La langue française

Lavignon

Définitions du mot « lavignon »

Wiktionnaire

Nom commun

lavignon \la.vi.ɲɔ̃\ masculin

  1. (Charente-Maritime) Espèce de mollusque bivalve comestible qui vit enfoncé dans la vase, notamment celle des estuaires.
    • Aussi voyons-nous que les Lavignons qui ont de très-longs tuyaux descendent fort avant dans la vase, & que les Moules et tous les Limaçons de mer, qui n’ont point de pareils tuyaux, restent toujours sur la surface de la terre. — (René-Antoine Ferchault de Réaumur, Du mouvement progressif, et de quelques autres mouvements de diverses espèces de Coquillages, Orties et Étoiles de mer, in Histoire de l’Acadêmie royale des sciences : année M DCC X, Chez Jean Boudot, 1712, page 451)
    • La chair du lavignon est agréable crue à condition de savoir la préparer. Ce coquillage doit toujours être dégorgé pour éviter le goût vaseux. Il suffit de le laisser 24 h dans de l’eau de mer ou dans de l’eau salée, additionnée de 10% de vinaigre. — (Le lavignon, surfcastingmersois.free.fr, consulté le 31/12/2018)
Notes[modifier le wikicode]
  • Peut être utilisé avec une majuscule (Lavignon) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LAVIGNON (la-vi-gnon) s. m.
  • Nom donné par les pêcheurs de la Rochelle à un coquillage bivalve bon à manger, plus large et plus court que la moule ; il vit enfoncé dans la vase.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lavignon »

(1710) Du poitevin-saintongeais lavignon (attesté à La Rochelle, parmi d’autres variantes locales comme availlon et lavagnon) issu du latin lepas (« lépas, patelle »), via une forme diminutive *lepadellionem. Le remplacement du premier e par un a aurait été influencé par le mot lappa (« bardane »), le coquillage s’accrochant aux rochers comme la bardane aux vêtements.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lavignon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lavignon lavinjɔ̃

Traductions du mot « lavignon »

Langue Traduction
Anglais lavignon
Espagnol lavignon
Italien lavignon
Allemand lavignon
Chinois 拉维尼翁
Arabe لافينيون
Portugais lavignon
Russe lavignon
Japonais ラビニョン
Basque lavignon
Corse lavignon
Source : Google Translate API

Lavignon

Retour au sommaire ➦

Partager