La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « levée de boucliers »

Levée de boucliers

Variantes Singulier Pluriel
Féminin levée de boucliers levées de boucliers

Définitions de « levée de boucliers »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

levée de boucliers \lə.ve də bu.kli.je\ féminin

  1. (Antiquité) Démonstration par laquelle les soldats romains témoignaient leur résistance aux volontés de leur général.
    • De quoi leur a servi cette grande levée de boucliers ?
  2. (Figuré) Manifestation d’opposition violente et générale d’un groupe vis-à-vis d’une autorité ou d’une personne dont on critique les décisions, les opinions, etc. ; tollé.
    • Finalement, le livre de Catherine Nay, bien que non suspect de malveillance, ne relève-t-il pas une certaine folie et des pulsions autocratiques chez cet homme qu’elle qualifie elle-même de « bonapartiste » ? L’hypothèse formulée suscite, aussitôt, une levée de boucliers indignée sur le plateau de l’émission. On n’a pas le droit de dire ça ! Verboten ! Le directeur du Point, Franz-Olivier Giesbert, siffle le hors-jeu. — (Marianne, n° 521, du 14 au 23 avril 2007)
    • Mais il pourrait être perçu par certains comme une opération publicitaire, ce qui devrait suffire à de premières levées de boucliers. — (Next INpact, Mozilla fait la promotion de ProtonVPN, les initiatives publicitaires se multiplient, 22 octobre 2018 → lire en ligne)
    • Cette proposition a suscité une levée de boucliers.
      Une foule de clercs, de personnalités éminentes du monde catholique, mais aussi de politiques ont répondu en substance: «oui mais non !».
      — (Josselin Tricou & Anthony Favier, « Pédocriminalité dans l'église catholique française : une commission parlementaire est indispensable », le 5 octobre 2018, dans Libération (www.liberation.fr))

Note : Il arrive de trouver cette locution employée au masculin par confusion avec la locution « lever de boucliers » qui est au masculin.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « levée de boucliers »

Composé de levée et de bouclier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « levée de boucliers »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
levée de boucliers lœve dœ buklije

Citations contenant le mot « levée de boucliers »

  • Cette levée de boucliers a poussé les proches du président-candidat à déminer le terrain, mardi 8 mars. « La redevance télé est aujourd’hui un impôt assez impopulaire mais surtout injuste, a indiqué Olivier Dussopt, ministre délégué aux comptes publics, sur Sud Radio. Si vous gagnez 1200-1300 euros vous payez une redevance de 138 euros. Si vous gagnez 10 000 euros par mois, vous payez la même [somme] ». Gage des bonnes intentions d’Emmanuel Macron à l’égard du service public, un mécanisme de remplacement garantissant les ressources sera présenté autour du 20 mars, affirme son entourage. Le Monde.fr, Présidentielle 2022 : la suppression de la redevance promise par Emmanuel Macron suscite une levée de boucliers
  • Trois ans après une première mise aux enchères, la chambre de commerce et d'industrie métropolitaine d'Aix-Marseille Provence (CCI AMP) veut mettre aux enchères 187 nouvelles œuvres d'art et objets historiques du patrimoine local. Une décision qui provoque une levée de boucliers. France Bleu, La Chambre de Commerce de Marseille met aux enchères près de 200 œuvres du patrimoine local

Images d'illustration du mot « levée de boucliers »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « levée de boucliers »

Langue Traduction
Anglais outcry
Espagnol grito
Italien grido
Allemand aufschrei
Chinois 强烈抗议
Arabe صرخة
Portugais clamor
Russe протест
Japonais 叫ぶ
Basque oihu
Corse grida
Source : Google Translate API

Levée de boucliers

Retour au sommaire ➦

Partager