La langue française

Lilial

Définitions du mot « lilial »

Trésor de la Langue Française informatisé

LILIAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Propre au lis. Parfum lilial (Lar. 20e, Lar. Lang. fr.).
B. − Fait de lis ou d'objets qui ressemblent au lis. Dans les tours [de la cathédrale], les cloches continuaient à sonner, et la façade semblait être la gloire même de ces noces, l'envolée de la fille pauvre au travers du miracle, tout ce qui s'élançait et flambait, avec la dentelle ajourée, la floraison liliale des colonnettes, des balustrades, des arcatures (Zola, Rêve,1888, p. 201).
C. − Qui rappelle le lis par sa blancheur. Elle devait avoir envie de venir se sourire encore en cette glace mystérieuse où elle avait tant de fois admiré son lilial visage! (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 31).Mais elle, était plus somptueuse encore, rien qu'avec la soie liliale de sa peau, sa taille mince et allongée, sa gorge ronde et menue, ses bras souples, d'une grâce divine (Zola, Dr Pascal,1893, p. 185).
Au fig. Qui rappelle le lis, symbole de pureté. Tout le monde a pu savoir l'irrépréhensible beauté de nos institutions coloniales, la candeur liliale de nos fonctionnaires et leur probité de patriarches avant le déluge, la joie sans mélange des indigènes de toute couleur soumis à la tutélaire domination de la république et l'avenir paradisiaque de leurs patelins (Bloy, Journal,1904, p. 166).Et le monde d'esprit et le monde charnel N'étaient devant ses yeux qu'un temple lilial (Péguy, Ève,1913, p. 715).
REM.
Lilialement, adv. hapax.D'une manière liliale. Ils avaient, dans des corps différents, des âmes pareilles et des esprits lilialement jumeaux (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 203).
Prononc. : [liljal], masc. plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1. 1466-83 rose lilialle (Martial d'Auvergne, Matines de la Vierge, éd. Y. Le Hir, 4109); 2. 1511 « orné de fleur de lis » (Blas. des coul. en armes, fo5 vods Gdf. : escu lilial); 3. 1556 « qui rappelle le lis » (Taillemont, La Tricarite, p. 57 ds Hug. : blancheur lilyale). Dér. du lat. lilium « lis »; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Darm. 1877, p. 190. - Dub. Dér. 1962, p. 48. - Pauli 1921, p. 55.

Wiktionnaire

Adjectif

lilial \li.ljal\ masculin

  1. (Poétique) Qui tient du lis, qui en a la pureté et la blancheur extrême.
    • Depuis que le Mal trône en mon cœur lilial. — (Stéphane Mallarmé, Le Sonneur, 1862. (éd. Flammarion, 120))
    • Remplis la coupe : le jour naît, lilial comme la neige ; — (Omar Khattam, Les Rubâ'iyat, xcviii, adaptation du persan par Pierre Seghers, Éditions Seghers, 1979)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lilial »

(Siècle à préciser) Composé de lis, lilium et -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lilial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lilial liljal

Citations contenant le mot « lilial »

  • Le Rapport sur le marché lilial offre un aperçu complet sur les principaux facteurs, les opportunités, les défis, les tendances de lindustrie et de leur impact sur le marché. Le rapport du marché lilial offre également le profilage stratégique des acteurs clés. Ce rapport contient également des données sur la stratégie de prix, stratégie de marque, et cible client associée à marché lilial. fournit également la liste des Distributeurs / Traders offert par la société. Ce rapport de recherche implique également laccent sur historique ainsi que des prévisions de revenus des segments de marché et les taux de croissance prévus. Les principaux éléments dentraînement et ayant un impact données sur le marché de croissance et danalyse sont dérivés dune combinaison de sources primaires et secondaires. , Impact de Covid-19 sur lilial marché: Analyse de la stratégie mondiale de lindustrie à lhorizon 2020 et prévisions pour 2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Certains allergènes sont aussi suspectés d’agir comme perturbateurs endocriniens. Le butylphényl méthylpropional ou lilial, dont le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC) recommande l’interdiction, a été trouvé dans six références. Il leur confère une petite note de muguet. Une autre molécule, qui pourrait également se révéler être un perturbateur endocrinien, a été retrouvée : il s’agit du BHT (butylhydroxytoluène). Il est mentionné dans la liste des ingrédients de dix références. Agent de conservation, il évite l’oxydation qui ferait tourner le parfum et en modifierait la couleur. 60 Millions de Consommateurs, Pour Noël, offrez des parfums, pas des allergènes | 60 Millions de Consommateurs
  • L'accord muguet se montre très présent dans la parfumerie et pas uniquement en soliflore. On le retrouve dans Anaïs Anaïs de Cacharel, Parfum d'été de Kenzo ou Pleasures d'Estée Lauder. Il peut être composé de différents constituants de la rose, de lilial, d'indol et d'ylang ylang. Francis Kurkdjian explique: «Le cis 3 hexenol [une molécule à l'odeur du gazon vert coupé] est sans doute l'ingrédient qui permet de résoudre l'équation. Ajouté à une base florale “blanche” type hydroxycitronnellal ou lilial [dans les années 1970] et un accord floral jasminé et rosé, le cis 3 hexenol rentre en résonance pour donner naissance à une fleur de muguet.» Sa belle Aqua universalis s'appuie sur un mélange hespéridé de bergamote et cédrat et joue sur un accord muguet. Pour le parfumeur, «même si c'est une fleur muette [c'est-à-dire une fleur odorante dont on ne peut extraire l'odeur sous forme d'huile essentielle], la fleur de muguet est à mon sens LA fleur pivot de la parfumerie. Sa structure olfactive oscille entre les fleurs blanches et rosées et elle se conjugue aussi bien au féminin qu'au masculin». Slate.fr, Le muguet, fleur capricieuse mais pivot en parfumerie | Slate.fr

Traductions du mot « lilial »

Langue Traduction
Anglais lilial
Espagnol lilial
Italien lilial
Allemand lilial
Chinois 莉莉
Arabe ليلي
Portugais lilial
Russe лилиал
Japonais リリアル
Basque lilial
Corse lilia
Source : Google Translate API

Synonymes de « lilial »

Source : synonymes de lilial sur lebonsynonyme.fr

Lilial

Retour au sommaire ➦

Partager