La langue française

Légionnaire

Sommaire

  • Définitions du mot légionnaire
  • Étymologie de « légionnaire »
  • Phonétique de « légionnaire »
  • Citations contenant le mot « légionnaire »
  • Images d'illustration du mot « légionnaire »
  • Traductions du mot « légionnaire »

Définitions du mot « légionnaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉGIONNAIRE, subst. et adj.

A. − [Correspond à légion I]
1. ANTIQ. ROMAINE.
a) Subst. masc. Soldat de la légion romaine; p. ext. soldat romain. Comme Servius avait fait d'eux [les plébéiens ] des propriétaires et des citoyens, il pouvait aussi en faire des légionnaires (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 371).Ces admirables chrétiens (...) prêts pour la croix et offrant (...) leur flanc à la lance du légionnaire (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 78).
b) Adj. De la légion romaine. Épées légionnaires (cf. Ac., Littré); soldat légionnaire (Ac.).
2. Subst. masc. Militaire d'une légion. [Le garde] ignorait le péril. Légionnaire intrépide, il n'avait pas reçu la moindre égratignure en seize ans de guerre (Balzac, Paysans,1844, p. 156).Un vieux sous-officier de la vieille garde, légionnaire d'Austerlitz, bonapartiste comme l'aigle (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 65).
En partic. Militaire de la Légion étrangère. Leclerc (...) partit d'un pas de légionnaire pour le poste de commandement (Malraux, Espoir,1937, p. 669).
Rem. Maladie du légionnaire. La maladie du légionnaire (...) qui recouvre des pneumopathies (...) doit son nom à « l'American Legion » organisation d'anciens combattants. Au cours du Congrès de 1976, une centaine de personnes avaient été atteintes de pneumonie et 23 en étaient mortes (...) une bactérie qui touche souvent les sujets âgés, fatigués, grands fumeurs (La Croix, 14-15 juill. 1981, p. 7, col. 3).
B. − [Correspond à légion II] Adj. Fourmis légionnaires. Fourmis qui vivent en légions, en troupes. (Ds Littré).
C. − [Correspond à légion III] Subst.
1. Membre de la Légion d'honneur, le plus souvent (au grade de) chevalier. Être simple légionnaire; croix, traitement de légionnaire. Le Légionnaire de qui l'Officiel de demain portera aux quatre coins de l'Europe le nom désormais illustre (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 6etabl., 2, p. 240).Cent-quatre-vingts (il y en eut peu après deux cent quarante) légionnaires (...) rendirent « de suite » leurs insignes en manière de prostestation (Gide, Journal,1941, 80).
... Voici Zola rayé de la Légion d'honneur. Cela n'a d'importance que pour les légionnaires, qui sont libres d'être fiers ou honteux de compter Esterhazy, le traître, dans leur phalange. Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 42.
2. Légionnaire (de Marie). Membre de la Légion de Marie. Les travaux apostoliques accomplis par les légionnaires (...) donnent une préférence au contact de personne à personne : visites à domicile, visite aux prisonniers et à leurs familles (...) toujours avec l'accord des responsables paroissiaux (La Croix,16-17 nov. 1980, p. 7, col. 4).
Prononc. et Orth. : [leʒjɔnε:ʀ]. Ac. 1694 et 1718 : legionaire; 1740 : légionaire; 1762 : légionnaire; 1798 : légionaire; dep. 1835 : légionnaire. Étymol. et Hist. 1. a) 1213-14 adj. legionaire « relatif à la légion romaine » (Li Fet des Romains, éd. L.F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 136, ligne 13); b) 1290 subst. « soldat de la légion romaine » (J. Priorat, Chevalerie, éd. U. Robert, 2248); 2. 1534 légionnaire « soldat d'un corps d'armée français » (Édit, 24 juillet ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 391); 1902 « soldat de la légion étrangère » (Nouv. Lar. ill.); 3. 1802 « membre de la Légion d'honneur » (Loi du 29 Floréal an X ds J.B. Duvergier, Collection complète des lois, décrets, t. 13, p. 199). Empr. au lat.legionarius « de légion », dér. de legio, -onis « légion ». Fréq. abs. littér. : 128. Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun

