La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libyen »

Libyen

Variantes Singulier Pluriel
Masculin libyen libyens
Féminin libyenne libyennes

Définitions de « libyen »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIBYEN, -ENNE, adj. et subst.

De Libye, vaste région du nord de l'Afrique et État fondé au xxesiècle.
A. − (Celui, celle) qui est né(e) dans cette région, cet État ou qui y habite. Jeune esclave libyenne (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 241).Le Premier ministre français et son homologue libyen (Le Nouvel Observateur,17 févr. 1977, p. 26).
B. − (Ce) qui est relatif à la Libye ou à ses habitants. Mon souffle monte au ciel plus haut que ne s'élève L'ouragan libyen (Hugo, Légende, t. 4, 1877, p. 749).Stopper l'intervention libyenne au Tchad (L'Est Républicain,26 nov. 1980, p. 1, col. 2).
LING., subst. masc. sing. Dialecte arabe maghrébin parlé en Libye. (Dict. xxes.).
Rem. Sur la synon. partielle de libyen et de libyque, v. libyque.
Prononc. : [libjẽ], fém. [-εn]. Étymol. et Hist. 1. Av. 1188 subst. Libïen « habitant ou originaire de Libye » (Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, 234); 2. av. 1573 Lybien « relatif à la Libye » (Jodelle, Didon II ds Œuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 177); 3. ling. a) 1883 adj. langue libyenne (Bach.-Dez.); b) 1902 subst. (Nouv. Lar. ill.). Dér. du toponyme Libye; suff. -ien(ne)*. Fréq. abs. littér. : 53.

Wiktionnaire

Nom commun - français

libyen \li.bjɛ̃\ masculin (pour la femelle, on dit : libyenne)

  1. Race mixte de petits taurins, originaires d’Afrique du Nord (Libye), à cornes courtes et à robe fauve à noir.

Adjectif - français

libyen \li.bjɛ̃\

  1. Qui a trait à la Libye.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « libyen »

(Siècle à préciser) De Libye avec le suffixe -en.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « libyen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
libyen libjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « libyen » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « libyen »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « libyen »

  • Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a fait état d’une possible initiative algéro-tunisienne pour la résolution de la crise libyenne, se disant optimiste quant au règlement de cette crise.
    Crise libyenne : Initiative algéro-tunisienne
  • Le monde se porterait mieux si les anciens dictateurs irakien Saddam Hussein et libyen Muammar al-Kadhafi étaient toujours au pouvoir
    Donald Trump — CNN, 25 octobre 2016
  • Le secrétaire général de l’Union, Ali Muhyiddin al-Qaradaghi, a estimé que la seule solution pour que le gouvernement légitime reconnu par la communauté internationale devienne un gouvernement civil qui détiendra le contrôle des terres libyennes, est de le soutenir.
    Libye : l’Union des oulémas musulmans appelle à soutenir le gouvernement légitime | TRT Français
  • Le dossier libyen est d’une exceptionnelle gravité. Pour le souligner, Emmanuel Macron a formulé lundi une comparaison : « Je ne veux pas, dans six mois, un an, deux ans, avoir à constater que la Libye est dans la situation de la Syrie d’aujourd’hui. » La phrase à dire vrai paraît un peu optimiste. Car la Libye est déjà largement dans une situation de type syrien, du fait de l’intervention militaire de puissances étrangères ou de l’effet induit sur les phénomènes migratoires. Et, sur un aspect, la Libye présente un risque supérieur au cas de la Syrie, celui de déclencher un conflit en mer Méditerranée.
    La Croix — L’urgence libyenne
  • La Libye n'est pas considérée comme un port sûr en vertu du droit international. Le sauvetage avait eu lieu à proximité de la plate-forme Sabratha qui est exploitée par Mellitah Oil & Gas, consortium de la National Oil Corporation libyenne et de l'ENI, géant italien de l'énergie. Cinq mineurs et cinq femmes enceintes se trouvaient parmi les personnes récupérées d'un canot de sauvetage en détresse.
    Le Figaro.fr — Italie: premier procès pour refoulement de migrants vers la Libye
  • Même si, par le passé, les élites françaises, amatrices d’archéologie à leurs heures perdues, ont pu avoir une passion certaine pour les ruines de l’antiquité qui parsèment le littoral libyen, Cyrène, Leptis Magna ou Sabratha, ce n’est pas par romantisme ou goût de l’exotisme qu’elles portèrent leur attention sur ce pays désertique, mais, bien évidemment, pour des questions d’ordre géostratégique.
    Le Figaro.fr — Pourquoi la France peut difficilement se désengager du théâtre libyen
  • Nous devrions ainsi ne pas oublier qu’une bonne partie des armes qui transitent à travers les frontières libyennes viennent autant par les airs et via la frontière commune avec l’Egypte, que par voie maritime. C’est là une réalité opérationnelle qui en rendrait presque caduques les résolutions onusiennes qui ont pourtant mis en place depuis février 2011 un bien fragile embargo sur les armes. Les bâtiments de notre marine nationale, pourtant garants de cet embargo, au même titre que ses partenaires engagés dans l’opération “Sea Guardian” de l’OTAN et EUNAVFOR Med “Irini” de l’UE, en ont fait, il y a quelques jours, l’amère expérience!
    Le HuffPost — Après le discours de Macron aux armées, la France doit déjouer le piège libyen | Le HuffPost
  • Au cours de l'appel téléphonique, M. al-Sissi a souligné la position stratégique de l'Egypte à l'égard de la question libyenne, qui vise à "préserver les institutions nationales du pays et à empêcher une nouvelle détérioration des conditions de sécurité par des interventions étrangères illégales", a déclaré dans un communiqué Bassam Rady, le porte-parole du président égyptien.
    Les président égyptien et américain discutent des derniers développements en Libye - Xinhua | Actualités Chine & Afrique
  • La décision est considérée comme une « déclaration de guerre » par le gouvernement libyen d'union nationale.
    Radio-Canada.ca — Libye : vers un conflit régional? | Radio-Canada.ca
  • Après l'échec de la trêve humanitaire réclamée le 18 mars par les Nations unies pour empêcher une propagation du coronavirus (Covid-19) en Libye, plus rien ne semble pouvoir arrêter les combats à Tripoli entre l'Armée nationale libyenne (ANL) de Khalifa [. [...]
    Africa Intelligence — LIBYE : Migrants : les réseaux de l'ONG libyenne Staco inquiètent les organisations internationales
Voir toutes les citations du mot « libyen » →

Traductions du mot « libyen »

Langue Traduction
Anglais libyan
Espagnol libio
Italien libico
Allemand libyan
Chinois 利比亚人
Arabe ليبي
Portugais líbio
Russe ливийский
Japonais リビア
Basque libiako
Corse libicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « libyen »

Source : synonymes de libyen sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot libyen au Scrabble ?

Nombre de points du mot libyen au scrabble : 11 points

Libyen

Retour au sommaire ➦