La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liquidus »

Liquidus

Définitions de « liquidus »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIQUIDUS, subst. masc.

CHIM. [Sur un diagramme thermique] Lieu des températures où un alliage devient entièrement liquide. La courbe du liquidus (Niggli, Loi phases minér. et pétrogr., t. 2, 1938, p. 49).Nous avons d'abord affaire à un liquidus à faible teneur en eau (Niggli, Loi phases minér. et pétrogr., t. 2, 1938p. 62).
Prononc. : [likidys]. Étymol. et Hist. 1923 (Guillet, Métall. gén., p. 202). Lat. liquidus (v. liquide1); attesté en ce sens dep. 1899 en all. et dep. 1901 en angl. (NED Suppl.2).

Phonétique du mot « liquidus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liquidus likidy

Fréquence d'apparition du mot « liquidus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « liquidus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « liquidus »

  • En fin de saison, les feuilles sont pourpres. L'écorce du tronc est fissurée et se pare d'un élégant gris foncé. Elle laisse échapper une résine huileuse – appelée ambre liquide – dont l'odeur rappelle la cannelle. Cette résine est à l'origine du nom Liquidambar (du latin "liquidus", liquide, et de l'arabe "ambar", ambre). Elle est très appréciée pour ses propriétés dermatologiques, anti-diarrhéique, anti-stress et sa faculté à protéger les voies respiratoires. En outre, les Égyptiens l'utilisaient lors de l'embaumement des momies. Aujourd'hui, c'est une substance très courtisée par les parfumeurs.
    Binette & Jardin — Liquidambar ou copalme (Liquidambar styraciflua) : plantation, entretien
  • Entre le liquidus et le solidus, on a un mélange solide-liquide. Ce diagramme permet de prédire la manière dont va se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) une solidification (voir cet article).
    Techno-Science.net — 🔎 Diagramme de phase : définition et explications

Traductions du mot « liquidus »

Langue Traduction
Anglais liquidus
Espagnol liquidus
Italien liquidus
Allemand liquidus
Chinois 液相线
Arabe سائل
Portugais liquidus
Russe ликвидус
Japonais 液相線
Basque liquidus
Corse liquidus
Source : Google Translate API

Synonymes de « liquidus »

Source : synonymes de liquidus sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot liquidus au Scrabble ?

Nombre de points du mot liquidus au scrabble : 18 points

Liquidus

Retour au sommaire ➦