La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légalisme »

Légalisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin légalisme légalismes

Définitions de « légalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉGALISME, subst. masc.

Respect absolu de la loi, notamment de la loi religieuse; attachement excessif à la lettre de la loi, au détriment de son esprit. On représente que l'amour pur pour le père céleste n'a été vraiment révélé que par le christianisme, réaction triomphante de la religion du cœur contre les aridités d'un légalisme se perdant en arguties et en casuistique (Weill, Judaïsme,1931, p. 178).Ce sentiment, de ne plus être assurés de la justice par la seule observance matérielle de la loi, si scrupuleuse d'ailleurs qu'elle puisse être, les premiers apologistes l'ont exprimé plusieurs fois, aussi bien contre le légalisme païen que contre le pharisaïsme juif (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 142):
Ce ne sont pas les gens moraux, crasseux de légalisme et de moralisme, tapis dans les anfractuosités de la vie dévote, qu'il faut interroger sur la vertu, mais les grands espaces qui s'étendent sous le regard des mystiques... Mounier, Traité caract.,1946, p. 688.
Prononc. : [legalism]. Étymol. et Hist. Av. 1868 (Réville d'apr. Scholle ds Archiv. für Studium der neueren Sprachen, t. 42, p. 123). Dér. de légal*; suff. -isme*; l'angl. legalism terme de théol. est attesté dep. 1838 ds NED.
DÉR.
Légaliste, adj. et subst.a) Emploi adj. Qui est marqué par le légalisme, empreint de légalisme. C'est la république romaine, formelle et légaliste (Camus, Homme rév.,1951, p. 155).b) Emploi subst. Celui, celle qui est attaché au légalisme. Deux équipes de dirigeants se proposent au peuple rhénan. Nous assistons à la lutte de deux influences, de deux personnels, de deux méthodes. D'une part, les activistes, et de l'autre, les légalistes (Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 257).[legalist]. 1reattest. 1894 (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 4); de légalisme par substitution de suff. ou dér. de légal*; suff. -iste*. L'angl. legalist est attesté comme terme de théol. dep. 1646 ds NED et au sens de « celui qui connaît bien le droit » dep. 1829, ibid.
BBG. Darm. 1877, p. 212. - Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1929, t. 41, p. 141.

Wiktionnaire

Nom commun - français

légalisme \le.ɡa.lism\ masculin

  1. (Philosophie, Religion) Doctrine qui impose le respect excessif, littéral de la loi au détriment de son esprit.
    • En définitive, le réformisme et le légalisme des mouvements de citoyens ont donné leur marque à la « révolution pacifique » de l’automne 1989. — (Guillaume Mouralis, Une épuration allemande ; La RDA en procès 1949-2004, 2008)
    • Le légalisme est la pratique qui respecte de manière absolue les lois religieuses prises à la lettre et qui soumet rigoureusement la vie religieuse à la régulation par les lois. — (Antoine Vergole, Dette et Désir, 1978)
    • Si le légalisme du PCF participe à la baisse de la criminalité communiste pendant la guerre d’Algérie, c’est avant tout parce que ce dernier est accepté, intériorisé et réapproprié par la très grande majorité des membres du PCF qui, en vertu de leurs trajectoires militantes, de leur socialisation à la discipline partisane ou de leur attachement affectif et idéologique à l’institution, acceptent à des degrés divers et selon des modalités variées les contraintes pratiques du légalisme. — (Vanessa Codaccioni, Punir les opposants ; PCF et procès politique 1947-1962, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « légalisme »

(Siècle à préciser) De légal avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « légalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légalisme legalism

Fréquence d'apparition du mot « légalisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « légalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « légalisme »

