La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « locavore »

Locavore

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin locavore locavores

Définitions de « locavore »

Wiktionnaire

Nom commun - français

locavore \lɔ.ka.vɔʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui se nourrit d’aliments produits près de chez elle.
    • Après l’herbivore, le carnivore et l’omnivore, voici le locavore. L’idée principale est de « manger local ». — (William Chan Tat Chuen, « Êtes-vous locavore ? », Positive eating positive living, 1er novembre 2007)
    • Ni rescapés du babacoolisme ni Mohicans du retour à la terre, ils ont réussi à écrire leur propre histoire, ancrée dans la biodiversité, le locavore et la mondialisation quand, par exemple, Anne Larive a soutenu la création d’un atelier de fabrication de glaces au Togo. — (L’Ariège à la flaveur du bio par Jacky Durand pour Libération le 19 août 2016)

Adjectif - français

locavore \lɔ.ka.vɔʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se nourrit d’aliments produits près de chez lui.
  2. Relatif à la volonté de se nourrir d’aliments produits près de chez soi.
    • Par ailleurs, la dimension « locavore », qui consiste à consommer des aliments produits à moins de 50 kilomètres, est pratiquement impossible en Île-de-France. — (Île-de-France (journal du Conseil Régional), n° 25, octobre-novembre 2009)
    • De plus en plus de mouvements naissent pour encourager les marchés locaux, ainsi par exemple, même si c’est anecdotique, le mouvement « locavore » aux États-Unis, qui réunit des consommateurs ne voulant s’approvisionner que sur les marchés locaux, avec des produits locaux. — (« Analyses critiques », Futuribles, n°345, octobre 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « locavore »

(2007) Emprunt de l’anglais locavore (mot de l’année 2007 du New Oxford American Dictionary), de local « proche de », et du suffixe -vore, « qui mange ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « locavore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
locavore lɔkavɔr

Fréquence d'apparition du mot « locavore » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « locavore »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « locavore »

  • Le pari est osé mais le projet tient la route. Après avoir testé avec succès, à l’été 2020, leur concept de tiers-lieu associant l’évènementiel à une restauration locavore, quatre jeunes bretons ont mis la main sur le Manoir de Porspoden, une bâtisse du 16e siècle située à Plestin-les-Grèves (22). Propriétaires des lieux depuis juillet 2021, ils apportent les dernières touches pour en faire, selon les saisons, un lieu culturel et gastronomique ou un site réceptif avec location de salles et couchages. Rencontre avec Martin Gestin, un des scénaristes de la Grange Vadrouille dont l’ouverture est programmée en mai 2022.
    La Grange Vadrouille (22). Un tiers-lieu mêlant évènementiel et restauration locavore au coeur d'un manoir du 16e siècle - Bretagne Economique
  • Des expériences qui lui servent au quotidien pour la confection de ses plats. Ici, le système locavore est affiché comme un mode de vie : « Il y a plein de bons produits à côté de chez nous. Il faut en profiter et le faire découvrir aux clients. On veut que des produits frais, en allant le plus possible vers le 0 déchet » indique Victoria, qui est en salle et qui a une formation en pâtisserie.
    actu.fr — Cantal. Restaurant : chez La Femme du Barbu, on mange comme à la maison | Actu Cantal
  • Dans la définition « Locavore » du jour, on entend par 0 kilomètres, moins de 51 kilomètres en fait. Une tolérance qui simplifie grandement la tâche des cuisinières du défi. « Moi, je vous propose d’utiliser mes raisins. Ils viennent de Saint Laurent du Pont », propose l’une des « cheffe » locale.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Défi Locavore : Manger local, pas cher et non-polluant, c’est possible en Chartreuse !
  • Lancé par Stéphane Linou, "premier locavore de France", le défi a été relevé avec brio par Pierre-Yves Rommelaere, chef de la cantine du collège Joseph-Anglade.
    lindependant.fr — Lézignan-Corbières : la cantine de Joseph-Anglade relève le "défi locavore" - lindependant.fr

Traductions du mot « locavore »

Langue Traduction
Anglais locavore
Espagnol locovore
Italien locavo
Allemand ort
Chinois 土食
Arabe لوكافور
Portugais locavore
Russe локавор
Japonais ロカボア
Basque locavore
Corse locavore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot locavore au Scrabble ?

Nombre de points du mot locavore au scrabble : 13 points

Locavore

Retour au sommaire ➦