La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lastex »

Lastex

[lastœ]
Ecouter

Définitions de « lastex »

Lastex - Nom commun

  • Matériau élastique composé d'un fil de caoutchouc entouré de coton, soie, laine ou fibres synthétiques, principalement utilisé dans la confection de vêtements ajustés tels que gaines, soutiens-gorge et maillots de bain.

    Ses bas montent haut le long de jambes apolliniaques, ou plutôt aphrodisiennes, je voulais dire en tout cas : divines, attrapés à mi-cuisse pour qu’ils s’étirent et moulent les gambettes, par les jarretelles issues de la gaine, dont le tissu lastex légèrement transparent laisse apercevoir la partition en deux hémisphères de ce globe savoureux qui nous autres femmes promenons en tant que cul.
    — Raymond Queneau, Œuvres complètes de Sally Mara

Étymologie de « lastex »

Du mot anglais lastex, marque déposée par Dunlop (Grande-Bretagne) en 1942, probablement un mot-valise de latex et elastic (élastique).

Usage du mot « lastex »

Évolution historique de l’usage du mot « lastex » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lastex » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lastex »

  • Années 60.  La disparition de deux activités annexes, le lastex qui servait à la fabrication d’articles médicaux et de bonneterie et les bottes, porte un coup rude à la main-d’œuvre féminine. Heureusement, quelques années plus tôt, le développement croissant des activités sportives, et notamment la production de balles de tennis, permet de maintenir l’emploi féminin autour de 900 personnes.
    www.lamontagne.fr — Les 100 ans de Dunlop à Montluçon : pourquoi l'usine doit beaucoup aux femmes - Montluçon (03100)
  • Les élastiques sont fabriqués sur place selon une méthode d’origine mise au point par AJ Hackett. Le lastex est importé de pays asiatiques. Dans une serre, des bandes d’élastique de 14 mètres de long sont disposées sur une table où un travail de tressage est effectué. « Le savoir-faire se transmet de génération en génération », indique Nicolas Marie. C’est un travail artisanal et aucune machine n’est utilisée. Il faut environ 1 h 30 pour réaliser un élastique qui doit être changé tous les six mois, tous les 500 sauts et toutes les 250 heures d’UV.
    Direction le Viaduc de la Souleuvre (Souleuvre-en-Bocage) pour les "Visites insolites" | La Voix le Bocage

Traductions du mot « lastex »

Langue Traduction
Anglais lastex
Espagnol lastex
Italien lastex
Allemand lastex
Chinois 上一个
Arabe lastex
Portugais lastex
Russe lastex
Japonais ラステックス
Basque lastex
Corse lastex
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.