La langue française

Lexical

Sommaire

  • Définitions du mot lexical
  • Étymologie de « lexical »
  • Phonétique de « lexical »
  • Citations contenant le mot « lexical »
  • Traductions du mot « lexical »
  • Synonymes de « lexical »

Définitions du mot « lexical »

Trésor de la Langue Française informatisé

LEXICAL, -ALE, -AUX, adj.

LINGUISTIQUE
Relatif au vocabulaire, au lexique. Richesse, unité lexicale. [La] pensée est fixée, analysée, conservée par un système de signes correspondant à une organisation taxologique de la réalité selon des catégories lexicales et grammaticales (Guiraudds Langage,1968, p. 437).
Champ lexical. Ensemble formé par les unités lexicales couvrant une aire de signification. On note (...) une tendance à spécialiser les termes de champ lexical et champ sémantique. Dans cet esprit, le terme de champ lexical est réservé pour désigner l'ensemble des mots désignant les aspects divers d'une technique, d'une relation, d'une idée, etc. On a ainsi un champ lexical des relations de parenté orienté par un certain nombre de dimensions structurelles, variables selon les langues (génération, latéralité, sexe, âge relatif, etc.) (Ling.1972).
Emploi subst. masc. La psychanalyse, si elle agit pratiquement « dans » le discours, s'appuie fermement sur le lexical comme donnée, c'est-à-dire comme symptôme (Rey, Le Lexique : images et modèles, Paris, Colin, 1977, p. 187).
Prononc. : [lεksikal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1804 (C. F. Cramer, trad. : Humboldt, in Fischer, Voy. en Espagne, 143 ds Quem. DDL t. 18 : le systême et la partie soit grammaticale, soit lexicale [de la langue biscayenne]); 1962 champ lexical (Dub. Pol., p. 2). Dér. de lexique*; suff. -al*. Bbg. Nique (Ch.). Mots et déf. pour une approche des ouvrages de ling. Fr. auj. 1972, no19, p. 60.

Wiktionnaire

Adjectif

lexical \lɛk.si.kal\

  1. (Linguistique) Propre ou relatif au lexique.
    • L’existence de puissants moteurs de recherche dont les critères sont purement lexicaux (recherche d’un ou plusieurs mots) y conduit sans difficulté sans pour autant permettre de faire le tri, ni entre ceux qui parlent vraiment du Moyen Âge et ceux qui s’en servent (les critères de recherche ne sont pas sémantiques, c’est-à-dire en fonction du sens d’un ou de plusieurs mots […]). — (Joseph Morsel et al., L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
    • Dans un système lexical où les fibres sont les os, l’amidon est littéralement la substantifique moelle du manioc.— (Patrice Bidou, Une civilisation du manioc amer, in Le Mythe de Tapir Chamane : Essai d’anthropologie psychanalytique, 2001, p.56)
    • Le chanteur utilise de nombreuses onomatopées et syllabes sans significations lexicales, les textes ne comportant souvent que peu de mots véritables (parfois il s’agit de réciter des poèmes alambiqués et ésotériques), et par ailleurs il sollicite une débauche de bruits de bouche, de cris, voire parfois d’une sorte de « yodl » indien (cri se terminant par de rapides vibratos), sur fond de rythme lancinant et répétitif.— (Régis Meyran Les aventuriers du son, Sciences Humaines, 21 août 2017)
    • Il existe toutefois des logogrammes « muets », appelés déterminatifs ou classificateurs (ou encore déterminants sémantiques). Ce type de logogrammes, qui est attesté par exemple en égyptien ancien et en maya, ne sert qu'à donner des indications sémantiques, lexicales ou grammaticales, et n'est pas associé à une forme sonore. — (Nicolas Tournadre, Le prisme des langues : essai sur la diversité linguistique et les difficultés des langues, Paris : L'Asiathèque/Maison des langues du monde, 2014, chap. II, §. 4)
  2. (Courant) Propre ou relatif au dictionnaire, à une liste de mots.
  3. (Par extension) Propre ou relatif au vocabulaire.
    • Erreur lexicale.

