La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lophophore »

Lophophore

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lophophore lophophores

Définitions de « lophophore »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOPHOPHORE1, subst. masc.

A. − Oiseau des montagnes de Chine et de l'Himalaya, dont le mâle a la tête surmontée d'une aigrette, une queue courte rousse, le dessous du corps noir, les plumes du dos et des ailes à reflets métalliques de diverses couleurs : vert, bleu, pourpre. Lophophore resplendissant. S'élance de son bâton d'empaillement, les ailes tendues, un lophophore, cet oiseau de velours noir au collier d'émaux translucides (Goncourt, Journal,1874, p. 1019).
ORNITH. Genre d'oiseaux (Lophophorus) de la famille des Phasianidés, ordre des Gallinacés, comprenant le Lophophore resplendissant. La faune orientale comprend aussi beaucoup de Phasianidés (Faisans, Paons, Argus, Lophophores, Coqs) (Zool.,t. 4, 1974, p. 1457 [Encyclop. de la Pléiade]).
B. − P. méton. Plumes de cet oiseau utilisées comme ornement. Ces petites toques qu'allume tout d'un côté une aile de lophophore (Huysmans, Art mod.,1883, p. 251).Son grand chapeau de paille noire, pas si exagéré que les gravures de mode, mais enfin, avec une fantaisie de lophophore. Peut-être que les couleurs du lophophore étaient un peu violentes pour le bleu de la robe, mais aux lumières, ça s'arrangerait (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 159).
Emploi adj. De la couleur des plumes du lophophore. Figure-toi, la grosse Mélita, en costume de bain tonkinois, avec des dentelles couleur orange et un maillot lophophore... Elle a l'air d'un pavillon de yacht (H. Bataille, Maman Colibri,1904, II, 2, p. 15).
Prononc. : [lɔfɔfɔ:ʀ], [-fo-]. Étymol. et Hist. 1813 (C. Temminck, Hist. nat. génér. des pigeons et des gallinacés, II, 355). Composé des éléments lopho- tiré du gr. λ ο ́ φ ο ς (v. lopho-) et -phore*. Bbg. Quem. DDL t. 6.

LOPHOPHORE2, subst. masc.

ZOOL. Couronne de tentacules couverts de cils vibratiles, qui constitue une extension du mésosome et qui entoure la bouche des Bryozoaires ectoproctes, des Phoronidiens et des Brachiopodes et assure les fonctions de filtrage, de nutrition et de respiration. Formé de tentacules couverts de cils vibratiles, le lophophore varie de forme notamment chez les Brachiopodes. Les battements des cils vibratiles provoquent des courants d'eau qui dirigent les particules alimentaires vers la bouche (Zool.,t. 1, 1963, p. 915 [Encyclop. de la Pléiade]).
Rem. Certains aut. emploient le terme de lophophore pour désigner la couronne tentaculaire ciliée des Ptérobranches, des Pogonophores, des Annélides et des Endoproctes (ex. infra).
REM. 1.
Lophophorien, -ienne, adj.Qui appartient au lophophore. Un appareil respiratoire différencié n'existe pas [chez les Ptérobranches]; le lophophore exerce la fonction respiratoire. Les bras et les tentacules lophophoriens riches en sinus sanguin, sont creux, à parois minces, dépourvues de cuticule (Zool.,t. 3, 1972, p. 316 [Encyclop. de la Pléiade]).
2.
Lophophoriens, subst. masc. plur.Embranchement constitué par les animaux aquatiques possédant un lophophore. Les Lophophoriens sont des Cœlomates qui groupent les Bryozoaires (ancien groupe actuellement remplacé par les Entoproctes et les Ectoproctes), les Phoronidiens et les Brachiopodes (Zool.,t. 1,1963,p. 915 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. : [lɔfɔfɔ:ʀ], [-fo-]. Étymol. et Hist. 1878 (Claus, Tr. de zool., p. 327 ds Quem. DDL t. 25). V. lophophore1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lophophore \lɔ.fɔ.fɔʁ\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre d’oiseaux de l’ordre des galliformes et de la famille des phasianidés, comprenant trois espèces de grande taille semblables à des faisans, présentant un dimorphisme sexuel accentué, au plumage extrêmement coloré et iridescent chez le mâle, et qui fréquentent les forêts en altitude à sous-bois de bambous et de rhododendrons, et les prairies alpines de la chaîne de l'Himalaya, de l'Inde à la Chine.
    • Le lophophore, lophophorus refulgens, Temminck, oiseau de l’Indo-Chine dit aussi monaul ; il est orné d’un plumage varié. — (Eugène Cortambert, Cours de géographie, Paris, 1873, page 543)
    • Si la garniture en plumes de lophophore de Mlle P… ne fait pas courir tout Paris, il faudra bien changer l’affiche. — (Revue britannique, mars 1872, page 261)
    • Juste à ce moment entrait Alzire, à demi nue dans sa robe de velours mordoré, parée de lophophore vert. - (Pierre Benoit, Le désert de Gobi, LdP N°931, 1972 p. 67)
  2. (Zoologie) Panache de tentacules ciliés entourant la bouche de certains invertébrés du groupe des protostomes et à fonction alimentaire ou, parfois, reproductrice, caractéristique du super-embranchement des lophophorés (Lophophorata), lequel comprend trois embranchements, soit les euproctes (ou bryozoaires) (Ectoprocta), les phoronides (Phoronida) et les brachiopodes (Brachiopoda)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LOPHOPHORE (lo-fo-fo-r') s. m.
  • Genre d'oiseaux de l'ordre des gallinacés, famille des phasianidés. Le lophophore, lophophorus refulgens, Temminck, oiseau de l'Indo-Chine dit aussi monaul ; il est orné d'un plumage varié, Cortambert, Cours de géographie, Paris, 1873, p. 543. Gi la garniture en plumes de lophophore de Mlle P… ne fait pas courir tout Paris, il faudra bien changer l'affiche, Rev. Britan. mars 1872, p. 261.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lophophore »

Λόφος, aigrette, et φορὸς, qui porte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé du préfixe lopho- (« huppe »), avec le suffixe -phore (« portant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lophophore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lophophore lɔfɔfɔr

Fréquence d'apparition du mot « lophophore » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lophophore »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lophophore »

  • En effet, quand beaucoup proposent, à Paris, New York, Londres ou Tokyo, des cartels techniques ou sommaires pour accompagner les œuvres, Galliera met un soin inouï à raconter et à décrire. Par leur ­vocabulaire, les légendes qui sous-titrent une robe en coton, un manchon ou un soulier plongent le public dans un temps révolu ou une intimité contemporaine, lui révèlent des mots (« anticomanie », « lophophore »). Et il repart de là en sachant ce qu’est un « en-cas » qui ne se mange pas, repu de bonnes sensations, notamment celle d’avoir appris quelque chose.
    Le Monde.fr — A Galliera, les vêtements ont une âme

Traductions du mot « lophophore »

Langue Traduction
Anglais lophophore
Espagnol lofóforo
Italien lophophore
Allemand lophophor
Chinois 荧光团
Arabe lophophore
Portugais lofóforo
Russe лофофора
Japonais ロフォフォア
Basque lophophore
Corse lophophore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lophophore au Scrabble ?

Nombre de points du mot lophophore au scrabble : 20 points

Lophophore

Retour au sommaire ➦