La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « litanique »

Litanique

[litanik]
Ecouter

Définitions de « litanique »

Litanique - Adjectif

  • Relatif à la forme ou au style de la litanie, succession monotone et répétitive.

    Son discours, litanique et prévisible, n'avait pas réussi à retenir l'attention de l'audience, chacun de ses points semblait être une répétition du précédent.
    (Citation fictive)

Étymologie de « litanique »

Forme adjectivale du mot litanie.

Usage du mot « litanique »

Évolution historique de l’usage du mot « litanique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « litanique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « litanique »

Citations contenant le mot « litanique »

  • Thomas Dietrich puisqu’il s’agit bien de ce mégalomane converti en écrivassier, dans son cirque litanique si stupide qu’irraisonné appelé dossier d’enquête contenu dans un article qui pète le ridicule, s’est fait dévisager de nouveau dans sa volonté de nuire et sa dépendance éditoriale très mercantile au service du mieux offrant en livrant un produit mal assaisonné et impropre à la consommation.
    Guinee360.com - Actualité en Guinée, toute actualité du jour — Un parfum de corruption dans les mines de Guinée ? Le cirque si stupide et honteux contenu dans un article qui pète le ridicule [Opinion]
  • D’un côté, la méfiance obsédante, l’appréhension de tout contact à moins de 2 mètres de distance (la longueur exacte de mon lit – à mémoriser, désormais, en toutes circonstances), le rappel litanique des gestes barrières. De l’autre, la désinvolture de la dernière chance («après moi, le déluge») ou le relativisme – genre flegme britannique: «Quand une bombe de cent mille mégatonnes tombe dans sa tasse de thé, l’Anglais reste plongé dans son journal et dit: «Hum, ça se couvre» (Pierre Desproges) –, deux variantes d’une légèreté assez inconvenante à l’heure qu’il est, laissant l’incendie se propager et les pompiers seuls à bord.
    Le Temps — Les écrivains face au virus: «Du fonds du puits», de José-Flore Tappy - Le Temps
  • Même son de cloche (vous l’avez ?) aux oreilles de l’abbé Nicolas Joli. Pour le religieux, « la naissance de Jésus et son message concernent toute l’humanité. Ce n’est pas des valeurs sectaires ou qui ne s’appliquent qu’aux chrétiens. » Passé ce discours un peu litanique, il admet : « Bien sûr, on aimerait que le message soit entendu dans son ensemble et sa sainteté. Mais que les valeurs subsistent, c’est déjà beaucoup. »
    Les catholiques se sentent-ils dépossédés de Noël ?
  • Généalogie et archéologie en désignent la méthode. Archéologie : Taguieff fouille le terrain d'apparition de la notion d'émancipation, chez les philosophes des Lumières, pour en exhiber les racines. Généalogie : il longe la dégénérescence de ce concept jusqu'à ses usages contemporains, relevant de l'incantation magique. Dégradation : l'émancipation fut une idée (avec les Lumières), puis elle a été idéologisée par Marx avant de se figer en idole. Chez les militants de notre siècle, elle est ce qu'était le poumon chez Monsieur Purgon : un gimmick litanique masquant sa vacuité.  
    LExpress.fr — L'émancipation, ce foyer d'illusions - L'Express
  • Pour une première rencontre authentique avec Bang Gang, « Inside », tout en douceur et sensualité, est la chanson la plus appropriée. Jusqu’au point culminant de l’album, « It’s alright », perle minimaliste et litanique (la figure de style préférée de Bang Gang) qui ferait une BO parfaite pour le film de nos amours mortes.
    Les fantômes de Bang Gang et nous | Sourdoreille — Les fantômes de Bang Gang et nous | Sourdoreille
  • C’est un disponible chroniqueur dont le talent reste à désirer qui rivalise avec les journalistes qu’on découvre à travers ses nombreuses et litaniques chroniques, qu’un bon Conseiller dont la présence auprès du Chef de l’État doit être plus remarquable et utile en ces moments de grande crise sanitaire. 
    kalenews — Tribune : Est-ce la disgrâce de Koutoubou Sanoh qui le fait courir tant ? – kalenews

Traductions du mot « litanique »

Langue Traduction
Anglais litanic
Espagnol letanico
Italien litanica
Allemand litanisch
Chinois 立陶宛语
Arabe ليتانيك
Portugais litânico
Russe litanic
Japonais リタニック
Basque litanic
Corse litanica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.