La langue française

Létalité

Définitions du mot « létalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Létalité, subst. fém.a) Mortalité due au fait que certaines combinaisons génotypiques ne sont pas viables. Le premier cas de létalité a été découvert par Cuénot (...) l'hypothèse (...) suivant laquelle les souris jaunes homozygotes n'étaient pas viables, fut confirmée par les observations de Kirkham (Hist. gén. sc.t. 3, vol. 2, 1964, p. 701).b) Ensemble des conditions qui rendent une maladie, une blessure, une lésion mortelle. (Dict. xixeet xxes.). Taux de létalité. ,,Rapport entre le nombre de décès dus à une maladie et le nombre de personnes atteintes de cette maladie`` (Envir. 1976). b) Synon. de mortalité.Muni des cent quatrillions de cellules que m'attribue la science de mes pareils échapperai-je à la léthalité? (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 275).[letalite]. Littré, Lar. 19e-20e: -thalité; Rob. : -talité ou -thalité; Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. : -talité. 1resattest. a) 1814 léthalité « condition qui rend une lésion nécessairement mortelle » (Nysten), b) 1875 léthalité « mortalité » (E. Bouchut ds J.O., 22 avril, p. 2917, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877), c) 1936 léthalité génétique (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., p. 27); de létal, suff. -(i)té*. Cf. angl. lethality « mortalité » (1656 ds NED).

Wiktionnaire

Nom commun

létalité \le.ta.li.te\ féminin

  1. (Didactique) Propension à faire mourir.
    • On pense généralement que le taux élevé de létalité de la rougeole chez les enfants africains est dû à la malnutrition […]. Il a même été suggéré que le taux de létalité de l'infection rougeoleuse pouvait être un bon indicateur de l'état nutritionnel d'une population […]. — (Peter Aaby, La promiscuité, un facteur déterminant de la mortalité par rougeole, chap.13 de Mortalité et société en Afrique au sud du Sahara, sous la direction de Gilles Pison, Étienne Van de Walle & Mpembele Sala-Diakanda, PUF, 1989, page 299)
    • Revenons à la létalité du geste suicidaire proprement dit et à sa définition. La létalité recouvre en fait deux notions distinctes. La première est un risque, la probabilité de mourir en utilisant une méthode donnée. — (Fabrice Jollant, Le Suicide: Comprendre pour aider l’individu vulnérable, Odile Jacob, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « létalité »

Mot dérivé de létal avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « létalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
létalité letalite

Citations contenant le mot « létalité »

  • Les deux partisans de l'hydroxychloroquine disent vrai. Mais le taux de létalité, qui rapporte le nombre de morts au nombre de cas détectés, est loin d'être l'indicateur le plus pertinent. Franceinfo, Coronavirus : la France est-elle le pays où la létalité est la plus élevée, comme l'affirment Didier Raoult et Christian Perronne ?
  • Il y a bien un indicateur sur lequel joue volontiers et communique beaucoup l'administration Trump, et auquel il fait probablement référence lors de son interview : le taux de létalité par nombre de personnes infectées. leparisien.fr, Coronavirus : les Etats-Unis ont-ils «le taux de mortalité le plus bas du monde» ? - Le Parisien
  • La létalité du Covid, trois fois plus élevée en France qu'aux Etats-Unis ? C'est ce qu'a affirmé sur France Info le professeur Christian Perronne, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de Garches, et critique féroce des autorités françaises pendant la crise. Franceinfo, Désintox. Covid-19 : la létalité en France n'a pas été plus forte que celle des Etats-Unis
  • Le ministre de la Santé a affirmé, le 14 juillet, que le Maroc enregistrait le plus faible taux de létalité au monde. Une donnée difficile à vérifier tant la méthode de calcul diverge d’un pays à l’autre. Telquel.ma, Le Maroc a-t-il vraiment le taux de létalité “le plus faible au monde” comme l’affirme Khalid Ait Taleb ?
  • L’étude de séroprévalence menée aux HUG a permis d’obtenir des données précises sur le taux de létalité de Covid-19 en fonction de l’âge, au cours de la première vague épidémique. Elle montre que 0,64% des Genevois infectés par Covid-19 sont décédés de la maladie. Ce chiffre déjà relativement élevé en population générale – au moins dix fois supérieur à la grippe H1N1 – atteint 5,6% chez les personnes âgées de plus de 65 ans, qui confirme leur statut de groupe vulnérable. , Le bilan de l'épidémie à Genève confirme la grande vulnérabilité des personnes âgées à Covid-19 - Heidi.news

Traductions du mot « létalité »

Langue Traduction
Anglais lethality
Espagnol letalidad
Italien letalità
Allemand tödlichkeit
Chinois 杀伤力
Arabe الفتك
Portugais letalidade
Russe летальность
Japonais 致死
Basque lethality
Corse letalità
Source : Google Translate API

Létalité

Retour au sommaire ➦

Partager