  • Justin Trudeau ne doit pas s’enferrer dans une définition étroite de l’État de droit, dans un légalisme obtus. Le gouvernement chinois est un gouvernement oppressif et totalitaire. Ce n’est pas une ligne dure du gouvernement canadien qui pourrait le changer. Par contre, le Canada pourrait montrer une certaine grandeur devant la communauté internationale en arrêtant la procédure d’extradition de Mme Meng. Un acte de grandeur n’est pas un acte de faiblesse. Celui-là mettrait sans doute fin à toute cette bien pénible histoire.
    Le Devoir — Les deux Michael: une issue honorable | Le Devoir
  • Ni l’anti-islamisme ni le légalisme peu diplomatique ne peuvent en tout cas, à eux seuls, être pris pour une arme diplomatique. Si Haftar l’emporte sur le terrain, aucun pays ne pourra refuser de le reconnaître, y compris la Tunisie démocratique et anti-militariste ; si la gourmande Turquie se glisse habilement en Libye, la Tunisie ne pourra plus dormir sur ses deux oreilles. Le dilemme libyen est certainement tragique. Raison de plus pour garder ses distances et limiter ses effets nocifs.
    lecourrierdelatlas — Tunisie : Ni maréchal Haftar ni gouvernement Al-Sarraj
  • Des concertations sont en cours pour une sortie de crise par des solutions négociées. Le malien s’attend donc à des décisions pouvant résoudre l’âpre difficulté de préserver le légalisme tout en contentant le peuple. On ne peut forcer la démission des institutions issues des urnes ni même celle du juge constitutionnel. Mais ces institutions sont désavouées et ne jouissent plus de la légitimité requise.
    Résolution de la crise sociopolitique : Le départ organisé du Président - Bamada.net
  • La date choisie est à la fois un symbole du légalisme de Nokia et du cynisme de ses dirigeants : il y a trois ans, Nokia avait racheté Alcatel-Lucent, l’ancien numéro un mondial des télécoms, plombé par ses dettes, ses impasses techniques et la fusion ratée entre les équipes françaises d’Alcatel et américaines venues de Lucent ou Nortel.
    L'Obs — Comment Nokia a tué Alcatel
  • Pourtant le retour à la normale devait être la règle, grâce à l’allègement du protocole sanitaire, qui encadrait jusqu’à présent de façon très stricte les établissements. Selon un nouveau décret, il n’y a plus de règles de distanciation physique en maternelle. En élémentaire, une distance de 1 mètre entre élèves est simplement recommandée mais non obligatoire. Au collège, quand elle n’est pas possible, les élèves doivent porter un masque. De nombreux principaux de collège se sont réfugiés derrière la parution tardive de ce décret, dans la nuit de dimanche à lundi, pour ne pas modifier leur organisation. Même s’ils savaient dès jeudi dernier que le texte officiel allait être publié en temps voulu… Le légalisme a permis de justifier le statu quo.
    Le Figaro.fr — Un retour en classe encore limité, surtout dans les collèges
  • L’Esprit de Dieu ne conduit pas des esclaves, mais des hommes libres. Sa nature même étant contraire à l’esclavage, Il ne peut donc produire des esclaves. Le Saint-Esprit ne peut rien faire pour un esclave de la loi. Celui-ci doit premièrement en être libéré, avant de pouvoir être conduit par Lui. C’est pourquoi la légalisme est le régime d’opposition à celui de l’Esprit. Les deux sont incompatibles.
    Journal Chrétien — En quête du vrai ministère de l'Esprit (3) - A la une, Méditations quotidiennes - l'Esprit, ministère, ministère de l'esprit - Journal Chrétien
  • Le récit de ce jour s’appelle « Monsieur ». « Monsieur » est le portrait d’un homme qui se Le récit de ce jour s’appelle « Monsieur ». « Monsieur » est le portrait d’un homme qui se croit juste parce qu’il s’acquitte avec rigueur des commandements moraux et rituels de sa religion. Est-il juste pour cela ? Ne manque t-il pas, dans son légalisme, de cœur et de modestie ? C’est, semble-t-il l’avis de Jésus. Le conteur s’inspire de deux paraboles (Luc 16.9 à 31 et 18.9 à 14) et du dialogue de Jésus avec un homme qui observe la loi religieuse (18.18 à 27).
    Monsieur
  • Jésus n’est pas venu abolir la loi, il le dira lui-même, mais il est venu pour l’accomplir, il est venu pour la mener à sa perfection. Il nous revient de choisir entre un légalisme qui risque d’être tout à fait stérile, et la loi d’amour qui nous conduit vers une vie surabondante, une loi exigeante, sans doute plus exigeante que les 613 préceptes de la loi juive, car la loi d’amour va souvent à l’encontre des désirs de notre humanité blessée, mais c’est la seule qui nous conduise au vrai bonheur, par Jésus, avec Jésus, et en Jésus.
    EVANGILE DU 17 JUILLET REMY SENANT

Traductions du mot « légalisme »

Langue Traduction
Anglais legalism
Espagnol legalismo
Italien legalismo
Allemand legalismus
Chinois 法制主义
Arabe الناموسية
Portugais legalismo
Russe законность
Japonais 合法主義
Basque legalism
Corse legalisimu
Source : Google Translate API

Antonymes de « légalisme »

Combien de points fait le mot légalisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot légalisme au scrabble : 11 points

Légalisme

Retour au sommaire ➦