La langue française

Lexicologue

Sommaire

  • Définitions du mot lexicologue
  • Étymologie de « lexicologue »
  • Phonétique de « lexicologue »
  • Citations contenant le mot « lexicologue »
  • Traductions du mot « lexicologue »

Définitions du mot « lexicologue »

Trésor de la Langue Française informatisé

LEXICOLOGUE, subst.

Personne qui s'occupe de lexicologie; spécialiste de lexicologie. L'on sait de reste avec quel zèle écrivains, grammairiens ou lexicologues pourchassent le moindre soupçon d'obscurité ou d'amphibologie − jusqu'à admettre par avance et tenir pour loi que tout mot a son idée, toute idée son mot (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 128).Jusqu'à ces dernières années, la lexicologie était − de par le décret des lexicologues et des grammairiens − un domaine distinct de celui de la grammaire. Les théories des générativistes incitent à réviser l'idée que l'on se faisait de la relation de ces deux disciplines (R.-L. Wagner, Les Vocab. fr., Paris, Didier, t. 2, 1970, p. 13).
Prononc. et Orth. : [lεksikɔlɔg]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. de lexicologie* par substitution d'élément formant -logue*.

Wiktionnaire

Nom commun

lexicologue \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui s’occupe de lexicologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LEXICOLOGUE. n. m.
Celui qui s'occupe de lexicologie.

Littré (1872-1877)

LEXICOLOGUE (lè-ksi-ko-lo-gh') s. m.
  • Celui qui s'occupe de lexicologie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lexicologue »

(Siècle à préciser) Dérivé de lexique avec le suffixe -logue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lexicologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lexicologue lœksikɔlɔg

Citations contenant le mot « lexicologue »

  • Et nos habitudes ont changé plus vite que le vocabulaire, qui peine à décrire ces nouvelles situations de travail. Que dit-on, alors, pour aller travailler ? On en a parlé avec Bernard Cerquiglini lexicologue pour le Larousse et auteur du "Parlez-vous tronqué", paru en octobre dernier. LCI, "Présentiel", "sur site", un linguiste part en guerre contre ces abus de langage post-confinement | LCI
  • Daniel Lacotte est lexicologue, auteur de nombreux ouvrages dont « 100% zéro faute » et  pousse un coup de gueule : « Pouvez-vous demander à toutes nos élites politiciennes et confrères-sœurs de parler un français correct malgré le Covid-19 ? France Bleu, Pouvez-vous demander nos élites politiciennes de parler un français correct malgré le covid ?
  • ENTRETIEN - Le lexicologue pense que la langue française a tous les atouts pour résister à l’influence de l’anglais. Le Figaro.fr, Jean Pruvost: «Soyons fiers de parler français!»
  • Je ne serais pas arrivé là si… « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. Cette semaine, le lexicologue revient sur son éducation pendant la seconde guerre mondiale avec un père aux côtés « noirs », et sur l’aventure du « Robert ». Le Monde.fr, Alain Rey : « L’hostilité au père a été quelque chose de fondamental »
  • Le palmarès annuel de l’Académie française, qui salue des personnalités faisant usage de la langue française, a récompensé le lexicologue Jean Pruvost, chroniqueur de La Croix, avec la Grande médaille de la francophonie La Croix, Jean Pruvost primé par l’Académie française
  • Le linguiste Bernard Cerquiglini et le lexicologue Jean Pruvost publient Les expressions et proverbes disparus de Pierre Larousse. Un savoureux ouvrage qui ressuscite le français mélodique et bucolique du XIXe siècle. Le Figaro.fr, Les étonnants proverbes et expressions de Pierre Larousse

Traductions du mot « lexicologue »

Langue Traduction
Anglais lexicologist
Espagnol lexicólogo
Italien lessicologo
Allemand lexikologe
Chinois 词汇学家
Arabe معجمي
Portugais lexicologista
Russe лексиколог
Japonais 語彙学者
Basque lexicologist
Corse lexicologu
Source : Google Translate API
Partager