La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lapidairement »

Lapidairement

[lapidɛrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « lapidairement »

Lapidairement - Adverbe

  • De manière concise et tranchante, souvent au détriment de détails ou d'explications.

    "Faire un "trou" est plus facile que rajouter une verge", résume lapidairement un chirurgien français.
    — Ces hommes et ces femmes sans sexe déterminé, nouvelObs.fr

Expressions liées

  • Conclure lapidairement

Étymologie de « lapidairement »

Dérivé du mot lapidaire avec le suffixe -ment.

Usage du mot « lapidairement »

Évolution historique de l’usage du mot « lapidairement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lapidairement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lapidairement »

Citations contenant le mot « lapidairement »

  • Et avec cette candidature d'Errejon aux élections législatives en concurrence avec Podemos, le divorce est totalement consommé. «Iñigo et moi étions amis, nous ne le sommes plus», a déclaré lapidairement mardi Iglesias, chef du parti depuis 2014 mais contesté par plusieurs cadres. Errejon et Iglesias, lui aussi docteur en sciences politiques, s'étaient connus à l'Université Complutense de Madrid en 2003.
    Le Figaro.fr — Espagne: l'ancien numéro 2 de Podemos se présente aux élections
  • Marc, qui habite lui un autre building du quartier, la tour Défense 2000 est plus sceptique sur cet arrêté et dit « ne pas y croire ». « Il y a toujours des bonnes raisons pour que les chantiers aient lieu », dit-il lapidairement.
    Defense-92.fr — Puteaux met fin aux chantiers bruyants du samedi matin - Defense-92.fr
  • Mais deux heures plus tard, Donald Trump jetait un pavé dans la mare en lançant lapidairement: «Je n’ai pas discuté de cela.»
    Le Journal de Montréal — Coup de théâtre avec l’arrivée du chef de la diplomatie iranienne au sommet du G7 | JDM
  • Je vais essayer de formuler en cinq points, aussi lapidairement que possible, comment, à la date du 4 mai, je vois la question de la réouverture des salles de cinéma.
    Club de Mediapart — Déconfinement des cinémas, un défi beaucoup plus redoutable que le confinement | Le Club de Mediapart
  • Cela mettra en sourdine tout débat autour de l’utilité des tests aux moments forts de la pandémie. Le président de la République a eu à se prononcer lapidairement sur cette question.
    El Watan — Ruse et méfiance | El Watan
  • « On se rapproche de quelque chose de bien », commente lapidairement Benoît Durivaud, relevant de la lame du couteau la chair d’une moule des pertuis charentais fraîchement pêchée. Cette semaine débute en Charente-Maritime la campagne saisonnière de cueillette du fruit de mer roi des tables de l’été. Mais avec la crise sanitaire, à quelle marinade les 150 producteurs charentais vont-ils être assaisonnés ?
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : les producteurs de moules risquent la double peine
  • « Ça va un peu mieux » a déclaré lapidairement Damien Saez.  Puis de rajouter en reprenant ses propres paroles : « Tu y crois toi que vivre nous fatigue… et ma fragilité ».
    www.lamontagne.fr — La réaction de Saez après son malaise lors de son concert au Zénith d'Auvergne - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « lapidairement »

Langue Traduction
Anglais pithy
Espagnol sustancial
Italien conciso
Allemand kernig
Chinois
Arabe بليغ
Portugais vigoroso
Russe содержательный
Japonais 小便
Basque pithy
Corse pietà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.