La langue française

Lippu

Sommaire

  • Définitions du mot lippu
  • Phonétique de « lippu »
  • Citations contenant le mot « lippu »
  • Images d'illustration du mot « lippu »
  • Traductions du mot « lippu »
  • Synonymes de « lippu »

Définitions du mot « lippu »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIPPU, -UE, adj.

A. − [En parlant d'une pers. ou d'un animal] Qui a une lippe, une lèvre inférieure proéminente; p. ext., qui a de grosses lèvres. Le premier kakémono d'O-Kio représente des petits chiens, lippus, mafflus (Goncourt, Journal,1894, p. 682).Les idiotes lippues, qui regardent en dessous (Pourrat, Gaspard,1930, p. 58).Un abbé africain peut-être, négroïde lippu (Morand, Homme pressé,1941, p. 33).
B. − [P. méton.]
1. Vieilli
Bouche lippue. Bouche formée de grosses lèvres. Une bouche lippue d'ivrogne et de satyre (Gautier, Fracasse,1863, p. 21).Le désir du baiser fit ma bouche lippue (Régnier, Jeux rust.,1897, p. 149).
Lèvre lippue. Lèvre forte et proéminente. Lèvres lippues et jouisseuses (Goncourt, Journal,1854, p. 151).
2. [En parlant d'une attitude] Qui se manifeste par un mouvement accusé des lèvres. L'Ancien faisant une moue très lippue (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1830, p. 208). Le sourire lippu d'un père de famille dont l'imagination, brusquement lâchée, se repaît de tableaux orgiaques (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 62):
... il eut, devant le livre dédicacé, le recul légitime du pourvoyeur de bibliophiles; mais de voir ce dégoût lippu surgir à ce moment-là, équivalait pour moi à la certitude que je ne le reverrais lui, jamais. Du Bos, Journal,1927, p. 191.
Prononc. et Orth. : [lipy]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1539 « qui a une grosse lèvre inférieure » (Est.); 2. 1830 moue lippue (Balzac, loc. cit.); 3. 1837 lèvres lippues (Id., C. Birotteau, p. 65). Dér. de lippe*; suff. -u*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 191. - Pauli 1921, p. 99.

Wiktionnaire

Adjectif

lippu \li.py\

  1. Qui a une grosse lèvre inférieure.
  2. Qui a de grosses lèvres.
    • – Est-ce qu’elle est en bon état ? – s’enquit un personnage lippu, dont le visage portait une cicatrice. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 387 de l’éd. de 1921)
    • Au portrait, qu'il nous brosse dès l’entrée et sans vergogne, de Pan qui efifayait les nymphes avec ses cornes, bouche lippue, yeux bridés au regard aiguisé par la luxure, sans oublier (ce sont ses propres paroles) un ventre de femme enceinte ballant sur deux jambes velues et grêles, Yvonne croit voir le Curé tout nu, pousse un cri et s'enfuit. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 224.)

Nom commun

Déclinaison
Cas Singulier Pluriel
Nominatif lippu liput
Génitif lipun lippujen
Partitif lippua lippuja
Accusatif lippu [1]
lipun [2]
liput
Inessif lipussa lipuissa
Élatif lipusta lipuista
Illatif lippuun lippuihin
Adessif lipulla lipuilla
Ablatif lipulta lipuilta
Allatif lipulle lipuille
Essif lippuna lippuina
Translatif lipuksi lipuiksi
Abessif liputta lipuitta
Instructif lipuin
Comitatif lippuine- [3]
Notes [1] [2] [3]

[1]

  • Comme complément d’un infinitif dans une
    phrase positive dont le sujet est la troisième personne
    du singulier sans aucun pronom.
  • Comme complément d’un infinitif dans une
    phrase positive passive.
  • Dans toutes les phrases passives à n’importe
    quel mode.
  • Dans une phrase impérative positive dont le
    sujet est la deuxième personne du singulier, ou la
    première ou deuxième personne du pluriel.

[2]

  • Dans les phrases actives positives aux modes
    indicatif, conditionnel ou potentiel.
  • Dans une phrase impérative positive dont le
    sujet est la troisième personne du singulier ou du
    pluriel.

[3]

  • Un suffixe possessif s’ajoute dans le cas des
    noms communs.

lippu \ˈli.pːu\ (Syllabisation : lip-pu)

  1. (Vexillologie) Drapeau, pavillon.
  2. Billet, ticket.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIPPU, UE. adj.
Qui a une grosse lèvre inférieure. Les nègres sont lippus.

