La langue française

Looping

Sommaire

  • Définitions du mot looping
  • Étymologie de « looping »
  • Phonétique de « looping »
  • Citations contenant le mot « looping »
  • Traductions du mot « looping »
  • Synonymes de « looping »

Définitions du mot « looping »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOOPING, subst. masc.

A. − AÉRON. Acrobatie aérienne consistant, pour un avion, à décrire une boucle dans le plan vertical. Les évolutions d'un pilote exécutant des loopings (Proust, Guermantes 1,1920, p. 400).Le 19 août 1913, Pegoud saute, abandonnant son avion, lequel avant de s'écraser trace seul des figures de voltige. Quelques jours plus tard Pegoud effectue le premier « looping ». La voltige aérienne est née (Jeux et sports,1967, p. 1628):
Les mouvements qu'on exécute en aéroplane ne se constatent pas. L'appareil reste immobile. Enfermé dans le casque et les lunettes, on voit les maisons qui rapetissent et qui enflent, une ville morte que son fleuve divise (...). Soudain le looping nous la montre peinte au-dessus de nos têtes. Cocteau, Gd écart,1923, p. 84.
Rem. Le Comité d'étude des termes techniques français a proposé boucle pour remplacer ce mot. Pour Dupré 1972, étant donné que looping est déjà relativement anc., ,,il paraît vain de chercher à le remplacer par le mot boucle``.
P. plaisant. On les voit [les anges de Giotto] s'élevant, décrivant des courbes, mettant la plus grande aisance à exécuter des loopings, fondant vers le sol la tête en bas à grand renfort d'ailes qui leur permettent de se maintenir dans des conditions contraires aux lois de la pesanteur (Proust, Fugit.,1922, p. 648).
B. − P. anal. ,,Forme montante et descendante que prend le panache de fumées à la sortie d'une cheminée lorsque l'atmosphère est instable et turbulente`` (Lemaire Envir. 1975).
Prononc. et Orth. : [lupiŋ]. Autres prononc. ds Martinet-Walter 1973 [-piŋg], et [-pinɳ], [-piɳg]. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 propose d'écrire louping. Étymol. et Hist. 1903 looping the loop « exercice d'acrobate sur une bicyclette » (Drancourt, Nature, mars, p. 266, col. 2 ds Bonn., p. 87); 1903 looping « id. » (La Vie au grand air, 21 mars, 180 b et 23 mai, 327 b ds Höfler Anglic.); 1911 aéron. (Écho de Paris, 2 juin, p. 1, col. 6, ibid. : Le premier aviateur qui exécutera ... un looping dans les airs conquerra une réputation extraordinaire). Looping représente l'abrév. de l'expr. angl. looping the loop « action de boucler la boucle » utilisée pour désigner un exercice d'acrobate, notamment celui dans lequel on exécutait à bicyclette et sur une piste spéciale une boucle complète à la verticale (1902 ds NED). C'est cet exercice, exécuté aux Folies-Bergères qui fit introduire l'expr. angl. en France (FEW t. 18, p. 80b). Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 73.

Wiktionnaire

Nom commun

looping \lu.piŋ\ masculin

  1. (Anglicisme) (Aéronautique) Figure de voltige aérienne en forme de boucle où l'aéronef se cabre, passe sur le dos puis redescend.
    • L'avion continuait effectivement sa route sans faire de piqué ni de looping ! Ça aurait pu être amusant de varier un peu la trajectoire, mais les passagers derrière n'auraient peut-être pas apprécié... — (Marie Cerbelaud Salagnac, Le vol de Bravo Bravo, 2001, page 63)

Forme de verbe

looping \luːp.ɪŋ\

  1. Participe présent du verbe to loop.

Nom commun

looping \luːp.ɪŋ\

  1. Bouclage : passage dans une boucle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « looping »

(Siècle à préciser) De l'anglais looping, dérivé de loop (« boucle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « looping »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
looping luping

Citations contenant le mot « looping »

  • Alors, le « live looping » c’est quoi ? Il s’agit d’une pratique de plus en plus courante dans les prestations en public : on enregistre une séquence musicale (par exemple, une ligne de basse) qu’on « boucle » ; puis on enregistre une seconde séquence par-dessus, qu’on boucle à son tour, et ainsi de suite jusqu’à obtenir un morceau complet et cohérent. Geekzone, Nabla Looper, pour faire du "live looping" avec Reaper | Geekzone.fr
  • Ce matin Jacqueline, une candidate du Loiret, nous confiait rêver faire un looping en avion. Bien qu'âgée de 71 ans, aucun défi ne lui fait peur ! Un des responsables de l'aérodrome de Namur en Belgique a tout de suite contacté le standard de RTL pour concrétiser le rêve de notre auditrice ! C'est aussi ça la magie de la radio... RTL.fr, Voltige aérienne : à 71 ans, elle gagne son premier looping grâce au Grand Quiz
  • Mercredi 15 juillet, une semaine après les parcs floridiens – rouverts malgré la résurgence de la pandémie –, les deux parcs de Disneyland Paris pourront à nouveau accueillir les amateurs de Mickey et du looping vertical, nécessairement masqués. Redresser la barre prendra du temps. En raison des règles de distanciation physique, seule une fraction des 80 000 personnes qui visitent les parcs chaque jour au plus fort de l’année, en été ou à Noël, pourra y pénétrer (24 000, selon les syndicats). Le groupe ne donne pas d’indications sur la reprise des réservations. Mais, souffle une source syndicale, « c’est mal parti ». Le Monde.fr, Disneyland Paris, le royaume désenchanté

Traductions du mot « looping »

Langue Traduction
Anglais looping
Espagnol bucle
Italien looping
Allemand schleifen
Chinois 循环播放
Arabe حلقات
Portugais looping
Russe перекручивание
Japonais ループ
Basque begizta
Corse ciclu
Source : Google Translate API

Synonymes de « looping »

Source : synonymes de looping sur lebonsynonyme.fr
Partager