La langue française

Chlorure

Définitions du mot « chlorure »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHLORURE, subst. masc.

CHIM. Composé du chlore et d'un autre corps simple (chlorure d'iode); sel ou ester de l'acide chlorhydrique; composé organique dans lequel le chlore intervient comme agent d'addition ou de substitution (chlorure d'éthylène) (cf. Duval 1959). Ce chlorure de sodium, qui n'est autre chose que le sel marin (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 548).Le calotype au chlorure d'argent (J. Prinet, La Phot. et ses applications,1945, p. 18).
Chlorure décolorant, et absol., chlorure. Mélange de chlorure et d'hypochlorite alcalins (eau de Javel, chlorure de chaux) utilisé au blanchiment et à la désinfection. Les habitants des maisons voisines inondent leurs appartements de chlorure sans pouvoir se défendre de l'infection (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 29).
Rem. Le mot entre comme second élément de composition dans un certain nombre de termes de chimie : deuto-chlorure (vx), perchlorure (vx), oxychlorure, tétrachlorure.
Prononc. et Orth. : [klɔ ʀy:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1815 (Cr. de Gay-Lussac, Rech. sur l'acide prussique, mém. lu à l'Inst. de Fr., 18 sept. ds Quem.). Dér. de chlore*; suff. de la nomenclature de chim. -ure*. Fréq. abs. littér. : 19.
DÉR.
Chlorurer, verbe trans.,chim. Transformer en chlorure. Les minerais d'argent, (...) peuvent être chlorurés (H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 308). [klɔ ʀyʀe]. 1reattest. 1863 (Littré), adj. chloruré dès 1838 (Ac. Compl. 1842); de chlorure, dés. -er. Rem. On rencontre ds la docum. a) Chloruration, subst. fém. α) Action de chlorurer. Chloruration par action du chlorure de sodium (L. Guillet, Les Techniques de la métall., 1944, p. 18). β) Teneur en chlorure de sodium des liquides de l'organisme (cf. Macaigne, Précis d'hygiène, 1911, p. 214). γ) Administration thérapeutique de chlorure de sodium (cf. Méd. Biol. t. 1 1970). b) Chloruré, part. passé adj. Qui concerne les chlorures. Rétention chlorurée (Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes., 1946, p. 208); qui contient un chlorure. Lotions chlorurées (Hugo, Les Misérables, t. 2, 1862, p. 595); qui est transformé en chlorure (cf. Méd. Biol. t. 1 1970).

Wiktionnaire

Nom commun

chlorure \klɔ.ʁyʁ\ masculin

  1. (Chimie) Nom générique des corps composés de chlore et d’une substance simple, autre que l’oxygène et l’hydrogène.
    • Nous citerons les solutions aqueuses étendues de chlorure de cobalt, d’acétate ou de nitrate de cobalt, mêlées de 1/4 de sel marin; elles donnent une encre sympathique avec laquelle l'écriture, invisible sur le papier, apparaît en bleu par une légère application de la chaleur, puis disparaît ensuite par degrés, à mesure que le chlorure de cobalt reprend de l'eau, et reparaît de nouveau par la chaleur. — (« Faux en écriture publique et privée », dans le Dictionnaire des altérations et falsifications des substances alimentaires, médicamenteuses et commerciales, par Alphonse Chevallier, 2e édition, tome 1, Paris : chez Béchet jeune, 1854, p. 419)
    • Quelquefois on décape l’argent à l'acide azotique, mais il faut employer de l’acide bien exempt de chlore, qui formerait du chlorure d’argent à la surface de l’objet. — (A. De Plazanet, « Hydroplastie (Électro-chimie - Galvanoplastie) », chap. 38 des Études sur l'Exposition de 1867 ou Les archives de l'Industrie au XIXe siècle : description générale, encyclopédique, méthodique et raisonnée de l’État actuel des arts des sciences de l'industrie et de l'agriculture chez toutes les nations, édité par Eugène Lacroix, Paris, 1867, p. 423)
    • Si on mélange ensemble une solution de chlorure ferrique et une solution de prussiate rouge, on obtient une solution rouge qui teint en bleu de Prusse les fibres végétales plongées dans la liqueur, tandis que les fibres animales ne teignent pas. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

Forme de verbe

chlorure \klɔ.ʁyʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de chlorurer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de chlorurer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de chlorurer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de chlorurer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de chlorurer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHLORURE. n. m.
T. de Chimie. Nom générique des corps composés de chlore et d'une substance simple, autre que l'oxygène et l'hydrogène. Chlorure de sodium. Chlorure de soufre. Chlorure d'antimoine, etc.

