La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « long-courrier »

Long-courrier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin long-courrier long-courriers

Définitions de « long-courrier »

Trésor de la Langue Française informatisé

LONG-COURRIER, subst. masc. et adj.

A. − − MAR. ,,Navire pratiquant la navigation au long-cours`` (Le Clère 1960); (cf. long. I A 2 a).Les bateaux de pêche utilisent encore le vent, tandis que les longs courriers à voiles disparaissent (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 39):
Les longs courriers et les navires importants appelés à écouler un fort trafic sont équipés en radio télégraphie et en radio téléphonie ou seulement en radiotélégraphie. Par contre, les navires de petit tonnage et les petits bateaux de pêche qui s'éloignent peu des côtes sont équipés en radiotéléphonie. Admin. P. et T.,1964, p. 32.
En emploi adj. Des navires, des transports long-courriers. Les pétroliers longs courriers (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 112).
B. − P. anal., AÉRON. Avion de transport destiné à voler sur de très longues distances pour assurer notamment les vols transatlantiques et transcontinentaux.
En emploi adj. Les firmes françaises (...) se gardent d'étudier des transports longs courriers ou des bombardiers à très long rayon d'action dont le coût et les débouchés seraient sans mesure avec les budgets nationaux (Industr. aéron. fr.,1962, p. 13).
C. − P. méton. Celui qui navigue sur un long-courrier, qui effectue des voyages au long cours. Le capitaine Beaussire, un long-courrier retraité (Maupass., Pierre et Jean,1888, p. 289).
En emploi adj. Capitaine long-courrier; pilote long-courrier. Un de ces veufs provisoires, de ces capitaines longs-courriers sur qui pesaient parfois si lourdement le vide et l'ennui de la mer (Vercel, Remorques,p. 46 ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc. et Orth. : [lɔ ̃kuʀje]. Att. ds Ac. 1935. Au plur. des long-courriers selon Rob. et Lar. Lang. fr. (bateaux qui naviguent au long cours); mais supra : des longs courriers (pas de trait d'union et accord, long étant pris comme qualificatif de courrier). Étymol. et Hist. 1. a) 1867 mar. « bâtiment qui navigue au long-cours » (Littré); b) 1888 « officier, matelot effectuant des voyages au long cours » un long-courrier retraité (Maupass., loc. cit.); 2. 1959 aviat. (Rob.). Dér. de long cours, v. cours.

Wiktionnaire

Nom commun - français

long-courrier \lɔ̃.ku.ʁje\ masculin

  1. (Marine) Navire qui navigue au long cours.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par métonymie) Marin pratiquant le long cours.
    • À ces mots qui rompirent le charme, Nonna, Anne et les sabotiers se rapprochèrent des longs-courriers et osèrent en toucher les manches humides. — (Charles Geniaux, Les Ames en peine, Flammarion, 1922, page 30)
  3. (Aéronautique) Vol commercial qui transporte des passagers sur de longues distances.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Par extension) Avion qui permet ce type de vol.
    • Un avion moyen-courrier en charge environ 5 tonnes pour un Paris-Milan, et un long-courrier plus de 50 tonnes pour un Rome-New York. — (Thierry Vigoureux, « Les créanciers prêts à tout bloquer », Le Figaro.fr, 15 septembre 2008)

Adjectif - français

long-courrier \lɔ̃.ku.ʁje\ masculin

  1. De long cours.
    • Le temps de vol était fortement abaissé, la régularité du service mieux assurée, comme était renforcé l’attrait du vol long-courrier auprès de la clientèle. — (Jean-Pierre Chardon, L’avion dans les Antilles, CRET, Université de Bordeaux III, 1987 page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LONG-COURRIER. n. m.
Navire qui navigue au long cours.

Littré (1872-1877)

LONG-COURRIER (lon-kou-rié) adj.
  • Terme de marine. Navire, bâtiment long-courrier, navire qui navigue au long cours.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « long-courrier »

Long, et cours.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De long cours et -ier ; voyez long et courrier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « long-courrier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
long-courrier lɔ̃gkurie

Citations contenant le mot « long-courrier »

  • Des spécialistes interrogés par Bloomberg jugent même que "les prochaines années seront très dures pour cet avion". En effet, lorsque le trafic aérien pourra vraiment reprendre, de nombreuses compagnies devraient choisir de se concentrer sur des modèles plus modestes pour répondre aux besoins des marchés domestiques et régionaux. Tout sauf une situation idéale pour le long-courrier capable de transporter jusqu’à 330 passagers. Capital.fr, Boeing n’a plus de place pour stocker ses 787 Dreamliner - Capital.fr
  • Y a-t-il quelqu’un pour pleurer ce canard boiteux qui a amené le long-courrier au niveau de m**** de Ryanair? Pas moi. Une pensée pour les naïfs qui ont cru que la clique IAG allait leur apporter quelque chose et qui maintenant se rendent compte que la baudruche va éclater et leurs maigres économies vont s’envoler….vers les actionnaires d’IAG… Air Journal, Disparition en vue pour Level France | Air Journal
  • Bombardier est très fière d'annoncer l'entrée en service du biréacteur d'affaires long-courrier novateur Global 5500, livré récemment à un client dont l'identité reste confidentielle. Cet avion de grande valeur est la passerelle vers la gamme phare des avions Global à cabine large de Bombardier, offrant performances, confort et vol en douceur de réputation mondiale. , Bombardier : célèbre l'entrée en service du spacieux avion d'affaires long-courrier Global 5500 | Zone bourse
  • Un tel accord est indispensable pour développer Transavia sur le réseau intérieur français. Dans les accords de "périmètre" actuels définissant l'activité de chacune des entités du groupe Air France, seules les compagnies Air France et HOP peuvent aujourd'hui assurer des vols domestiques. Pour éviter les transferts d'activité, Transavia a toujours été interdite de se positionner sur ce marché depuis son lancement en 2007. Elle n'a jamais été autorisée non plus à faire du long-courrier ou desservir Roissy-Charles de Gaulle, le hub d'Air France. La Tribune, Air France et le SNPL trouvent un accord sur le développement de Transavia sur le domestique

Images d'illustration du mot « long-courrier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « long-courrier »

Langue Traduction
Anglais long haul
Espagnol largo plazo
Italien lungo raggio
Allemand fernstrecke
Chinois 长途
Arabe رسالة طويلة
Portugais longa distância
Russe долгий путь
Japonais 長距離輸送
Basque epe luzea
Corse a rolu longu
Source : Google Translate API

Long-courrier

Retour au sommaire ➦

Partager