La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lemme »

Lemme

[lɛm]
Ecouter

Définitions de « lemme »

Lemme - Nom commun

  • (Mathématiques) Proposition préliminaire servant à la démonstration d'une proposition ultérieure.

    […], Pappus a réservé une place importante à l’exposé des démonstrations des théorèmes auxiliaires (les « lemmes ») relatifs aux Coniques d’Apollonios. Pour les Livres I-III (aucun lemme ne se rapporte au Livre IV), on compte 35 propositions élémentaires qui, pour une bonne part, relèvent de la géométrie du triangle.
    — Apollonius de Perge, Coniques
  • (Mathématiques) Dénomination usuelle attribuée à certains résultats notables.

    La preuve est très semblable à celle du lemme de Hotelling. Soit x*, un panier qui minimise le coût de production de y aux prix w*. Définissons la fonction […].
    — Hal R. Varian, Analyse microéconomique
  • (Logique) Assertion admise sans preuve dans le cadre d'un raisonnement.

    Montrer ensuite que cette théorie T’ admet un modèle, dans la construction duquel, les témoins de Henkin jouent un rôle primordial. Pour cela nous avons besoin de quelques lemmes préparatoires.
    — Jacques Duparc, La logique pas à pas : spécialement conçu pour les buses en maths et les manchots de la logique
  • (Lexicographie) Forme non fléchie d'un mot servant comme référence principale dans un ouvrage lexicaux.

    "Les mots en caractères gras dans la première colonne, rangés alphabétiquement, sont des lemmes, sortes d’équivalents des articles d’un dictionnaire permettant de rassembler sous une adresse unique les différentes formes morphologiques (classées dans l’ordre alphabétique): les formes d’un verbe sous l’infinitif correspondant, les noms pluriels sous leur forme singulière, les adjectifs féminins sous leur forme masculine.
    — Frédéric Eigeldinger, Théophile Gautier : table de concordances rythmique et syntaxique d’Émaux et Camées"
  • (Bot.) Partie inférieure de la glumelle située dans l'épillet des Poaceae.

    Glume des épillets médians atteignant à peine l’extrémité membraneuse de la lemme de la 2ème fleur (sauf sur certains cultivars).
    — Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés

Étymologie de « lemme »

Du latin lemma (« proposition auxiliaire »), lui-même issu du grec ancien λῆμμα, lemma (« gain, profit, base d’un syllogisme »). Également du grec ancien λέμμα, lémma (« pelure, enveloppe »).

Usage du mot « lemme »

Évolution historique de l’usage du mot « lemme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lemme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lemme »

Citations contenant le mot « lemme »

  • Tout autre est la logique du lemme, qui n’a rien d’irrationnel, mais procède essentiellement selon un geste destiné à faire le vide, non à faire le tri. Ni affirmation ni négation, ni être ni néant, ni chose existante ni chose inexistante…
    Le Monde.fr — « Logos et lemme », de Tokuryu Yamauchi : la chronique « philosophie » de Roger-Pol Droit
  • Chez l’orge vêtue, la lemme et la paléole adhèrent au grain lors du battage, tandis que chez l’orge nue, le grain s'en libère.
    Ressources végétales de l’Afrique tropicale — volume 1 : Céréales et légumes secs
  • (...) lemme facilement dépressible à maturité, tendant à se plisser entre les nervures (groupe de B. hordeaceus L.)
    Tison & De Foucault (2014) Flora Gallica. Flore de France. Mèze — Biotope
  • Chez l’orge vêtue, la lemme et la paléole adhèrent au grain lors du battage, tandis que chez l’orge nue, le grain s’en libère.
    Ressources végétales de l’Afrique tropicale — vol.1 : Céréales et légumes secs
  • Dans cette première vidéo, de 10 minutes, nous revoyons ensemble la preuve du lemme 2.1 vue dans le test: une isométrie qui fixe seulement trois points non alignés fixe tous les points du plan. On continue avec la conséquence, Lemme 2.3, dont la preuve est à recopier page 64.
    EPFL — Géométrie, Cours 7 ‒ Promotion de l'éducation et des sciences ‐ EPFL
  • Ensuite, en appliquant le lemme diagonal à des formules convenablement choisies, on déduit successivement le théorème d'indécidabilité de Church dans la sous-section 4.2, le théorème de Tarski sur la non-définissabilité de la vérité arithmétique dans la sous-section 4.3, puis le premier théorème d'incomplétude de Gödel dans la sous-section 4.4, et enfin le second théorème d'incomplétude de Gödel dans la sous-section 4.5, ici sous une forme non optimale puisqu'établi seulement seulement pour les théories au moins aussi fortes que la théorie de Zermelo, alors que l'arithmétique de Peano serait suffisante.
    Patrick Dehornoy — La Théorie des Ensembles

Traductions du mot « lemme »

Langue Traduction
Anglais lemma
Espagnol lema
Italien lemma
Allemand lemma
Chinois 引理
Arabe ليما
Portugais lema
Russe лемма
Japonais 補題
Basque lema
Corse lemma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.