La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libre-service »

Libre-service

[librœsɛrvis]
Ecouter

Définitions de « libre-service »

Libre-service - Nom commun

  • Mode de commercialisation par lequel les produits sont directement accessibles aux consommateurs, sans intermédiaire derrière un comptoir.

    Une compétition s’établit entre GOULET-TURPIN et DOCKS DE FRANCE pour désigner le premier Français ouvrant un magasin en libre-service. C’est GOULET-TURPIN qui l’emporta à Paris au printemps 1948.
    — Claude Sordet & ‎Claude Brosselin, La grande histoire des regroupements dans la distribution
  • Espace commercial exploitant ce mode de vente.

    Mais dans la rue du commerce à Adawlato, le Choittram de la même génération a maintenant cédé sa place à un libre service chinois d’habillement.
    — Philippe Gervais-Lambony & ‎G. Kwami Nyassogbo, Lomé : dynamiques d'une ville africaine
  • (Par analogie) Disposition de services facilitant leur utilisation autonome par l'usager, sans intervention du personnel.

    Les procédures de libre-service et d’auto-orientation permettent, semble-t-il, de réduire les frais de fonctionnement, d’aider ceux qui préfèrent prendre seuls des décisions.
    — Le service public de l’emploi aux États-Unis, OCDE

Expressions liées

  • Alimentation en libre-service (méthode d'alimentation caractérisée par le libre accès du bétail à la nourriture placée dans des nourrisseurs ou dans des silos automatiques)
  • L'escalade des libres services

Étymologie de « libre-service »

Composé de libre et de service, calque de l'anglais self-service (vers 1950).

Usage du mot « libre-service »

Évolution historique de l’usage du mot « libre-service » depuis 1800

Synonymes de « libre-service »

Citations contenant le mot « libre-service »

  • Avec une version libre-service de Kepler, la société montréalaise souhaite éliminer la complexité liée à la mise en œuvre de l’IA et aider les entreprises à accélérer la réalisation de leurs projets.
    Direction Informatique — Adoption de l'IA : Stradigi AI lance une version libre-service de Kepler | Direction Informatique - Actualités
  • L'annonce de ce retour a été faite ce mercredi matin par Lime, nouveau propriétaire des activités de Jump en Europe. Jump, qui était jusqu'alors une filiale d'Uber, a en effet été repris par le géant américain des trottinettes en libre-service.
    leparisien.fr — Les vélos en libre-service Jump de retour à Paris - Le Parisien
  • Vous l’aurez peut-être remarqué si vous vivez à Paris, mais depuis quelques semaines, le seul service de vélos en libre-service qui fonctionne dans la capitale française est Vélib‘, le service de la ville. Gobee.bike, Obike, Ofo, Mobike, autant d’entreprises qui ont tenté de faire de l’ombre au célèbre Vélib’, mais qui ont échoué. Avec ses vélos électriques, Bolt est convaincu qu’il peut séduire les parisiens.
    Siècle Digital — Bolt : des vélos électriques en libre-service à Paris
  • Trouver, réserver, et payer un scooter électrique rien qu'avec son smartphone. C'est le service - facile à utiliser lorsque tout fonctionne - que propose Cityscoot depuis quatre ans pour un tarif allant de 0,24 à 0,34 centimes d'euros la minute. L'entreprise spécialiste de la location de scooters électriques en libre-service, présente dans la capitale française avec 3800 engins, ainsi qu'à Nice (Alpes-Maritimes), Milan (Italie) et Barcelone (Espagne) depuis le 9 juillet dernier, a vu son activité repartir sur les chapeaux de roues dès la sortie du confinement.
    leparisien.fr — Scooters en libre-service : une offre spécifique pour les entreprises - Le Parisien

Traductions du mot « libre-service »

Langue Traduction
Anglais self-service
Espagnol autoservicio
Italien fai da te
Allemand selbstbedienung
Chinois 自助服务
Arabe الخدمة الذاتية
Portugais self-service
Russe самообслуживание
Japonais セルフサービス
Basque autozerbitzu
Corse autoserviziu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.