La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laniste »

Laniste

[lanist]
Ecouter

Définitions de « laniste »

Laniste - Nom commun

  • Laniste () : Dans la Rome antique, personne qui possédait, entraînait et gérait des gladiateurs pour les combats dans l'arène.

    Le laniste, cet éleveur de gibier humain, amène ses gladiateurs formés depuis des années dans son école, nourris de cette pâtée gladiatoriale qui leur donne plus de sang pour l’arène. Il les a achetés s’ils sont esclaves ; il les a loués s’ils sont libres ; ils lui appartiennent en un mot jusqu’au sang et jusqu’à la mort ; c’est le troupeau qu’il engraisse et qu’il exploite.
    — Franz de Champagny, Les Césars

Étymologie de « laniste »

Du latin lanista (maître de gladiateurs).

Usage du mot « laniste »

Évolution historique de l’usage du mot « laniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « laniste »

Citations contenant le mot « laniste »

  • Ce sont les Zidane de l’Antiquité. Le laniste organise les combats : cet impresario antique n’est pas très bien considéré, on l’assimile à un marchand de chair humaine. Ce qui n’empêche pas que la foule se précipite aux arènes quand un notable offre un spectacle ..
    midilibre.fr — Dans l’amphithéâtre, place aux gladiateurs - midilibre.fr
  • Une fois formés par le laniste aux rudiments du maniement du pilum, les nouveaux mirmillons, hoplomaques et autres sécutors en herbe ne sont toutefois qu’aux prémices de leur apprentissage de citoyen. Fabrication de pain à la romaine, atelier maçonnerie, fouille archéologique, création de poteries, d’onguents miraculeux, de mosaïques, les animations foisonnent pour animer le site. Elles atteignent leur pinacle en août, lorsque les arènes résonnent du plus grand festival romain de Suisse: Panem et Circenses – du pain et des jeux – qui réunit chaque été un millier de figurants.
    Le Temps — Augusta Raurica, l’Italie antique au bord du Rhin - Le Temps
  • Arrivé à Pompéi, Sertorix "est acheté par un laniste qui tient une école de gladiateurs", poursuit Jean-Charles Guibaud. Le héros devient alors gladiateur malgré lui. "C’est la petite histoire dans la grande, avec le début de la guerre civile." Et Jules César de franchir le Rubicon.
    www.lyonne.fr — Ilker Caliskan et Jean-Charles Gibaud, profs à Avallon, publient une nouvelle bande dessinée icaunaise - Avallon (89200)
  • – le jeu des acteurs, généralement pathétique. Mention spéciale tout de même pour Lesley-Ann Brandt (Naevia), mais elle a renoncé à son contrat au bout de deux saisons. John Hannah surnage dans un rôle de laniste (un propriétaire de gladiateurs), quoique très emphatique, lui aussi juste pour deux saisons.
    Le Monde Des Séries — Spartacus – Le Monde Des Séries

Traductions du mot « laniste »

Langue Traduction
Anglais lanist
Espagnol lanista
Italien lanist
Allemand lanist
Chinois lanist
Arabe لانست
Portugais lanista
Russe lanist
Japonais ラニスト
Basque lanist
Corse lanist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.