légionnaire \le.ʒjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité) Soldat dans une légion romaine.
    • Les légionnaires firent des merveilles en cette occasion.
    • […] le citoyen des républiques grecques, le légionnaire romain, le soldat des guerres de la liberté, l’artiste de la renaissance n’ont pas conçu la gloire en faisant appel à un même système d’images. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1912)
  2. (Militaire) (France) ou (Espagne) Soldat de la Légion étrangère.
    • Les légionnaires descendirent des camions, par grappes, les jambes molles, le corps lourd.— (Pierre MacOrlan, La Bandera, 1931)
    • La vie civile n’est pas clémente pour les anciens légionnaires. — (Pierre MacOrlan, La Bandera, 1931)
  3. (Par ellipse) Combattant (ou ancien combattant) d’une armée ou membre d’une quelconque confrérie.
    • La maladie doit son nom à une épidémie de pneumonie parmi des légionnaires participants à une convention de l’American Legion dans un hôtel de Philadelphie en 1976. — (Légionellose, article Wikipédia)
    • Les légionnaires du Christ font vœux de pauvreté, d’obéissance, de chasteté, de charité et d’humilité. — (Légion du Christ, article Wikipédia)
  4. (France) Membre de l’ordre de la Légion d’honneur.
    • Il était simple légionnaire, il a été nommé officier.

Adjectif

légionnaire \le.ʒjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux soldats des légions romaines ou de la Légion étrangère.
    • J’ai vu le soldat légionnaire veiller au milieu d’un désert sur les remparts d’un camp […] — (Chateaubriand, Les Martyrs ou le Triomphe de la religion chrétienne, 1810)
    • Mais, en 28, le représentant romain auprès de la nation frisonne avait eu la mauvaise idée d’augmenter le tribut léger versé jusque-là sous la forme de peaux de bœuf à la petite garnison légionnaire. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 190)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉGIONNAIRE. n. m.
Soldat dans une légion romaine. Les légionnaires firent des merveilles en cette occasion. Il se dit aussi, en France, des Soldats de la Légion étrangère. Adjectivement, Soldat légionnaire. Il se dit aussi de Ceux qui font partie de l'ordre de la Légion d'honneur. Il était simple légionnaire, il a été nommé officier.

Littré (1872-1877)

LÉGIONNAIRE (lé-ji-o-nê-r') s. m.
  • 1Soldat dans une légion romaine. L'armement des légionnaires.
  • 2Membre de la Légion d'honneur.

    Simple Légionnaire, chevalier de la légion d'honneur.

  • 3 Adj. Qui appartient à la légion. Soldat légionnaire.

    Épées légionnaires, épées qui étaient à l'usage des légions romaines, et dont on a quelques échantillons dans les collections d'antiquités.

    Terme de zoologie. Fourmis légionnaires, fourmis qui, vivant de rapine, se réunissent en troupes pour aller attaquer les espèces qu'elles veulent dépouiller et asservir.

HISTORIQUE

XVIe s. Vois-tu ces beaux legionnaires romains, que tu preschois tant estre gens invincibles, les vois-tu maintenant fuir ? Amyot, Lucul. 51. Au premier remument de guerre, le roy François dressa les legionnaires qui fust une très belle invention, si elle eust esté bien suivie ; car c'est le vray moyen d'avoir toujours une bonne armée sur pied, Montluc, Mém. t. I, p. 65.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « légionnaire »

Lat. legionarius, de legio, légion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Début du XIIIe siècle) Emprunté au latin legionarius, dérivé de legio (« troupe, légion »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « légionnaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légionnaire leʒjɔnɛr

Citations contenant le mot « légionnaire »

