La langue française

Liminal

Définitions du mot « liminal »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIMINAL, -ALE, -AUX, adj.

PSYCHOL. Qui atteint le seuil exigé pour provoquer une excitation sensorielle. Synon. liminaire :
Les travaux de l'anglais Charles Sherrington et de ses élèves ont montré les effets des excitations infra-liminales et l'existence des phénomènes de sommation. Ils ont mis en évidence une hiérarchie complexe dans les fonctions des centres nerveux, qui comprennent des foyers de réception et d'incitation primaire, des points de relais et des éléments de transmission. Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 673.
P. ext. [En parlant du vouloir] Tout juste efficace. En se subordonnant au vouloir à titre de pouvoir, l'involontaire de structure se montre aussi comme involontaire de facilitation. C'est ici qu'apparaît l'identité de nature entre l'effort et le laisser-passer. Plus le pouvoir est docile et plus il est apte à être conduit par un vouloir faible et en quelque sorte liminal (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 312).
Prononc. : [liminal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1949 (Ricœur, loc. cit.). Empr. à l'adj. angl.liminal, psychol., dep. 1884 (NED), dér. du lat. limen « seuil ». Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 48.

Wiktionnaire

Adjectif

liminal \li.mi.nal\ masculin

  1. Qui se trouve au seuil de nos perceptions, de notre entendement (conscience, sensations...). Relatif à une limite, marginal.
    • Comme la plupart des zones liminales, la banlieue souffre des négligences de la part des autorités.
    • Cadres, bordures et frises liminales dans les images médiévales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « liminal »

(Siècle à préciser) Du latin liminalis dérivé, avec le suffixe alis, de limen (« seuil ou entrée » ).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « liminal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liminal lɛ̃ɛ̃al

Citations contenant le mot « liminal »

  • Largement inspiré par Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet et autres pionniers de l’autofiction, le jeune auteur a recours au commun pour mieux décortiquer l’intime, à la métaphysique pour mieux explorer le liminal, cet état « qui correspond au seuil de perception, qui est à peine perceptible ». Le Devoir, «Liminal»: entre la vie et la mort, un temps suspendu | Le Devoir
  • Liminal BioSciences Inc. (https://liminalbiosciences.com) est une société mondiale de biotechnologie spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de nouveaux composés à base de petites molécules pour les maladies respiratoires, hépatiques et... , Liminal BioSciences annonce les présentations scientifiques à venir dans le cadre du Keystone Symposia

Traductions du mot « liminal »

Langue Traduction
Anglais liminal
Espagnol liminal
Italien liminale
Allemand liminal
Chinois 门限
Arabe ليمين
Portugais liminal
Russe лиминальная
Japonais リミナル
Basque liminal
Corse liminale
Source : Google Translate API

Liminal

Retour au sommaire ➦

Partager