La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lippu »

Lippu

[lipy]
Ecouter

Définitions de « lippu »

Lippu - Adjectif

  • Se dit d'une personne ayant des lèvres particulièrement épaisses.

    Au portrait, qu'il nous brosse dès l’entrée et sans vergogne, de Pan qui efifayait les nymphes avec ses cornes, bouche lippue, yeux bridés au regard aiguisé par la luxure, sans oublier (ce sont ses propres paroles) un ventre de femme enceinte ballant sur deux jambes velues et grêles, Yvonne croit voir le Curé tout nu, pousse un cri et s'enfuit.
    — Marcel Jouhandeau, Chaminadour

Expressions liées

  • Bouche lippue (bouche formée de grosses lèvres.)
    Le désir du baiser fit ma bouche lippue
    — Régnier, Jeux rust.
  • Lèvre lippue (lèvre forte et proéminente.)

Usage du mot « lippu »

Évolution historique de l’usage du mot « lippu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lippu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lippu »

Citations contenant le mot « lippu »

  • Le mulet (muge) ou plutôt les mulets car on dénombre environ 80 espèces, sont des poissons pouvant appartenir à plusieurs familles : les Mugilidae, Cyprinidae, Lebiasinidae ou Polynemidae. Le plus connu est le mulet à grosses lèvres – Chelon labrosus – appelé également mulet lippu. Comme il n’est pas menacé et qu’il fait partie des poissons les moins pollués, le mulet peut être consommé sans crainte.
    ConsoGlobe — Le mulet, poisson à consommer sans risque pour la biodiversité
  • Un ours lippu s'est introduit dans un village indien, effrayant les habitants. Parmi ceux qui ne se sont pas enfuis, deux hommes ont été blessés. Furieux, les autres ont attaqué l'animal armés de bâtons et de pierres, indique The Times of India.
    Un ours blesse deux hommes en pleine rue, la foule le tue - Sputnik France
  • De son côté, l'ours lippu, aussi appelé ours à miel et ours paresseux, est un ursidé de petite taille. Les femelles ne font ainsi qu'environ 140 cm lorsqu'elles se tiennent debout, pour 55 à 95 kg. L'animal se nourrit principalement d'insectes. Il lui arrive aussi de consommer des oeufs, du miel, des charognes et des végétaux. A cause du braconnage et de la déforestation, il ne resterait qu'entre 7 000 et 10 000 individus à l’état sauvage, répartis entre l’Inde et le Sri Lanka.
    Geo.fr — VIDÉO - Rare affrontement entre un ours et un tigre du Bengale en Inde - Geo.fr

Traductions du mot « lippu »

Langue Traduction
Anglais sloppy
Espagnol descuidado
Italien sciatto
Allemand schlampig
Chinois s
Arabe قذرة
Portugais desleixado
Russe небрежный
Japonais ずさんな
Basque sloppy
Corse sloppy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.