La langue française

Linot

Définitions du mot « linot »

Wiktionnaire

Nom commun

linot \li.no\ masculin (pour une femme on dit : linotte)

  1. (Vieilli) Petit oiseau siffleur, du genre des passereaux.
    • Des troupes de linots et de chardonnerets passent incessamment d'un monticule à l'autre, … — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Au-dessus de moi volent des bandes de linots, [...]. — (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1886, IX)

Adjectif

linot \li.no\ masculin

  1. Relatif à Linay, commune française située dans le département des Ardennes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LINOT, OTTE. n.
Petit oiseau siffleur, du genre des Passereaux. Le nom de la femelle s'emploie communément, même en parlant du Mâle. Siffler une linotte. Fig. et fam., Il a une tête de linotte, c'est une tête de linotte, Il a bien peu de jugement, son esprit est fort léger.

Littré (1872-1877)

LINOT (li-no), s. m. ou (li-no-t'), s. f.
  • 1Petit oiseau gris, à bec conique, dont le chant est très agréable.
  • 2Linot, le mâle ; linotte, la femelle. Un linot, depuis peu charmé de votre note, A fait divorce avecque sa linotte, Pellisson, dans JAUBERT, Gloss.
  • 3Linotte se dit du mâle comme de la femelle. Plusieurs curieux ont fait exprès le voyage de Londres à Kensington pour avoir la satisfaction d'entendre la linotte d'un apothicaire, qui articulait les mots pretty boy, Buffon, Ois. t. VII, p. 86.

    Fig. et familièrement. Il a une tête de linotte, c'est une tête de linotte, c'est une linotte, il a bien peu de jugement, son esprit est fort léger. M. de Saint-Malo, linotte mitrée, âgé de soixante ans, a commencé, vous croyez que c'est les prières de quarante heures, c'est le bal à toutes les dames, et un grand souper : ç'a été un scandale public, Sévigné, 237. Je ne démêle point ce que vous me dites de M. d'Argenson, ni pourquoi vous ne pouvez parler de lui gravement ; ce n'est point une linotte, Maintenon, Lett. à Mme de Dangeau, t. VII, p. 117, dans POUGENS. Maisons regardait Canillac comme une linotte qui parlait bien et beaucoup, et ne faisait nul cas de son jugement, Saint-Simon, 393, 82.

    Fig. et populairement. Siffler la linotte, boire plus que de raison, et, aussi, être en prison. Bon homme, dans quelque cabaret Viens-tu de siffler la linotte ? Est-ce le vin rosé, le blanc ou le clairet, Qui t'ont si bien chamarré la calotte ? le Théâtre italien de Gherardi, t. III, p. 308.

    Fig. et familièrement. Siffler la linotte, signifie aussi instruire un intrigant, une intrigante, pour les faire réussir dans les projets qu'on a formés.

HISTORIQUE

XVe s. Où estes-vous, chants de linottes, De chardonnerets ou serins, Qui chantés de si plaisans notes, Soubs les treilles de ses jardins ? Coquillart, Monologue du puits.

XVIe s. De tes chansons plus suis esmerveillé Qu'à escouter en la verte campagne Au frais matin le linot esveillé, Marot, dans JAUBERT, Gloss. Les leinotes, ou lunotes, ou linotes vont en trouppe tout l'automne et hyver, vivants de semences de chardons, P. Belon, De la nature des oiseaux, VII, 16. Une linotte coiffée [une femme], Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « linot »

(Nom commun) Dérivé de lin (dont il se nourrit).
(Adjectif) De Linay, nom d’une commune française située dans le département des Ardennes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ainsi nommé parce qu'il aime les linières, la graine de lin ; Berry, linot, le mâle, lunette, lunotte, linotte ; wall. linièroû ; nam. linè ; génev. ninotte. En Normandie, siffler la linotte signifie perdre son temps, bayer aux corneilles, attendre en vain ; cela se rattache au sens : être en prison.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « linot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
linot lɛ̃ɔ

Traductions du mot « linot »

Langue Traduction
Anglais linot
Espagnol linot
Italien linot
Allemand linot
Chinois not
Arabe لينوت
Portugais linot
Russe linot
Japonais リノット
Basque linot
Corse linot
Source : Google Translate API

Synonymes de « linot »

Source : synonymes de linot sur lebonsynonyme.fr

Linot

Retour au sommaire ➦

Partager