La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libatoire »

Libatoire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin libatoire libatoires

Définitions de « libatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

Libatoire, adj.[En parlant d'un vase] Qui sert aux libations sacrées. Et ses yeux n'ont pas vu sur le cippe romain Le vase libatoire auprès de la patère (Heredia, Trophées,1893, p. 84).Certains dict. du xixes. et Quillet 1965 le relèvent comme subst. masc. au sens de « vase à libations ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

libatoire \li.ba.twaʁ\ masculin

  1. (Antiquité) Vase qui servait à faire les libations, chez les Romains.

Adjectif - français

libatoire \li.ba.twaʁ\ masculin

  1. (Par plaisanterie) Relatif aux libations, aux excès de boissons enivrantes.
    • Conformément aux principes et à l’expérience acquise, ils ne votaient qu’à la dernière minute, profitant jusqu’au bout des offres libatoires des champions des deux clans. — (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LIBATOIRE (li-ba-toi-r') s. m.
  • Vase qui servait à faire les libations, chez les Romains.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « libatoire »

Voy. LIBATION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir libation
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « libatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
libatoire libatwar

Fréquence d'apparition du mot « libatoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « libatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « libatoire »

  • Samedi, un objet précieux en corne de rhinocéros a ainsi été dérobé dans le prestigieux hôtel des ventes Saint-Georges, rue d'Astorg, dans le centre de Toulouse. Il était aux environs de 15 heures lorsqu'un homme s'est présenté dans la salle d'exposition. Il était déjà venu plusieurs fois et portait une attention non dissimulée à une coupe libatoire chinoise en corne de rhinocéros sculptée datant de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe.
    ladepeche.fr — Toulouse. Vol d'un objet d'art en corne de rhinocéros - ladepeche.fr
  • Le métier du commissaire-priseur, c'est surtout des expertises. «La plus belle s'est déroulée dans une ferme du Gaillacois. Je venais faire l'état des lieux du patrimoine mobilier. Dans un coin, je découvre une coupe. La dame me dit qu'elle allait la proposer pour 50 euros dans un vide-greniers. En regardant de plus près, je m'aperçois que c'est une coupe libatoire chinoise du XVIIIe siècle. Incroyable. Que faisait-elle là, dans ce coin du Tarn?»Plus de vide-greniers, de marchandage, mais une vraie enchère. «Je l'ai vendu 72000 euros. Pas mal, le bénéfice pour la famille.»
    ladepeche.fr — Albi. Dans les coulisses d'une salle des ventes - ladepeche.fr
  • Qu’on se dise la vérité qui rougit les yeux, une réconciliation sans vérité, sans savoir ce qui est arrivé pour que de nombreux citoyens passent de vie à trépas et par qui, ne cimentera pas notre vivre ensemble. Il faut se souvenir de cette journée du 30 mars 2001 où, au Stade-du-04-Août, l’ancien président Blaise Compaoré, qui avait à ses côtés ses prédécesseurs encore en vie qui étaient Sangoulé Lamizana, Saye Zerbo et Jean-Baptiste Ouédraogo, avait, au terme d’une cérémonie ‘’libatoire’’, procédé à une lâchée de colombes afin de ‘’purifier’’ le pays de tous les crimes intervenus de 1960 à ce jour.
    Les échos du Faso — Réconciliation nationale: une chimère? - Les échos du Faso
  • Autre résultat détonnant. Une paire de coupes libatoires en dent d'hippopotame multipliait par 44 son estimation de départ à 600-800 euros et partait à 26 520 euros. Une sculpture " Guanyin " en bronze datant pourtant de la fin du XIXe-début XXe, période pourtant moins recherchée, multipliait son estimation par 36 pour atteindre 12 600 euros. 
    VotreArgent.fr — Art chinois : vendez ! - L'Express Votre Argent
  • Rarement attesté en Gaule, l’usage de conduits à libation concerne une tombe sur trois à Narbonne. Dépassant du sol, ces conduits sont des céramiques, parfois des amphores, enfoncées dans la tombe pour arriver au plus près du défunt. Ils permettaient d’y introduire des offrandes. Certains renferment encore des coupelles, ayant servies aux libations, et des coquillages. Les études mises en œuvre s’attachent à identifier et caractériser les pratiques libatoires grâce à des analyses de chimie organique. 
    France Culture — Narbonne, archéologie d’outre-tombe
  • Le suspense n’est pas fini. Il reste encore quelques rebondissements pour faire vibrer la salle. Cette petite table en bois exotique Zitan qui grimpe jusqu’à 15 000 € et les 22 100 € adjugés pour ces deux coupes libatoires en dents d’hippopotames. A 18 heures, la vente s’achève. Les deux commissaires priseurs MM. Lavoissière et Gueilhers sont rincés, mais plus que satisfaits.
    SudOuest.fr — Envolée d’art chinois
  • Peu importe qu'elle soit en fait composée de kératine, comme les cheveux, et qu'en consommer ne soit pas plus efficace que de mâcher ses ongles. Pour la nouvelle classe moyenne chinoise ou vietnamienne, posséder une corne sculptée en coupe libatoire (destinée à contenir des libations, ou offrandes liquides) constitue encore bien souvent un signe de réussite. De fraude, aussi, son commerce étant interdit depuis 1976.
    leparisien.fr — Braconnage au zoo de Thoiry : une corne de rhinocéros vaut plus que de l'or - Le Parisien
  • De son côté, Charles Beauvois, consultant et expert en œuvres d'art, explique : «Nous donnons rendez-vous dans différentes villes : Montpellier, Perpignan, Genève. On cherche des trésors». A Tarbes, ils se sont vus remettre, entre autres objets, une coupe libatoire en corne de rhinocéros chinoise, des pièces en or, des bagues, plusieurs broches art déco ainsi qu'un un sac Kelly d'Hermès. «La France est un grenier, fait remarquer cet amoureux du beau. C'est le côté passionnant de notre boulot.» Entre Andy Wahrol et Fontana, «cette année on a vendu de belles choses» souligne-t-il. Le marché du tableau moderne va très bien.
    ladepeche.fr — Tarbes. Avant les enchères vos trésors à la loupe - ladepeche.fr
  • Il existe aussi une demande en Chine et à Hong-Kong pour confectionner des objets qui peuvent être des signes extérieurs de richesse (bijou, coupe libatoire) ; avant les années 2000, il existait de même un marché pour les manches de poignards (djamba) au Yémen.
    The Conversation — Cornes de rhinocéros : pourquoi le trafic a explosé

Traductions du mot « libatoire »

Langue Traduction
Anglais libatory
Espagnol libatorio
Italien libatorio
Allemand libatory
Chinois 解放的
Arabe إراقة
Portugais libatório
Russe воздержание
Japonais 解放
Basque libatorioa
Corse libatoriu
Source : Google Translate API

Synonymes de « libatoire »

Source : synonymes de libatoire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot libatoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot libatoire au scrabble : 11 points

Libatoire

Retour au sommaire ➦