La langue française

Liliacé

Définitions du mot « liliacé »

Trésor de la Langue Française informatisé

LILIACÉ, -ÉE, -ÉES, adj. et subst. fém. plur.

I. − Adj., littér. et rare. Qui a l'apparence du lis. La ramure du vieux merisier reposait sur son toit de tuiles ainsi qu'une nuée délicate, transparente d'un glacis liliacé (Genevoix, Raboliot,1925, p. 187).Le ciel est (...) d'un bleu de bleuet pur et fort (...) sans ces brumes de chaleur sourdement liliacées où dorment des menaces d'orage (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 163).
II. − Subst. fém. plur. Famille de plantes monocotylédones comprenant notamment le lis, la tulipe, la jacinthe, le muguet. Des dragonniers, que Pencroff traita de « poireaux prétentieux », − car, en dépit de leur taille, ils étaient de cette même famille des liliacées que l'oignon, la civette, l'échalote (Verne, Île myst.,1874, p. 139).Ce village devait alors produire en abondance des aulx, liliacées qui étaient fort employées au moyen âge (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 680):
... le pépiniériste auquel je m'adressai me renvoya au célèbre Tripet, à ce prince des liliacées, dont le jardin, dans la grande allée de Chaillot, est en ce moment le rendez-vous de tous les vrais amateurs, qui peuvent s'y pourvoir de trois mille sept cent trente-sept espèces d'oignons et de caïeux de ces brillans liliacées. Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 190.
Au sing. Une petite liliacée semblable aux asphodèles (Gide, Journal,1940, p. 23).
Prononc. et Orth. : [liljase]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1762 bot. adj. « de la nature, de l'apparence du lis » (Ac.); 2. 1718 liliacées subst. fém. plur. (S. Vaillant, Discours sur la structure des fleurs, Leide, p. 14). Empr. au b. lat.liliaceus « de lis ». Fréq. abs. littér. : 17.

liliacé « qui est analogue au lis »

Wiktionnaire

Adjectif

liliacé \li.lja.se\

  1. Semblable au lis.
    • Plantes liliacées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LILIACÉ (li-li-a-sé, sée) adj.
  • Terme de botanique. Qui est analogue au lis. Plantes liliacées.

    S. f. Les liliacées, famille de plantes monocotylédones, dont le lis est le type. Une liliacée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « liliacé »

(Siècle à préciser) Du latin liliaceus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. lilium, lis (voy. LIS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « liliacé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liliacé liljase

Citations contenant le mot « liliacé »

  • D'août à octobre, des épis de fleurs particulièrement graphiques recouvrent la plante, dans les tons pourpre soutenu ou rose liliacé vif. Les fleurs sont tubulées, bilabiées et presque sessiles, avec la lèvre inférieure trilobée, la lèvre supérieure aplatie et le calice tubulé, ce qui, en grappes de 10-12cm, offre un spectacle magnifique. Le nom de "cataleptique" communément utilisé pour désigner la plante vient du fait que lorsqu'on tourne une fleur dans une direction, elle reste temporairement dans cette nouvelle position, comme si elle était frappée de catalepsie ! Binette & Jardin, Physostégie de Virginie (Physostegia virginiana) ou cataleptique : plantation, culture
  • La fleur verveine rigide vous éblouira pas sa belle floraison de longue durée et apportera une note de charme champêtre à votre déco extérieure. Plantée dans un massif ou en association avec des graminées d’ornement, la verveine rugueuse s’empare de votre jardin pour vous offrir ses jolies fleurs pourpre liliacé réunies en cymes paniculées. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Fleur verveine - une superbe plante couvre-sol pour le jardin !
  • Que nous soyons liliacé, bègue ou aveugle... laissons parler les oeuvres telles que livrées par leurs auteurs-artistes. Qui prétendrait nous fermer à leur exposition ? Certes la critique est libre... mais nous aveugler ou entretenir pour demain un quelconque aveuglement - jamais ! midilibre.fr, Le peintre aveyronnais Pierre Soulages, installé à Sète, fête ce mardi ses 100 ans - midilibre.fr
  • La passiflore umbilicata porte de très nombreuses fleurs mauve-liliacé d’environ 8 cm de diamètre, à couronne mauve. L’edulis, surnommée grenadille, se reconnaît à son feuillage brillant et à ses fleurs blanches décorées d’une curieuse couronne pourpre frisée. C’est cette espèce qui produit les fameux fruits de la passion, jaunes, comestibles et mûrissant en août-septembre. , Culture - Loisirs | Les passiflores

Images d'illustration du mot « liliacé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « liliacé »

Langue Traduction
Anglais liliaceous
Espagnol liliáceo
Italien liliacee
Allemand lilienartig
Chinois 百合科
Arabe زنبق
Portugais liliaceous
Russe лилейный
Japonais ゆり
Basque liliaceous
Corse liliace
Source : Google Translate API

Liliacé

Retour au sommaire ➦

Partager