Littré (1872-1877)

LIPPU (li-pu, pue) adj.
  • Qui a une lippe, la lèvre inférieure d'une grosseur disproportionnée. Un more très lippu, très hideux, très vilain S'offre aux regards du juge…, La Fontaine, Pet. chien. Sa taille [de Pontchartrain] était ordinaire, son visage long, mafflé, fort lippu, Saint-Simon, 305, 232. [Besons] une tête de lion, et fort grosse, lippu, dans une grosse perruque, qui eût fait une bonne tête de Rembrandt, Saint-Simon, 422, 86. Il y a eu des races de bossus, de six-digitaires, comme nous en voyons de rousseaux, de lippus, de longs nez et de nez plats, Voltaire, Dict. phil. Caton et suicide.

    Substantivement. C'est un gros lippu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lippu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lippu lipy

Citations contenant le mot « lippu »

  • Deux vétérinaires ont été grièvement blessés lors d’une opération de remise en liberté d’un ours lippu, mercredi dernier dans une forêt du district de Tirunelveli (sud de l’Inde). Les images ont été tournées par l’un d’entre eux, qui se tenait debout sur un véhicule garé derrière celui où se trouvait l’animal, selon «The Times of India». On peut voir la femelle de 8 ans sortir d’une cage située à l’arrière d’un tracteur. , La remise en liberté d’un ours vire à la catastrophe - 20 minutes
  • Un ours lippu s'est introduit dans un village indien, effrayant les habitants. Parmi ceux qui ne se sont pas enfuis, deux hommes ont été blessés. Furieux, les autres ont attaqué l'animal armés de bâtons et de pierres, indique The Times of India. , Un ours blesse deux hommes en pleine rue, la foule le tue - Sputnik France
  • Les autorités indiennes ont arrêté le 18 octobre un braconnier de tigres qui mangeait les pénis d’ours lippus, pour leurs prétendues vertus contre l'impuissance. L’homme était recherché depuis plus de six ans. Une spécialiste nous éclaire sur ces pratiques superstitieuses dénuées de fondement scientifique.  Franceinfo, Il mangeait des pénis d'ours pour améliorer ses performances sexuelles
  • Le Dr Anish Andheria, président du Wildlife Conservation Trust et biologiste, s’exprime également sur le duel et apporte des éclaircissements. Il informe que les tigres sont des prédateurs coriaces, et qu’ils sont souvent les maîtres de la situation. L’ours lippu fait partie de leur régime alimentaire. Un tigre mâle peut peser plus de 200 kg, tandis qu’un ours lippu ne pèse généralement pas plus de 100-120 kg. Trust My Science, L'impressionnant combat entre un ours et un tigre. Pourquoi cette vidéo est-elle devenue virale ?
  • L'ours brun et l'ours blanc nous sont les plus familiers. Pourtant ils ne représentent que deux espèces parmi les huit présentes sur terre. Quatre vivent en Asie: le grand panda avec son pelage noir et blanc (le plus menacé aujourd'hui), l'ours à collier (noir avec un collier en forme de croissant), l'ours malais (le plus petit) et l'ours lippu (noir ébouriffé). L'ours noir vit en Amérique du Nord et l'ours à lunettes en Amérique du Sud. 25 spécimens naturalisés magnifiques sont mis en avant, éclairés dans la pénombre de l'exposition. Le Figaro.fr, Les 5 choses à savoir sur les ours
  • De son côté, l'ours lippu, aussi appelé ours à miel et ours paresseux, est un ursidé de petite taille. Les femelles ne font ainsi qu'environ 140 cm lorsqu'elles se tiennent debout, pour 55 à 95 kg. L'animal se nourrit principalement d'insectes. Il lui arrive aussi de consommer des oeufs, du miel, des charognes et des végétaux. A cause du braconnage et de la déforestation, il ne resterait qu'entre 7 000 et 10 000 individus à l’état sauvage, répartis entre l’Inde et le Sri Lanka. Geo.fr, VIDÉO - Rare affrontement entre un ours et un tigre du Bengale en Inde - Geo.fr
  • Le mulet (muge) ou plutôt les mulets car on dénombre environ 80 espèces, sont des poissons pouvant appartenir à plusieurs familles : les Mugilidae, Cyprinidae, Lebiasinidae ou Polynemidae. Le plus connu est le mulet à grosses lèvres – Chelon labrosus – appelé également mulet lippu. Comme il n’est pas menacé et qu’il fait partie des poissons les moins pollués, le mulet peut être consommé sans crainte. ConsoGlobe, Le mulet, poisson à consommer sans risque pour la biodiversité

Images d'illustration du mot « lippu »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lippu »

Langue Traduction
Anglais sloppy
Espagnol descuidado
Italien sciatto
Allemand schlampig
Chinois s
Arabe قذرة
Portugais desleixado
Russe небрежный
Japonais ずさんな
Basque sloppy
Corse sloppy
Source : Google Translate API

Synonymes de « lippu »

Source : synonymes de lippu sur lebonsynonyme.fr
Partager