œil où est l’étochio sur lequel roule le battant, peut se lever. Ce qui est arrondi jusqu’à l’œil où passe le cordon, se nomme queue du battant. Lorsque le battant du loqueteau n’a point de queue, il faut que l’œil où passe le cordon soit percé à l’autre bout, & au bord de dessous de la tête du battant. Alors le ressort est posé sous le battant, & le mantonnet est aussi renversé. La raison de ce changement de position du mantonnet, c’est que quand le cordon étoit à la queue du battant, en tirant on faisoit lever la bascule & le battant. Or cela ne se peut plus, lorsque le cordon est à la tête du battant. Au contraire, en tirant le cordon on le feroit appuyer plus fort sur le mantonnet ; il a donc fallu retourner le mantonnet sens-dessus-dessous, afin d’ouvrir, & ce changement a entraîné le déplacement du ressort, pour qu’il tînt le battant levé, & poussé en-haut dans le mantonnet.

On appelle loqueteau à panache celui où le bout de la platine est découpé.

On place le loqueteau aux endroits à fermer, où l’on ne peut atteindre de la main, comme croisées, portes, contrevents, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « loqueteau »

Diminutif de loquet 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « loqueteau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
loqueteau lɔkto

Citations contenant le mot « loqueteau »

  • A côté, Thomas Morel peut aussi bien usiner un loqueteau pour les volets d’un manoir dans le Perche ou des portes façon vieille usine pour un ami. , A Montgaroult, la volonté de fer de Thomas Morel fait des étincelles | Le Journal de l'Orne
  • Expert Froid a sélectionné pour ses clients des produits reconnus pour leur fiabilité et leur qualité fabriqués par les plus grandes marques. Ainsi, elle a fait le choix de restreindre son catalogue pour proposer à ses clients les meilleurs produits, tenus en stock et aux tarifs les plus bas du marché tels que le loqueteau 652 pour les meubles de bar, ou encore le disque Jules Richard Instrument pour les enregistreurs de températures. , EXPERT FROID : le spécialiste des pièces détachées pour le froid.

Images d'illustration du mot « loqueteau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « loqueteau »

Langue Traduction
Anglais latch
Espagnol pestillo
Italien chiavistello
Allemand verriegeln
Chinois 闩锁
Arabe مزلاج
Portugais robusto
Russe защелка
Japonais ラッチ
Basque latch
Corse latch
Source : Google Translate API

Synonymes de « loqueteau »

Source : synonymes de loqueteau sur lebonsynonyme.fr

Loqueteau

Retour au sommaire ➦

Partager