La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liqueur Labarraque »

Liqueur labarraque

Définitions de « liqueur Labarraque »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

liqueur Labarraque \li.kœʁ.la.ba.ʁak\ féminin (Indénombrable)

  1. (Médecine, Pharmacie) (Archaïsme) Solution de chlorure et d'hypochlorite de sodium, variété d’eau de Javel
    • Des quarantaines furent établies sur toutes les routes, et les communications entre les quartiers de la ville interceptées. Mais, parmi les moyens désinfectans, le chlorure de chaux, dit liqueur Labarraque, paraît y avoir joui d’une grande vogue. — (J. A. Buet, Histoire générale du choléra-morbus depuis 1817 jusqu’en aout 1831, 1830)
    • La fiole est dans le placard, sur la deuxième planchette à droite, à côté de la liqueur Labarraque. — (Roger Vitrac, Victor : ou, Les enfants au pouvoir, drame bourgeois en trois actes, page 97, 1929)
    • Le médecin a ordonné des gargarismes de liqueur Labarraque. Justement, il y a, sur la page de publicité du journal, des images de Poulbot qui vantent les vertus tonifiantes du Quinium Labarraque. On use de cette équivoque pour distraire un peu Jacqueline — (Jeanne Ancelet-Hustache, Le livre de Jacqueline, 1930)
    • Finalement, sur une feuille de papier à en-tête il écrivit : « liqueur Labarraque », lui expliqua comment elle devait employer cette drogue, et lui tira son salut, palpant un louis qu’elle lui tendit de mauvais cœur. — (Mireille Dottin-Orsini, Daniel Grojnowski, Un joli monde: romans de la prostitution, page 510, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « liqueur Labarraque »

(Vers 1820) De liqueur et du nom de Antoine Germain Labarraque (1777-1850) qui fit des études sur les propriétés germicides de l'eau de javel. Il met au point un mélange de chlorure et d'hypochlorite de sodium en solution aqueuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « liqueur Labarraque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liqueur Labarraque likœr labarak

Évolution historique de l’usage du mot « liqueur Labarraque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « liqueur Labarraque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Liqueur labarraque

Retour au sommaire ➦

Partager