La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « licenciable »

Licenciable

[lisɑ̃sjabl]
Ecouter

Définitions de « licenciable »

Licenciable - Adjectif

  • Adjectif désignant une personne susceptible d'être renvoyée de son emploi.

    Dans le secteur privé, la peur du licenciement est régulièrement exprimée, surtout chez les plus de quarante-cinq ans. Les planneurs, particulièrement, disent travailler avec la certitude qu'ils sont déplaçables ou licenciables à tout moment.
    — Marie-Anne DUJARIER, Le management désincarné

Usage du mot « licenciable »

Évolution historique de l’usage du mot « licenciable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « licenciable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « licenciable »

Citations contenant le mot « licenciable »

  • Donc, premier point, vous me disiez « 1.200 euros, j’y crois pas du tout », ça montre bien que notre système actuel il n’est même pas lisible pour les actifs qui sont fonctionnaires et qui devraient pouvoir, dans une carrière où vous n’êtes pas licenciable et donc vous, vous devriez pouvoir calculer votre retraite, ça veut dire qu’un enseignant aujourd’hui de la fonction publique d’État, il sait pas calculer sa retraite, et il a peur. Premier point. Alors moi comment je vais essayer de vous rassurer ?
    Club de Mediapart — Retraites à l'Education Nationale: si si, Monsieur Macron, vous êtes «déconnant» ! | Le Club de Mediapart
  • Grâce à cette licence, genOway a le droit exclusif mondial et sous-licenciable d'utiliser et de vendre cette technologie, ainsi que tout produit contenant cette technologie, en particulier toute cellule humaine ou animale, dans un but de recherche et développement.
    Genoway : Délivrance d’un 1er brevet américain pour la technologie SMASh dont genOway a acquis une licence exclusive et mondiale | Zone bourse
  • Une "licence non-exclusive". Sauf que sur Facebook, vous acceptez les conditions d’utilisation au moment de votre inscription. Voici ce que dit Facebook dans sa "déclaration des droits et responsabilités" : "Vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook (licence de propriété intellectuelle)". En résumé, toute notion de droit d’auteur sur Facebook est abandonnée au réseau social dès votre inscription, sur la base du consentement préalable.
    Europe 1 — Non, un message sur Facebook ne protège pas vos droits d’auteur
  • hitman32600 : le salaire de fonctionnaire fait encore rêver !! on entre ds la fonction publique pour tte sa carrière à moins de faire une énorme bourde ds son boulot..... ça c'est un fait établi.... de plus Un fonctionnaire est quasiment non licenciable.......
    ladepeche.fr — Coronavirus : la justice ordonne à Amazon de limiter son activité aux produits alimentaires, de santé et d'hygiène - ladepeche.fr
  • Le salarié licenciable doit apprendre à jouer avec les règles du jeu pour survivre dans cette société où tout est en constante évolution.
    Pierre-Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la jungle de la vie professionnelle, être licenciable signifie être vulnérable aux changements et aux caprices du marché.
    Madeleine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'employé licenciable est souvent celui qui se préoccupe le moins de son avenir professionnel, ne pensant qu'à l'instant présent.
    Jean-Baptiste Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « licenciable »

Langue Traduction
Anglais dismissable
Espagnol descartable
Italien dismissable
Allemand abweisbar
Chinois 可驳回的
Arabe قابل للرفض
Portugais dispensável
Russe dismissable
Japonais 却下可能
Basque dismissable
Corse respingibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.