La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lolita »

Lolita

[lɔlita]
Ecouter

Définitions de « lolita »

Lolita - Nom commun

  • Jeune fille, souvent mineure, qui séduit par sa juvénilité.

    À vingt, à Paris où elle était montée faire son droit, elle était une merveille, une Lolita pimpante et sardonique.
    — Le bel avenir, page 239
  • Dans le contexte artistique japonais, représentation d'une jeune fille ou fillette caractérisée par son apparence juvénile.

    Dans le tourbillon des mangas, la figure de la 'lolita', avec son innocence enfantine et sa garde-robe exubérante, apporte une touche de lyrisme et de naiveté dans l'univers complexe de la littérature graphique japonaise.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lolita »

Antonomase du terme Lolita, héroïne du roman éponyme de Vladimir Nabokov paru en 1955.

Usage du mot « lolita »

Évolution historique de l’usage du mot « lolita » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lolita » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lolita »

Citations contenant le mot « lolita »

  • Les types n’arrivent pas à admettre qu’ils puissent rester toute leur vie avec la même femme. La solution est simple : il faut qu’elle soit bonniche et putain, vamp et lolita, bombe sexuelle et vierge effarouchée, infirmière et malade.
    Frédéric Beigbeder — Mémoires d’un jeune homme dérangé
  • Elle avait le double de l’âge de Lolita et les trois quarts du mien : adulte gracile pesant à peine cinquante kilos, elle avait des cheveux bruns, une peau pâle, des yeux asymétriques tout à fait charmants, un profil anguleux dessiné à grands traits, et un dos souple à l’ensellure des plus séduisantes.
    Nabokov — traduction de Maurice Couturier
  • Camille Boisson, 24 ans de Sarcey, 1 m 78 / Océane Goutelle, 19 ans de Messimy, 1 m 71 / Meigan Stringer, 22 ans, Canadienne vivant à Villefranche, 1 m 77 / Cassandre Hétier, 18 ans, de Lentilly, 1 m 77 / Chloé Prost, 20 ans, de Légny, 1 m 77 / Morgane Tavéa, 18 ans, de Monsols, 1 m 70 / Morgane Maniglier, 19 ans, de Meys, 1 m 75 / Lolita Del Favero, 20 ans, de Jassans-Riottier, 1 m 71 / Ambre Alessi, 20 ans, de L'Arbresle, 1 m 74 / Camille Lamercerie, 18 ans, d'Arnas, 1 m 72 / Charlyne Pringault, 19 ans, de Saint-Germain-sur-L'Arbresle, 1 m 74 / Eloïse Villemagne, 19 ans, de Bagnols, 1 m 73.
    Le Patriote Beaujolais — Miss Beaujolais 2019 : qui sont les 12 candidates ? - Le Patriote Beaujolais
  • En 1970, Harajuku devient le quartier de la mode en arborant des styles vestimentaires colorés, extravagants et uniques reflétant son image. On y retrouve la célèbre mode Lolita et ses dérivés (Gothique Lolita, Sweet Lolita etc…) Avec des robes, des jupes bouffantes et des accessoires, symboles de cette tendance. Le visual Kei est également un style très réputé à Harajuku, connu pour ses différents maquillages à l’allure sombre, ainsi que ses vêtements élaborés et inspirés du Japon ancien. Le Decora Ganguro, quant à lui, est le style de l’extravagance avec ses accumulations d’accessoires et ses couleurs acidulées.
    Entreprendre — Japon : le quartier de Harajuku révolutionne le monde de la mode
  • La caserne a par ailleurs accueilli cinq nouvelles recrues. Il s’agit de Lolita Névot, en provenance du Centre d’incendie et de secours (CIS) Pordic, de Christèle Brisorgueil, qui a œuvré en tant que sapeuse-pompière aux CIS Émeraude et Saint-Brieuc.
    Plœuc-L’Hermitage. Retour sur l’année 2020 des sapeurs-pompiers - Saint-Brieuc.maville.com
  • La fève tonka déploie dès le départ sa note de tabac, exacerbée par des notes aromatiques, épicées et fumées (lavande, muscade et encens), évoquant des odeurs de maquis. Puis la chaleur des baumes sucrés s’étale sur la peau comme une fourrure brûlante, avec un effet poudré et lacté. On retrouve bien l’accord tabac poudré et lavandé de Lolita Lempicka au Masculin, la réglisse en moins, mêlé à la note fumée de Bulgari Black, et au benjoin caramélisé de Bois d’Arménie. Un véritable concentré du génie d’Annick Menardo.
    Auparfum - Le magazine de tous les parfums — Parfum Yves Saint Laurent - Body Kouros - Auparfum
  • Oui, acquiesça Lolita Fourmi : au rythme où il est parti, s’il ne lève pas un peu le pied, ça craint du boudin pour les excitées de la foufoune qui vont croiser sa route.
    Pierre Lucas — Police des mœurs
  • Final magistral pour les groupes sur le parvis de l'hôtel de ville. Danses et musiques ont enchanté les spectateurs conquis. Le message des reines Ema Vachet, Lolita Bulliot et Léna Lamarche, en quelques mots : la joie de vivre et le bonheur d'être ensemble.
    Chagny : Rondo final des musique Place de l'hôtel de ville

Traductions du mot « lolita »

Langue Traduction
Anglais lolita
Espagnol lolita
Italien lolita
Allemand lolita
Chinois 洛丽塔
Arabe لوليتا
Portugais lolita
Russe лолита
Japonais ロリータ
Basque lolita
Corse lolita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.