  • Si on est obligé de cloner des brebis, c’est parce qu’il n’y a plus suffisamment de légionnaires. De Laurent Ruquier / Le mois par moi
  • Un ancien légionnaire a déposé plainte en décembre 2019 contre son supérieur pour agressions sexuelles. La Légion assure avoir pris des « sanctions lourdes », mais ce ne sont que des sanctions de premier groupe, les plus faibles dans le Code de la défense. Mediapart, Violences sexuelles: un ex-légionnaire dénonce l’impunité dans l’armée | Mediapart
  • Le 16 mai 2019, en effet, cet ancien légionnaire de 53 ans avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir pratiquement sectionné d’un coup de dents le petit doigt d’un CRS attaché à la surveillance du domicile de Christophe Castaner lors d’une soirée avinée. , Faits-divers - Justice | Haute-Provence : l’ancien légionnaire avait tenté d’étrangler son épouse
  • L'Elysée et le ministère des Armées, annonce ce lundi soir la mort au combat du légionnaire de 1ère classe Kévin Clément, 21 ans, affecté au 1er Régiment étranger de cavalerie. Engagé au sein de l'opération Barkhane, il est tombé « au combat » ce lundi, lors d'un accrochage avec des terroristes dans la région de Ménaka, au Mali. leparisien.fr, Mali : mort d’un légionnaire français de 21 ans «au combat» - Le Parisien
  • Un légionnaire étranger, blessé le 23 avril au Mali lors d'une « opération contre les groupes armés terroristes », est décédé. Il est mort des suites de ses blessures, vendredi, à l'hôpital militaire de Clamart (Hauts-de-Seine), annonce ce samedi la présidence de la République française. leparisien.fr, Opération Barkhane : un légionnaire étranger, blessé le 23 avril, est mort au Mali - Le Parisien
  • Deux hommes qui reprennent leur course après avoir sorti leurs armes. Derrière eux, des légionnaires en éclaireurs, 15 kilomètres en avant d’un convoi. Après des mois difficiles, où les djihadistes ont réussi des attaques meurtrières contre les armées locales, l’armée française remonte au créneau avec des effectifs renforcés à 5 100 hommes. Ce jour-là, partis de Ménaka au Mali, une vingtaine de véhicules lourdement armés progressaient dans la région Liptako-Gourma. Objectif : débusquer des groupes djihadistes qui prennent leurs aises autour de la frontière nigérienne. En trois semaines, cette intervention a déjà permis d’éliminer 80 rebelles, le plus souvent par frappe aérienne. Ce genre de duel au sol est exceptionnel. , Au feu avec la légion étrangère
  • À peine là, il part en Centrafrique, comme EFAO, élément français d’assistance opérationnelle pour 4 mois entre instruction, service et missions en brousse. Dix mois après, début 88, départ pour le Tchad. "Bouger, ça nous allait bien, nous n’avions pas le droit d’avoir de voiture ni d’appartement lors de notre premier contrat, ni de quitter la Corse pendant trois ans. Les permissions, c’était à Calvi, au centre de repos qui jouxtait le mess des officiers. On n’était pas malheureux et en quartier libre, on s’amusait vraiment", se souvient l’officier. "C’était pour nous moins compliqué qu’aujourd’hui où les jeunes arrivent avec un smartphone, sont connectés en permanence. Du jour au lendemain, on leur prend ça et on les met dans une ferme un mois. Là on leur apprend plein de choses et ils ne savent pas parler de français. Nous apprenions à marcher, et à courir ; aujourd’hui, ils marchent, courent, tirent, utilisent les transmissions, sont formés au secourisme, ils savent tout faire et sont prêts à partir au combat, déployables, dès la fin de leur instruction. Pour le reste, le légionnaire n’a pas changé ils sont attachants, marrants, j’ai l’impression de me voir". ladepeche.fr, Castelnaudary. Le capitaine Eric D. , légionnaire jusqu’au bout - ladepeche.fr
  • Comment entre-t-on à la Légion étrangère ? Pour quelles raisons ? Quels tests les candidats passent-ils ? Combien d'hommes font partie de la Légion étrangère ? Quand et pourquoi a-t-elle été créée ? Combien de nationalités compte-t-on dans la Légion étrangère ? Existe-t-il d'autres formations de ce type dans d'autres pays ? À quoi ressemble le quotidien d'un légionnaire ? Combien gagnent-ils ? Que contiennent les 7 articles du code d'Honneur des légionnaires ?  RTL.fr, Armée : l'univers mystérieux de la Légion étrangère

Images d'illustration du mot « légionnaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « légionnaire »

Langue Traduction
Anglais legionary
Espagnol legionario
Italien legionario
Allemand legionär
Chinois 军团
Arabe الفيلق
Portugais legionário
Russe легионер
Japonais 軍団
Basque legionary
Corse legionariu
Source : Google Translate API
Partager