La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loi martiale »

Loi martiale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin loi martiale lois martiales

Définitions de « loi martiale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

loi martiale \lwa maʁ.sjal\ féminin

  1. (Militaire) État judiciaire d’exception, au sein duquel l’armée assure le maintien de l’ordre à la place de la police.
    • Donald Trump songerait à imposer la loi martiale à 4 États remportés par Joe Biden lors des dernières élections, pour les obliger à tenir de nouvelles élections. — (Loïc Tassé, Et maintenant la loi martiale!, Le Journal de Québec, 21 décembre 2020)
    • La loi martiale a été décrétée lundi dans plusieurs villes du Myanmar, les généraux faisant planer pour la première fois la menace de représailles contre les manifestants, descendus par centaines de milliers dans les rues contre le coup d'État. — (AFP, Loi martiale et menace de représailles contre les manifestants au Myanmar, Le Journal de Québec, 8 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « loi martiale »

 Composé de loi et de martial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « loi martiale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « loi martiale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « loi martiale »

  • Le président du patronat avait déjà fait savoir début juillet ce qu’il exigeait pour sa coopération avec le gouvernement et les syndicats en menaçant publiquement de supprimer les lutte sociales. Les «grèves d’avertissement» de courte durée des dockers lui avaient «fortement déplu», a-t-il déclaré aux journalistes à Berlin. Il a appelé à un «état d’urgence national» qui pourrait briser les grèves – en d’autres termes, à la mise en œuvre d’une sorte de loi martiale contre les grévistes.
    World Socialist Web Site — Les syndicats et les employeurs allemands conspirent contre la classe ouvrière dans un nouveau cycle d’«action concertée». - World Socialist Web Site
  • Ceux-ci introduisent les termes de « mobilisation », « loi martiale » et « temps de guerre » dans le Code pénal, comme l’avait souligné au Parisien mercredi Lukas Aubin, spécialiste de la géopolitique russe et directeur de recherche à l’Iris.
    leparisien.fr — Guerre en Ukraine : Poutine signe deux nouveaux amendements pour favoriser la mobilisation militaire - Le Parisien
  • DÉCRYPTAGE - Pour déclarer la mobilisation générale, il faut décréter la loi martiale, qui ne peut entrer en vigueur qu'en cas d'agression extérieure sur le territoire russe. Or, ce sera bien le cas si les provinces de Louhansk, Donetsk et Kherson sont annexées.
    LEFIGARO — Loi martiale, formation des réservistes, stocks d'armes : les grands enjeux de la «mobilisation partielle» décrétée par Poutine

Combien de points fait le mot loi martiale au Scrabble ?

Nombre de points du mot loi martiale au scrabble : 13 points

Loi martiale

Retour au sommaire ➦