La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laraire »

Laraire

[larɛr]
Ecouter

Définitions de « laraire »

Laraire - Nom commun

  • (Antiquité) Petit autel domestique dédié au culte des dieux lares.

    D’un côté, la crèche manifeste, dans une scénographie verticale édifiante, la supériorité du christianisme sur les religions orientales, incarnées par les rois mages ; de l’autre, le laraire juxtapose sans hiérarchie les statuettes des Lares avec d’autres dieux d’origines variées.

Étymologie de « laraire »

Du latin lararium, dérivé de lares (lares).

Usage du mot « laraire »

Évolution historique de l’usage du mot « laraire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laraire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « laraire »

Citations contenant le mot « laraire »

  • En plus de cette exposition temporaire, Vorgium proposera de nombreuses animations au cours de l’été. Les visites augmentées, renouvelées à l’occasion de l’exposition temporaire, seront proposées deux fois par jour : à 11 h et 15 h, en semaine, et à 15 h et 16 h 30, le week-end. Des ateliers ludiques jeune public sont programmés chaque mardi, à 15 h. Au programme : modelage de figurines antiques le 9 juillet, fabrication d’un laraire le 16, d’un jeu de 7 familles gallo-romaines le 23 et mosaïque antique le 30.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Carhaix - Vorgium. Trois siècles de découvertes s’exposent
  • Partant de cas concrets, il montre par exemple tout ce qui sépare la crèche chrétienne du laraire romain, l’autel dédié aux Lares, divinités de la sphère domestique. D’un côté, la crèche manifeste, dans une scénographie verticale édifiante, la supériorité du christianisme sur les religions orientales, incarnées par les rois mages ; de l’autre, le laraire juxtapose sans hiérarchie les statuettes des Lares avec d’autres dieux d’origines variées.
    Le Monde.fr — Sagesse des dieux de nos ancêtres
  • 8 Laraires. Durant la période gallo-romaine, on prie les dieux au temple et à la maison. Dans le quartier de la Courtille, du Grand-Sentier et sous le cinéma, les archéologues ont mis au jour de petits autels domestiques, les laraires. Des statuettes représentant des figures maternelles ou des animaux y étaient posées.
    www.lechorepublicain.fr — 7.000 ans d'histoire dans le sous-sol de Chartres - Chartres (28000)
  • Ces figurines l’amènent aux laraires, ces installations au cœur des maisons qui représentent les dieux du foyer, les ancêtres et tout un panthéon personnel. Le laraire est stable, la crèche soumise au calendrier, mais tous deux symbolisent la communication entre le divin et l’humain: ils incarnent le «pacte de fidélité» que l’auteur honorait, sans le savoir, quand il «faisait» sa crèche.
    Le Temps — La Crèche comme image du monde - Le Temps
  • Dans une autre pièce du rez-de-chaussée, un assemblage d'objets suggère qu'un laraire pouvait s'y trouver et que des activités d'ordre religieux y prenaient place. On a mis au jour dans cet espace des osselets, mais aussi un objet de terre cuite qui pourrait être un yoyo ainsi qu'un masque miniature endommagé de satyre barbu ou encore une figurine de grotesque.
    Futura — Dyrrachium, une ville de plus de 2.600 ans, révèle ses secrets

Traductions du mot « laraire »

Langue Traduction
Anglais laraire
Espagnol laraire
Italien laraire
Allemand laraire
Chinois 拉雷尔
Arabe لاراير
Portugais laraire
Russe laraire
Japonais ラレール
Basque laraire
Corse laraire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.