La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lombaire »

Lombaire

[lɔ̃bɛr]
Ecouter

Définitions de « lombaire »

Lombaire - Adjectif

  • (Anat.) Qui se rapporte aux lombes, partie de la région postérieure du tronc située entre le thorax et le bassin.

    Victime d'une chute violente, l'athlète souffrait d'une fracture lombaire, mettant en péril sa carrière professionnelle.
    (Citation fictive)
  • Erreur dans l'énoncé initial : le terme recherché semble être mal interprété ou hors sujet par rapport à la demande.

    En pleine course, le sprinteur s'est arrêté net, une main appuyée sur sa région lombaire, grimace de douleur sur son visage; signe incontestable d'une blessure au dos.
    (Citation fictive)

Lombaire - Nom commun

  • (Anatomie) Désigne chacune des vertèbres situées dans la région inférieure du dos, entre les vertèbres thoraciques et le sacrum.

    La première paire dorsale sort entre les deux premières vertèbres dorsales; et la dernière, entre la dernière vertèbre dorsale et la première lombaire.
    — Physiologie de l'homme, 1823

Expressions liées

  • Arthrose, douleur lombaire
  • Plexus, nerf lombaire
  • Ponction lombaire (prélèvement du liquide céphalo-rachidien à la hauteur des vertèbres lombaires, nécessaire au diagnostic des maladies du système nerveux, des méningites.)
    De multiples examens, dont une ponction lombaire, avaient vérifié l'absence de toute lésion organique des centres nerveux
    — Delay, Psychologie médicale
  • Veine, artère lombaire
  • Vertèbres, épine lombaire

Étymologie de « lombaire »

Dérivé du mot « lombes » avec le suffixe -aire.

Usage du mot « lombaire »

Évolution historique de l’usage du mot « lombaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lombaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lombaire »

  • Les douleurs lombaires constituent la première cause de consultation chez le cycliste. Dans le cyclisme de haut niveau, par exemple, environ 40 % des plaintes sont en rapport avec une lombalgie.
    Docdusport — La prévention de la lombalgie chez les cyclistes - Docdusport
  • Depuis plusieurs semaines, ostéopathes et kinésithérapeutes de Laval accueillent des patients qui se plaignent de douleurs inhabituelles. Mal de dos, douleurs aux lombaires ou aux cervicales… Les visites pour des souffrances liées au télétravail ont explosé avec la fin du confinement. "Pendant les premières semaines du déconfinement, je voyais au moins quatre ou cinq personnes par jour pour ce genre de douleurs", constate Simon Trehu, ostéopathe à Laval. "Encore aujourd’hui, je reçois au moins une personne par jour qui présente ce genre de problèmes."
    France Bleu — Laval : le télétravail remplit les cabinets d'ostéopathie et de kinésithérapie
  • À savoir. En cas d'arthrodèse vertébrale (lombaire ou pas), l'immense majorité des patients sont hospitalisés : " l'intervention peut aussi se dérouler en ambulatoire (le patient ne dort pas à l'hôpital) chez les patients " légers ", lorsqu'il n'y a que 2 vertèbres à souder " remarque le Dr. Jameson. L'hospitalisation dure généralement moins d'une semaine (2 à 3 jours).
    Femme Actuelle — Arthrodèse lombaire ou vertébrale : en quoi consiste cette intervention ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « lombaire »

Langue Traduction
Anglais lumbar
Espagnol lumbar
Italien lombare
Allemand lendenwirbelsäule
Chinois
Arabe قطني
Portugais lombar
Russe поясничный
Japonais 腰椎
Basque lumbar
Corse lombari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.