La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « littéralisme »

Littéralisme

[literalism]
Ecouter

Définitions de « littéralisme »

Littéralisme - Nom commun

  • Qualité de ce qui est littéral, c'est-à-dire conforme au sens premier ou strict des mots.

    Un prosaïque bon sens, un niais littéralisme ravalent peu à peu ces grandes notions comme ailleurs l’épais scepticisme ou la gouaille l’ont fait.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux

Usage du mot « littéralisme »

Évolution historique de l’usage du mot « littéralisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « littéralisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « littéralisme »

Citations contenant le mot « littéralisme »

  • La littéralité n’étant pas le littéralisme, alors une forme d’herméneutique faisant appel à l’analyse littérale du Coran met en évidence un hiatus exégétique entre le sens premier du Coran dans sa neutralité philologique et les interprétations du Coran soutenues et soutenant l’islam.
    France Culture — L’exégèse coranique
  • Ce discours donc, consiste à faire croire qu’il y aurait nécessaire identité entre ce qu’est ‘‘censé dire’’ le Texte – ou plutôt, ce que ces agents-ci, croient voir en le Texte, et font dire du Texte –, et les agents sociaux « musulmans » réels, concrets, vivants, plongeant le lecteur dans une réification théologico-textuelle et un littéralisme poussé à l’extrême…tout aussi extrême en somme que les « djihadistes » eux-mêmes…
    Mizane info — D’un littéralisme l’autre : Zemmour and co. et le « salafisme »
  • Selon le scientifique, Mohammed VI a la force et les moyens de "contrer le littéralisme belliqueux et fanatique de l’État islamique", puisqu’en tant que "Commandeur des Croyants, il promeut les dimensions artistique, philosophique et strictement spirituelle de l’Islam", rapporte la Map.
    Bladi.net — Terrorisme au Sahel : la France ne peut compter que sur le Maroc
  • 2- Rien dans le Droit islamique (Fiqh), ne s’oppose à l’adoption du calcul astronomique si on s’affranchit du littéralisme et qu’on tienne du contexte dans lequel ont été rapportés les hadiths sur l’observation visuelle du croissant de Lune.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — Mois musulmans : Le refus du calcul, un obstacle épistémologique et littéraliste - Par Imam KANTE... - Senego.com

Traductions du mot « littéralisme »

Langue Traduction
Anglais literalism
Espagnol carácter literal
Italien letteralismo
Allemand literalismus
Chinois 文字主义
Arabe الحرفية
Portugais literalismo
Russe буквализм
Japonais 文字主義
Basque literalism
Corse u literalitismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.