La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lignifié »

Lignifié

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lignifié lignifiés
Féminin lignifiée lignifiées

Définitions de « lignifié »

Trésor de la Langue Française informatisé

Lignifié, -ée, part. passé et adj.Qui a pris les caractères, l'aspect du bois. L'inaptitude à la croissance des yeux axillaires nés sur les rameaux issus, en 1961, du rameau-mère formé en 1960, relève de phénomènes différents, selon l'état − herbacé ou lignifié − du rameau qui les porte (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 59).P. compar. À 11 heures 35 − sa température étant de 13o−, il est complètement inerte; il semble mort. À 11 heures 46, sa température est de 10o; à 12 heures 29, elle est de 2o. Le chien est comme lignifié. On le sort alors de la chambre de froid pour l'amener dans une pièce où la température est de 3o5. Au bout d'une demi-heure, il est ramolli (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 106).

Wiktionnaire

Adjectif - français

lignifié \li.ɲi.fje\ masculin

  1. (Botanique) Qualifie un organe imprégné de lignine, qui a pris les caractères et l'aspect du bois.
    • La technique de récolte du coton laisse la plante en place, avec une quantité importante de matière végétale en partie lignifiée à détruire par brûlage, ou à réduire en brins courts pour favoriser l'enfouissement et la décomposition dans le sol. — (La Motorisation dans les cultures tropicales, Editions Quae, 1998, page 297)
  2. (Figuré)
    • Comparés aux adultes roidis, lignifiés, déjà marqués pour être un jour abattus, ces jeunes pousses ont l’inépuisable force de ce qui est encore frais, flexible et souple, de la mince tige capable de percer s’il le faut l’épaisse couche de feuilles mortes ou de pulvériser le rocher. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 199)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIGNIFIER (SE). v. pron.
Se transformer en bois, en tissu ligneux.

Étymologie de « lignifié »

Du latin lignum (« ligneux »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lignifié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lignifié linjifie

Fréquence d'apparition du mot « lignifié » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lignifié »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lignifié »

  • Le bouturage des bourgeons partiellement lignifiés se fait en période active, c'est-à-dire de juillet à septembre mais le moment le plus favorable commence avec la deuxième quinzaine d’août lorsque les végétaux ont un bois semi-aoûté, et s’achève au 15 septembre environ.
    Binette & Jardin — Bouture semi-aoûtée des arbustes et des plantes ligneuses
  • Une fleur hybride, donc, au patrimoine génétique enrichi pour mieux prendre soin de la peau, la nourrir et la revitaliser. Depuis dix ans, les ethnobotanistes de la marque décryptent ses bienfaits, de la tige aux pétales. Cette fois, ils s’intéressent au bois de la rose qui donne toute sa résistance à la fleur. Et plus particulièrement à son bois d’été, celui récolté la première quinzaine de juillet, juste après la première floraison. Jeune et frais, il est infiniment plus riche en sève que le bois lignifié. C’est cette sève capable de lutter contre l’inflammation qui est associée aux 22 nutriments de la rose dans la nouvelle Micro-huile de rose Advanced Serum. Une formule à la naturalité
    LEFIGARO — Le bois de rose donne toute sa résistance à la fleur
  • Les boutures de 8/10 cm seront prélevées en juin/juillet, à partir de bois semi-lignifié. Elles seront mises à l’étouffée en ôtant les 3/4 de la surface foliaire.
    auJardin.info — Eucryphia ulmo, Eucryphia cordifolia : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « lignifié »

Langue Traduction
Anglais lignified
Espagnol lignificado
Italien lignificato
Allemand verholzt
Chinois 木质化
Arabe كريمة
Portugais lignificado
Russe одревесневший
Japonais 木化
Basque lignifikatua
Corse lignificatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lignifié au Scrabble ?

Nombre de points du mot lignifié au scrabble : 11 points

Lignifié

Retour au sommaire ➦