La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « létalité »

Létalité

[letalite]
Ecouter

Définitions de « létalité »

Létalité - Nom commun

  • Capacité ou potentiel d'une substance, maladie ou action à causer la mort.

    On pense généralement que le taux élevé de létalité de la rougeole chez les enfants africains est dû à la malnutrition […]. Il a même été suggéré que le taux de létalité de l'infection rougeoleuse pouvait être un bon indicateur de l'état nutritionnel d'une population […].
    — Peter Aaby, La promiscuité

Expressions liées

  • Taux de létalité (Rapport entre le nombre de décès dus à une maladie et le nombre de personnes atteintes de cette maladie)
    La France présente un taux de létalité assez élevé en Europe, mais d’autres indicateurs sont nécessaires pour apprécier la sévérité du Covid-19. À l’hôpital, la meilleure connaissance de la maladie permet désormais aux soignants de mieux anticiper d’éventuelles aggravations.
    — La Croix, En France, le coronavirus tue encore mais on le combat mieux

Étymologie de « létalité »

Dérivé du mot létal avec le suffixe -ité.

Usage du mot « létalité »

Évolution historique de l’usage du mot « létalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « létalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « létalité »

Citations contenant le mot « létalité »

  • La létalité du Covid, trois fois plus élevée en France qu'aux Etats-Unis ? C'est ce qu'a affirmé sur France Info le professeur Christian Perronne, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de Garches, et critique féroce des autorités françaises pendant la crise.
    Franceinfo — Désintox. Covid-19 : la létalité en France n'a pas été plus forte que celle des Etats-Unis
  • Il y a bien un indicateur sur lequel joue volontiers et communique beaucoup l'administration Trump, et auquel il fait probablement référence lors de son interview : le taux de létalité par nombre de personnes infectées.
    leparisien.fr — Coronavirus : les Etats-Unis ont-ils «le taux de mortalité le plus bas du monde» ? - Le Parisien
  • Les deux partisans de l'hydroxychloroquine disent vrai. Mais le taux de létalité, qui rapporte le nombre de morts au nombre de cas détectés, est loin d'être l'indicateur le plus pertinent.
    Franceinfo — Coronavirus : la France est-elle le pays où la létalité est la plus élevée, comme l'affirment Didier Raoult et Christian Perronne ?
  • Le ministre de la Santé a affirmé, le 14 juillet, que le Maroc enregistrait le plus faible taux de létalité au monde. Une donnée difficile à vérifier tant la méthode de calcul diverge d’un pays à l’autre.
    Telquel.ma — Le Maroc a-t-il vraiment le taux de létalité “le plus faible au monde” comme l’affirme Khalid Ait Taleb ?
  • L’étude de séroprévalence menée aux HUG a permis d’obtenir des données précises sur le taux de létalité de Covid-19 en fonction de l’âge, au cours de la première vague épidémique. Elle montre que 0,64% des Genevois infectés par Covid-19 sont décédés de la maladie. Ce chiffre déjà relativement élevé en population générale – au moins dix fois supérieur à la grippe H1N1 – atteint 5,6% chez les personnes âgées de plus de 65 ans, qui confirme leur statut de groupe vulnérable.
    Le bilan de l'épidémie à Genève confirme la grande vulnérabilité des personnes âgées à Covid-19 - Heidi.news

Traductions du mot « létalité »

Langue Traduction
Anglais lethality
Espagnol letalidad
Italien letalità
Allemand tödlichkeit
Chinois 杀伤力
Arabe الفتك
Portugais letalidade
Russe летальность
Japonais 致死
Basque lethality
Corse letalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.