La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « localiste »

Localiste

[lɔkalist]
Ecouter

Définitions de « localiste »

Localiste - Adjectif

  • Relatif à une approche ou une politique favorisant les spécificités, les ressources et les intérêts d'une zone géographique restreinte, en opposition aux influences ou aux contrôles externes.

    Né en 1967 à Paris, Laurent Ozon est chef d’entreprise, écologiste et fondateur du club «la maison commune» qui défend une politique localiste et protectionniste.
    — « Front national : Laurent Ozon, critiqué pour ses propos sur la tuerie en Norvège

Localiste - Nom commun

  • Personne qui soutient ou favorise le localisme, c'est-à-dire l'importance accordée aux spécificités et aux intérêts locaux.

    Comme le souligne l'éminent écrivain Michel Houellebecq, 'Il faut être localiste, chaque territoire a sa propre valeur et son unicité qui méritent d'être célébrées et protégées'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « localiste »

Dérivé du mot français local, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « localiste »

Évolution historique de l’usage du mot « localiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « localiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « localiste »

Citations contenant le mot « localiste »

  • Juste après l’adoption de la loi sur la sécurité nationale, les jeunes formations politiques démocrates de Hong Kong comme le mouvement localiste en faveur d’une plus large autonomie ont préféré s’auto-dissoudre.
    Courrier international — La Loi sur la sécurité à Hong Kong promulguée, des groupes prodémocratie se sabordent
  • Au FN, "le seul à avoir eu un discours localiste et écologiste, c'est Laurent Ozon", issu du courant identitaire, qui a démissionné du parti en 2011.
    Le Point — L'écologie de retour au RN, "localiste" et très identitaire - Le Point
  • "J’aurai l’honneur d’être le candidat localiste du Rassemblement national pour le rééquilibrage territorial aux prochaines élections sénatoriales", a annoncé, ce lundi 20 juillet, Robert Dubois. Conseiller municipal à Bergerac, il sera accompagné de sa collègue RN sur les bancs du Conseil régional où il est également élu, Florence Joubert. 
    SudOuest.fr — Sénatoriales : le Bergeracois Robert Dubois sera candidat aux élections sénatoriales
  • Dans son livre "L'Illusion localiste", Aurélien Bernier, affirme que le localisme aurait été mis en oeuvre par la classe dirigeante pour éviter la remise en question du capitalisme.
    LExpress.fr — Locaphiles et locaphobes - L'Express
  • A l’approche des élections municipales, on assiste à une surenchère des mots d’ordre localistes et décentralisateurs. On les retrouve dans tous les discours politiques, de la gauche à l’extrême-droite en passant par la droite et les socio-démocrates.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Dans un monde globalisé, parer le localisme de toutes les vertus est une arnaque

Traductions du mot « localiste »

Langue Traduction
Anglais localist
Espagnol localista
Italien localistica
Allemand lokalist
Chinois 地方主义者
Arabe محلي
Portugais localista
Russe localist
Japonais ローカリスト
Basque localist
Corse localistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.