La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lapithe »

Lapithe

Définitions de « lapithe »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAPITHE , subst.

Membre d'un peuple mythologique de Thessalie célèbre pour son adresse à dompter les chevaux et par le combat victorieux qu'il livra aux Centaures. Le Lapithe hardi, dans ses jeux turbulents, Le premier, des coursiers osa presser les flancs (Chénier, Bucoliques,1794, p. 59).Nous nous réunissons comme pour une prière autour des groupes harmonieux qui, sur les frontons grecs, évoquent les terribles mythes d'Hercule, la guerre des dieux et des hommes, des Centaures et des Lapithes, des Amazones, toujours l'égorgement, la chute des haches, le vol des piques, les doigts crispés sur les couteaux (Faure, Hist. art,1912, p. 245).
Emploi adj. Qui appartient à ce peuple; propre à ce peuple. Sur le Boebeis aux rougissantes eaux Où le coursier lapithe humecte ses naseaux (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 234).
Prononc. : [lapit]. Étymol. et Hist. 1560 Lapythe (Du Bellay, Trad. de l'Enéide, livre VI, v. 1010, éd. H. Chamard, t. 62, 377). Empr. au lat.Lapithae « peuple légendaire », lui-même empr. du gr. Λ α π ι ́ ϑ α ι.

Phonétique du mot « lapithe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lapithe lapit

Évolution historique de l’usage du mot « lapithe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « lapithe »

Langue Traduction
Anglais lapith
Espagnol lapith
Italien lapith
Allemand lapith
Chinois 拉皮斯
Arabe لابيث
Portugais lapith
Russe лапиф
Japonais ラピス
Basque lapith
Corse lapith
Source : Google Translate API

Synonymes de « lapithe »

Source : synonymes de lapithe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lapithe au Scrabble ?

Nombre de points du mot lapithe au scrabble : 12 points

Lapithe

Retour au sommaire ➦