Adjectif

lexical \ˈlɛk.sɪ.kəl\

  1. Lexical.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lexical »

Dérivé de lexique avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lexical »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lexical leksikal

Citations contenant le mot « lexical »

  • Pour gagner en visibilité sur Google, il faut d’abord savoir comment fonctionne ce moteur de recherche. Des millions d’algorithmes et de robots parcourent et classent toutes les pages sur Internet. Ils choisissent ensuite de mettre en avant les pages qui correspondent le mieux à leurs attentes pour certaines recherches. Voilà pourquoi il est si important de mettre en avant un champ lexical précis dans son contenu et que celui-ci corresponde à la requête cible. Dynamique-Mag.com, Gagnez en visibilité en achetant de nombreux liens vers votre site Web
  • Dans le monde du sport, les analogies avec celui de la guerre sont courantes, notamment lors des causeries d’avant-match ou des conférences de presse. Mais ce champ lexical et les valeurs communes, comme le dépassement de soi, le courage, le don de sa personne ou encore le goût de l’effort, ne sont pas les seules liens entre le sport et le monde militaire. Les athlètes eux-mêmes font le pont entre ces deux univers, puisqu’une centaine de sportifs de haut niveau français sont actuellement engagés dans les différents corps d’armées et de gendarmerie. Aux JO d’hiver de 2018 à Pyeongchang, ces derniers représentaient 17% de la délégation tricolore, et surtout 47% des médailles récoltées. Francetvsport, Fête nationale : qu'est-ce que l'Armée des champions ?
  • Considérés comme la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées sont au fil du temps passés de “champs” à avenue lumineuse où il est limite difficile de comprendre la présence du champ lexical champêtre dans son nom composé. Dans une société où le retour vers une nature plus luxuriante est une évidence pour tous, les Franciliens plébiscitent plus de verdure, de piétons et de commerce de proximité aux Champs-Elysées. Imaginez ce lieu empli d’arbres et autres plantes ! Vivre Demain, Encore plus de verdure aux Champs-Elysées ? Les Franciliens sont absolument d'accord ! - Vivre Demain
  • Le contenu en soi devra répondre à une rédaction web optimisée en soulevant la notion de sémantique et de champ lexical. Google doit bien interpréter votre contenu pour le positionner. Le JCM | Journal du Community Manager, Comment être premier sur Google ? - Le guide complet
  • L’ambiguïté lexicale est la possibilité d’interpréter de plusieurs manières une phrase parlée ou écrite, ce qui en complique la compréhension, voire la rend impossible en l’absence d’informations complémentaires. LeMagIT, Que signifie Ambiguïté lexicale? - Definition IT de Whatis.fr
  • Dans une mise en scène qui interpelle directement, Roméo Elvis s’éclate avec le champ lexical du feu et s’éclate tout court avec le feu. Il brûle l’oxygène à coup de lance-flamme, se crame la gueule mais continue son show. Un doux mélange de folie, de rage de vivre, d’un certain égo-trip et d’une envie de rap insatiable. Un titre ultra-prometteur sur scène… aficia, Clip “Chaud” : Roméo Elvis puise sa rage dans les flammes
  • Racialisation, militantisme décolonial, « privilège blanc », revendications identitaires… voilà tout un champ lexical refaisant surface en France depuis la mort de George Floyd, il y a près d’un mois. Devenue un fait symbolique des violences policières dont les minorités font l’objet, l’affaire dépasse maintenant ce cadre. Elle cristallise désormais l’idéal d’un “universalisme républicain” prôné par Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution. Peut-on rêver d’un idéal universaliste sans désavouer le passé ?   France Culture, Universalisme, communautarisme, éternels débats ?

Traductions du mot « lexical »

Langue Traduction
Anglais lexical
Espagnol léxico
Italien lessicale
Allemand lexikalisch
Chinois 词汇的
Arabe معجمي
Portugais lexical
Russe лексический
Japonais 語彙
Basque lexiko
Corse lessicale
Source : Google Translate API

Synonymes de « lexical »

Source : synonymes de lexical sur lebonsynonyme.fr
Partager