Littré (1872-1877)

CHLORURE (klo-ru-r') s. m.
  • Terme de chimie. Combinaison du chlore et d'un corps simple, autre que l'oxygène et l'hydrogène. Un des principaux est le chlorure de sodium, nom scientifique du sel de cuisine, sel marin, ou, simplement, sel.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chlorure »

Mot constitué de chlore et -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chlorure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chlorure klɔryr

Citations contenant le mot « chlorure »

  • Une recherche primaire complète et détaillée suivie de l’analyse qualitative fournit les détails indispensables sur le marché, des suggestions importantes et une analyse statistique peut être exécutée par l’utilisateur dans un avenir proche pour une expansion future de l’entreprise. L’utilisateur apprendra à comprendre les principaux acteurs concurrents du marché dans le monde, ainsi que tous les principaux acteurs émergents sont mentionnés dans le rapport sur le marché mondial des Injection de chlorure de sodium. Gabonflash, Effet du COVID-19 sur le marché mondial du Injection de chlorure de sodium marché 2021-2029 fabricants, part et rapport sur le développement futur de l'industrie - Gabonflash
  • Les rapports sur le marché Injection de chlorure de sodium analysent l’état actuel du marché en couvrant les principaux acteurs et en estimant la taille du marché en fonction des revenus de ces acteurs, du taux de croissance et du paysage concurrentiel. Le rapport couvre la dynamique du marché, y compris les principaux moteurs, contraintes, opportunités, tendances et analyse son impact sur le marché. Le rapport compare également les produits et les offres de services, couvre les développements récents et les stratégies adoptées dans la section Profil de l’entreprise. Le rapport plonge en profondeur dans l’analyse segmentaire couvrant la taille du marché du segment, le taux de croissance, dans les régions clés, notamment l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Russie, l’Italie et d’autres. , Étude de marché Injection de chlorure de sodium par taille de l’industrie 2021 | Principaux fabricants, part de l’industrie, opportunités d’investissement, tendances futures, impact sur le marché, revenus, demande et analyse par prévision 2024 – athleduweb.be
  • Le produit est composé de plaquettes de bois d’une longueur de 5 à 20 millimètres imprégnées d’une saumure à base de chlorure de magnésium. Le taux d’humidité du matériau est de plus de 40 %, ce qui lui confère une réaction rapide au contact de la surface à traiter enneigée ou verglacée. , Agglomération de Pontarlier. La commune de Doubs teste un produit bio contre la neige et le verglas
  • Du dichlorométhane (chlorure de méthylène) Rapport sur le marché fournit une évaluation détaillée du marché en mettant en évidence des informations sur les différents aspects qui comprennent les conducteurs, les contraintes, les opportunités, les menaces et les marchés mondiaux, y compris l’évolution des progrès, l’analyse du paysage concurrentiel et les régions clés état d’expansion. Ce rapport est l’analyse numérique complète de l’industrie Du dichlorométhane (chlorure de méthylène) et fournit des données pour faire des stratégies pour accroître la croissance du marché et de la réussite. Le rapport estime également la taille du marché, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance pour la prise de décision. , Du dichlorométhane (chlorure de méthylène) marché comprend les principaux pays Les chiffres, la croissance des affaires, la taille du marché, analyse FFPM, Occasion d’affaires, Applications, Tendances et prévisions 2026 – JustFamous
  • du chlorure de thionyle basée sur le marché de l’analyse de la croissance historique et scénario actuel du marché du chlorure de thionyle, les objectifs du rapport de fournir des informations exploitables sur la croissance prévue du marché mondial. Les données authentifiées présentées dans le rapport est basé sur les résultats des recherches approfondies primaire et secondaire. Les connaissances acquises à partir des données sont d’excellents outils qui permettent une meilleure compréhension des divers aspects du marché du chlorure de thionyle. Il aide également les utilisateurs avec leur stratégie de développement. , du chlorure de thionyle marché par des scénarios futurs, des tendances et de l’analyse des occasions d’affaires, 2021-2026 – JustFamous
  • Un nouveau rapport intitulé marché Poly chlorure d’aluminium a été ajouté à son vaste référentiel par Reports Monitor. Le rapport analyse et estime le marché Poly chlorure d’aluminium aux niveaux mondial, régional et national. Le rapport propose des données des années précédentes ainsi qu’une analyse approfondie de 2017 à 2022 sur la base des revenus (en milliards USD). En outre, le rapport propose une analyse complète des facteurs qui stimulent et freinent la croissance du marché, ainsi que l’impact qu’ils ont sur la demande au cours de la période de prévision. En outre, le rapport comprend l’étude des opportunités lucratives disponibles dans le marché Poly chlorure d’aluminium au niveau mondial. Nous les Coiffeurs, marché des Poly chlorure d’aluminium Croissance 2021-2024 avec les meilleurs joueurs Airedale Chemical, Feralco AB, GEO, Grasim, Gujarat Alkalies and Chemicals, Hengyang Jianheng Industry Development, et plus… – Nous les Coiffeurs

Traductions du mot « chlorure »

Langue Traduction
Anglais chloride
Espagnol cloruro
Italien cloruro
Allemand chlorid
Chinois 氯化物
Arabe كلوريد
Portugais cloreto
Russe хлористый
Japonais 塩化
Basque kloruroa
Corse clorur
Source : Google Translate API

Synonymes de « chlorure »

Source : synonymes de chlorure sur lebonsynonyme.fr

Chlorure

Retour au sommaire ➦

Partager