La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « longinien »

Longinien

Définitions de « longinien »

Définition - La langue française

Le terme « longinien » fait référence aux idées et à la pensée du philosophe latin Caius Cassius Longinus, également connu sous le nom de Longin. Ses travaux ont principalement porté sur la rhétorique, la critique littéraire et la philosophie.

Longin est notamment célèbre pour son traité "Du Sublime", dans lequel il aborde les qualités qui rendent une œuvre d'art ou un discours grandiose et mémorable. Selon lui, le sublime provient de l'expression des passions, de l'audace dans la pensée et du choix judicieux des mots.

Ainsi, qualifier quelque chose de longinien, c'est souligner son caractère grandiose, élevé et marquant, en lien avec les théories développées par Longin.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « longinien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
longinien lɔ̃ʒɛ̃jɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « longinien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « longinien »

  • Consacré à la réception de Longin à la Renaissance et à l’Âge classique l’ouvrage révise les lectures modernes du sublime. Comprendre ce qu’est le ὕψος longinien est le préalable de cette enquête sur la fortune d’un texte énigmatique que l’Antiquité semble ignorer et que les Humanistes connaissaient.
    S. Di Santo Arfouilloux, Le Torrent et la Foudre. Cicéron et Démosthène à la Renaissance et à l’Âge Classique
  • Les périodes d’élections municipales, à Long, on le sait, ont toujours été difficiles. Les familles sont grandes, et apportent massivement leurs suffrages à l’un ou l’autre camp. Il faut parfois six ans pour pacifier les paysage local, et au bout de six ans, tout est à reconstruire. Une volonté de renouvellement complet, bien dans l’esprit longinien, a fait le reste.
    Courrier picard — La liste Surowiec entreen force au conseil à Long
  • 11Le pas de côté qui écarte Boileau, en pratique, de la grandeur poétique n’est pas pour autant une pleine renonciation. Comprise dans sa subtilité, en effet, la réflexion métalittéraire du poète ne recoupe pas une valorisation des genres nobles. La prédilection théorique de Boileau pour le « néo‑platonisme longinien » conduit ce dernier, selon l’auteur, à « sauver la grandeur en la dissociant du grand style, en la rendant compatible avec la “naïveté” et la “simplicité” du français, en l’identifiant à la force de la clarté. » (p. 173)
    Reconnaître Boileau (Acta Fabula)
  • Le sublime n'est pas seulement une question de hauteur, mais aussi de profondeur; c'est dans cet esprit longinien que je conçois ma philosophie.
    Antoine Lavois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les critiques littéraires doivent adopter une approche plus longinienne pour saisir l'essence des œuvres d'art et transcender les limites du langage.
    Clémence Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un monde où la superficialité règne, il est crucial de renouer avec les idéaux longiniens et de rechercher le sublime au-delà des apparences.
    Gaspard Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « longinien »

Langue Traduction
Anglais longinian
Espagnol longiniano
Italien longinian
Allemand longinian
Chinois 浪琴
Arabe لونجينيان
Portugais longiniano
Russe longinian
Japonais ロンギニア語
Basque longinian
Corse longinanu
Source : Google Translate API

Synonymes de « longinien »

Source : synonymes de longinien sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot longinien au Scrabble ?

Nombre de points du mot longinien au scrabble : 10 points

Longinien

Retour au sommaire ➦