La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liquidable »

Liquidable

[likidabl]
Ecouter

Définitions de « liquidable »

Liquidable - Adjectif

  • (Finance) Susceptible d'être liquidé ou devant être liquidé.

    Ce constat doit toutefois être amendé pour tenir compte du fait que l’assiette du salaire liquidable est en général inférieure dans les régimes spéciaux à ce qu’elle est dans le régime général et les régimes complémentaires.
    — Cour des Comptes, La sécurité sociale

Étymologie de « liquidable »

Dérivé de liquide avec le suffixe -able (1877).

Usage du mot « liquidable »

Évolution historique de l’usage du mot « liquidable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « liquidable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « liquidable »

Citations contenant le mot « liquidable »

  • Le régime de retraite n'a pas changé, mais il ne s'applique plus aux personnes embauchées depuis 2015. Les salariés qui en bénéficient peuvent partir à la retraite à 60 ans et toucher une pension complète s'ils ont cotisé 37,5 ans. Le montant, évalué par un calcul complexe (2 % des émoluments par annuité liquidable), équivaut à 75 % du salaire touché lors des six derniers mois d'activité, hors primes. Les cotisations salariales sont équivalentes au droit commun, mais celles payées par l'employeur sont rondelettes : 33 % du salaire de base. Le port autonome de Strasbourg finance donc seul son système de retraite, sans aide publique de l'État.
    Le Point — Ces régimes très spéciaux #3 – Le port autonome de Strasbourg - Le Point
  • Le + Pleine Vie : La prestation compensatoire versée (en rente ou capital) à un ex-conjoint est déductible si elle est liquidable sur une période supérieure à 12 mois après le prononcé du divorce. Si elle est liquidable en capital dans les 12 mois du divorce, le versement n'est pas une charge déductible mais il ouvre droit à une réduction d'impôt de 25 % de son montant, plafonné à 30 500 €.
    Pleinevie.fr — Pension alimentaire, épargne retraite… Ce qu'il faut déduire de vos revenus - Pleine vie
  • Il s'obtient en divisant votre nombre de trimestres liquidables par le nombre de trimestres requis pour votre génération. Les trimestres liquidables comprennent vos trimestres de service et de bonification. 
    VotreArgent.fr — Comment est calculée la retraite de base d'un fonctionnaire ? - L'Express Votre Argent
  • Enfin l’assiette liquidable de leur pension lorsqu’ils basculeront en 2025 dans le régime universel, intègrerait leurs primes, notamment leurs primes de nuit et leurs allocations familiales supplémentaires. Résultat ? Une majoration de 11% de cette assiette pour les agents de conduite, 9% pour les personnels administratifs et 36% pour les personnels de l’équipement qui effectuent le plus souvent les travaux de nuit pour ne pas gêner les circulations.
    Marianne — Cheminots : les négociations qui ont fissuré le front syndical sur les retraites
  • La Préfon permet aux fonctionnaires de se constituer un supplément de retraite par capitalisation, liquidable sous forme de rente viagère, qui s’ajoutera aux pensions des régimes obligatoires.
    Dossier Familial — Préfon : la complémentaire des fonctionaires | Dossier Familial

Traductions du mot « liquidable »

Langue Traduction
Anglais liquidable
Espagnol liquidable
Italien liquidabilità
Allemand liquidierbar
Chinois 可流动的
Arabe قابل للتصفية
Portugais liquidável
Russe liquidable
Japonais 流動性
Basque liquidable
Corse liquidable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.